Cliente historique de Boeing, Icelandair a opté pour la première fois pour Airbus en passant une commande de 13 Airbus A321XLR, avec en option 12 avions supplémentaires.
«Icelandair et Airbus ont signé un protocole d’accord pour l’achat de 13 Airbus A321XLR avec des droits d’achat pour 12 appareils supplémentaires», a annoncé hier la compagnie aérienne islandaise dans un communiqué. Le montant du contrat n’a pas été rendu public. Les livraisons de ces monocouloirs à long rayon d’action sont prévues pour 2029, mais Icelandair prévoit de commencer à exploiter des monocouloirs Airbus dès 2025 avec le leasing de quatre monocouloirs A321LR qui devrait être prochainement finalisé.
Icelandair, qui a transporté 3,7 millions de passagers en 2022, a préféré l’avionneur européen à son rival américain, dont les Boeing 757 vont être retirés progressivement de sa flotte. «Avec l’acquisition des Airbus, Icelandair achèvera le remplacement des Boeing 757», a indiqué la compagnie nordique. Selon son programme, elle continuera à utiliser sa flotte actuelle quasi 100% Boeing (à l’exception de 5 De Havilland DHC-8) jusqu’en 2025, après quoi elle exploitera une flotte mixte d’avions Airbus et Boeing dans la foulée des premières livraisons d’A321XLR.
Appel d’urgence a commenté :
8 avril 2023 - 8 h 35 min
Le SAMU de Rabat vient juste de recevoir un appel d’urgence…
Snorcky a commenté :
8 avril 2023 - 8 h 58 min
Momoderabat en PLS ?
Ceci dit, c’est une bonne nouvelle pour cette compagnie qui va pouvoir moderniser sa flotte !
jamma a commenté :
8 avril 2023 - 9 h 10 min
Une commande logique pour Icelandair. Elle s’est finalement rendue à l’évidence que le Max 10 ne peut pas remplacer le 757 pour le réseau qu’elle exploite. Espérons que d’autres fassent un constat similaire.
Cependant, gérer deux types d’avion pour une petite compagnie ne sera pas une sinecure en termes de coûts et de planning.
Y-P a commenté :
8 avril 2023 - 9 h 27 min
Ce positionnement semble logique, surtout qu’au départ de l’Islande, le 321Xlr permettra un maximum de possibilités de connexions, des 2 côtés de l’atlantique… voire vers le pacifique en passant par les routes du nord…
Les MAX pour la proximité et les 321Xlr pour aller plus loin et pour viser encore plus loin, pourquoi pas une poignée de 787 ou 350… qui remplaceront les 767…
Quel dommage de voir disparaître le 757, faute de remplaçant chez Boeing, j’adore son look si particulier !! Le 757 d’Icelandair était le dernier que je voyais (plus rarement) décoller d’Orly …
Tonton Burger a commenté :
8 avril 2023 - 9 h 42 min
Encore une commande par dépit !!! encore une compagnie aérienne mal gérée !!! et encore une compagnie “de plus en moins” pour Boeing !!!
CHECKLOST a commenté :
8 avril 2023 - 17 h 29 min
“Encore une compagnie de plus en moins pour boeing” EXCELLENT !!
Bravo MDR !!! Belle trouvaille pour river son clou à l adepte des achats d Airbus par dépit !!
Mamaderobot va nous faire sa crise !!!! Tilo aussi …Checklist est aux abonnés absent depuis les nouveaux 5 milliards de pertes 2022 de boing boing je lui avais doné RDV mais il reste dans son trou
“Comment est il concevable que ses mauvais gestionnaires d Icelandair puissent trahir boing boing de la sorte ça défie le sens commun !!” va penser le comique nouvellement débarqué du Maroc
Ce troll va bouffer ses babouches
Tilo a commenté :
9 avril 2023 - 1 h 56 min
Checklost pour une fois je suis d’accord avec toi c’est un peu bien fait pour Boeing c’est eux qui se sont tiré une balle dans le pied tout seul avec leurs cupidité concernant l’affaire du 737 Max et leurs manques de sérieux concernant la fabrication de leurs derniers né le 787 et le 777X, ça a complètement tué le projet 797nma que beaucoup de compagnies aériennes attendait comme par exemple Delta, United Airlines, Icelandair, Qatar airways et JAL maintenant ses compagnies se tournent vers Airbus et son a321XLR car ils n’ont pas le choix Boeing ne lancera pas un avion de cette taille avant une décennie, le 797nma c’était le seul avion qui pouvais vraiment remplacer le 757 mais Airbus a était plus stratégique et plus intelligent donc bravo a Airbus qui sait saisir les bonnes opportunités lorsque son grand rival se crash dans le mur tout seul, c’est une victoire qui n’est pas volé pour Airbus.
