Cliente historique de Boeing, Icelandair a opté pour la première fois pour Airbus en passant une commande de 13 Airbus A321XLR, avec en option 12 avions supplémentaires.

«Icelandair et Airbus ont signé un protocole d’accord pour l’achat de 13 Airbus A321XLR avec des droits d’achat pour 12 appareils supplémentaires», a annoncé hier la compagnie aérienne islandaise dans un communiqué. Le montant du contrat n’a pas été rendu public. Les livraisons de ces monocouloirs à long rayon d’action sont prévues pour 2029, mais Icelandair prévoit de commencer à exploiter des monocouloirs Airbus dès 2025 avec le leasing de quatre monocouloirs A321LR qui devrait être prochainement finalisé.

Icelandair, qui a transporté 3,7 millions de passagers en 2022, a préféré l’avionneur européen à son rival américain, dont les Boeing 757 vont être retirés progressivement de sa flotte. «Avec l’acquisition des Airbus, Icelandair achèvera le remplacement des Boeing 757», a indiqué la compagnie nordique. Selon son programme, elle continuera à utiliser sa flotte actuelle quasi 100% Boeing (à l’exception de 5 De Havilland DHC-8) jusqu’en 2025, après quoi elle exploitera une flotte mixte d’avions Airbus et Boeing dans la foulée des premières livraisons d’A321XLR.

Icelandair signe pour 13 Airbus A321XLR -et 12 autres en option 1 Air Journal

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