Il a fait son coming out !!! a commenté :
9 avril 2023 - 12 h 07 min
Avec ce post, Tilo vient de faire son coming out: juste sorti du placard renfermant les pro-Boeing invétérés ne regardant jamais à l’extérieur du placard, en y ayant bouché toutes les fentes pour être certain qu’aucune lumière n’y entre!
Quand on relit ou se souvient des posts passés de Tilo sur Boeing et ses productions, sur son acharnement à dénigrer toute remarque de bon sens sur les situations techniques, commerciales ou financières de Boeing, qu’il percevait comme une attaque déloyale du constructeurs envers qui il avait les yeux de l’amour….alors on se rend compte de l’effort d’adaptation fourni !
Il faut donc rendre hommage à Tilo pour sa lucidité enfin retrouvée et lui dire:
@Tilo, bienvenue au soleil!
En espérant que demain vous conservera ce minimum de sens d’objectivité que vous nous montrez dans votre post d’aujourd’hui.
Resteront seuls dans le placard Check-list et Momoderabat : un jour peut être verront ils eux aussi la lumière!
CHECKLOST a commenté :
9 avril 2023 - 16 h 02 min
Oui je suis sur le cul je dois l admettre !!! Une hirondelle fera t elle le printemps ?
Mais profitons gaiement sans retenue de ce flash de lucidité pour cette trêve Pascale car les cloches ne partent à Rome q un seul jour dans année !!
Qui pourra prédire ce qui se passera quand elles reviendront ?
MDR !!
@Tilo ??? ??? ??? a commenté :
9 avril 2023 - 13 h 45 min
Bravo!
Rv2lyon a commenté :
8 avril 2023 - 10 h 30 min
Choix cornélien à faire entre 1 avion. La concurrence a été rude pour Airbus sur ce contrat. Pour Icelandair les économies de carburant et d’entretien vont être énormes et le confort pour les passagers va fortement grimper.
Une solution pour tous ceux qui veulent du transatlantique pas cher en business et la découverte d’un pays aux paysages fantastiques en passant.
JePense a commenté :
8 avril 2023 - 11 h 39 min
Les choix stratégiques de cette compagnie sont surprenant.
À l heure où la plupart des compagnies rationnalisent leur flotte, eux se retrouvent avec 2 produits différents pour “un même type de famille” .
N’aurait-il pas été plus judicieux de partir sur la famille A320 ? Ou est-ce que Boeing leur avait promis un 737 LR, au moment de la commande ?
Quelqu’un a des infos sur le possible remplacement des 767 ? Car là non plus, le choix ne me semble pas évident entre des 787-8 et des A330-800 …
A321 a commenté :
8 avril 2023 - 11 h 57 min
Icelandair a revendu ses 787 et annulé sa commande.
Néanmoins un article de aviationsourcenews.com donnait le 787 et l’A321 en compétition.
Probablement que le prix de l’A321, le fait qu’il est moins cher en coûts opérationnels, en consommation kérosène et plus facile à remplir auront été déterminants et décisifs pour cette “infidélité” à Boeing.
On assiste de plus en plus à un glissement des 320 vers les 321.
Les nouvelles lignes de Tianjin et Toulouse répondent logiquement à la demande.
Celle de Toulouse sera la plus moderne.
Quelques innovations : un tout nouveau système de perçage pour l’assemblage du fuselage de l’avion, des systèmes de caisses à outils connectées et intelligentes, et même des chariots élévateurs totalement automatisés qui viendront remplir les stocks, et déplacer le matériel selon les besoins.
Un système qui a été pensé avec les salariés qui ont pu participer à des essais en réalité virtuelle, la totalité de la ligne ayant été reproduite en 3D puis testée. En tout, ce sont 700 personnes qui viendront travailler sur cette ligne.
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/airbus-400-personnes-travaillent-deja-sur-la-future-ligne-d-assemblage-de-l-a321-3874159
https://actu.fr/occitanie/blagnac_31069/toulouse-un-a321-en-huit-semaines-les-secrets-de-la-nouvelle-ligne-d-assemblage-d-airbus_57430834.html
A321 ajout du lien a commenté :
8 avril 2023 - 12 h 59 min
https://aviationsourcenews.com/news/icelandair-interested-in-boeing-787-or-airbus-a321lr/
Ck a commenté :
8 avril 2023 - 21 h 35 min
Allez-y les pros Airbus ! Lâchez-vous !!!
CHECKLOST a commenté :
9 avril 2023 - 8 h 37 min
Exactement mon gars pro Airbus fier de l être vu que je suis Français et Européen et que tout ce qui peut emmerder les Amerloques est pain bénie et bonne nouvelle
j ai bossé 5 ans pour la BNP aux US à NYC et Houston je connais la mentalité de là bas parfaitement et je sais de quoi je parle :
les Américains sont des bandits qui ne respectent rien et surtout pas la France et ils sont toujours prêts à tout pour écraser la concurrence ce dans tous les domaines militaire stratégiques diplomatique économique financier culturel politique etc j ai pu m en rendre compte en bossant avec eux …
Et tous les gens qui s expriment sur ce forum pour cracher sur la France le constructeur Européen avec une mentalité de collabo pro US boing boing me dégoutent
Je les renvoie à tous les coups de pute fait par les USA pour laminer l industrie aéronautique Française ou l économie du vieux continent
Et si ça te défrise va dire ça aux familles des Français qui bossent chez Airbus
Ou aux employés de Naval Group ancienne DCN chantier naval fondé par Richelieu et qui ont du apprécier le coup de contrats des sous marins d attaque et du marché du siècle avec l Australie cassé par les Cow boys mais aussi ces lèches bottes de rosbifs qui ont la même mentalité gerbante que tous les bouffons po boing
Premier vol B737-100 a commenté :
9 avril 2023 - 8 h 57 min
Z’auraient pas le droit, eux, de se lâcher?
C’est réservé aux pro-B et anti-A?
D’ailleurs, je note qu’aujourd’hui dans la rubrique Histoire on y rapporte le 1er vol du 1er B737-100, le06 avril 1967. Oui vous avez bien lu: 67!!!
Et devant l’avalanche prévisible des posts pro et anti ,vu les actualités récentes de la descendance de cet ancêtre, AJ a préféré fermer les commentaires: sage décision car on en aurait sûrement eu plus de 100!
B737-100: commentaires toujours fermes! a commenté :
9 avril 2023 - 12 h 10 min
4h après mon premier post, rien n’a changé, les commentaires sur ce premier vol du premier b737-100 ne sont toujours pas possibles!
Pourtant, il y aurait à dire!
CK a commenté :
9 avril 2023 - 13 h 16 min
Chaque pro et anti à son tour !!! 1 point de plus pour Airbus cette fois !! On verra si Boeing va répliquer !! par contre attention à la babouche de Momo il pourra te la faire manger ” Check ” il doit jeûner en ce moment MDR !!!
CHECKLOST a commenté :
9 avril 2023 - 15 h 48 min
MDR !!
J suis pas fana de la cuisine Orientale comme tu dois t en douter !!
Mamaderobot en ces périodes de jeûne devrait s envoyer un saucisson avec coup de rouge ça lui oxygènerait les neurones et il en a grand besoin !
Boniface a commenté :
9 avril 2023 - 12 h 29 min
Je pense que certains sont vraiment vénère contre airbus mais regardons la réalité en face combien de airbus qui ont cracher très peu mais Boeing toujours avec des vissent cacher sur les 737 max tout ces familles qui sont en deuils à cause des 737 max et Boeing à fait un arrangement avec les usa pour ne pas être poussuivient aux tribunal judiciaire je suis un fan de l’aviation civile et j’ai déjà voyager très loin les DC 10 et les 747 était les mayeurs airbus fait passer la sécurité avant tout et c’est très judicieux de leurs part