Airbus et l’industrie aéronautique chinoise ont signé jeudi « une nouvelle étape de leur partenariat », prévoyant entre autres l’attribution de 160 appareils à des compagnies aériennes chinoises et une augmentation de capacité à la FAL A320 de Tianjin.

En marge de la visite d’Etat du Président français Emmanuel Macron en Chine, l’avionneur européen a annoncé le 6 avril 2023 de nouveaux accords de coopération avec des partenaires de l’industrie aéronautique chinoise. Airbus a signé « accord de conditions générales » (GTA) avec China Aviation Supplies Holding Company (CAS) portant sur l’achat de 160 avions commerciaux Airbus. Ce contrat comprend des « annonces antérieures », portant sur 150 appareils de la famille A320 et 10 gros-porteurs A350-900, « reflétant la forte demande des transporteurs chinois sur tous les segments du marché ».

Au cours des 20 prochaines années, le trafic aérien de la Chine devrait croître de 5,3% par an, soit nettement plus vite que la moyenne mondiale de 3,6%. Cela entraînera selon Airbus une demande de 8420 avions passagers et cargos d’ici à 2041, ce qui représente « plus de 20% de la demande mondiale totale d’environ 39 500 nouveaux avions au cours des 20 prochaines années ».

Le CEO d’Airbus Guillaume Faury a également signé à Tianjin un accord visant à accroître la capacité de la FAL locale pour la famille A320, avec une deuxième ligne d’assemblage final sur son site de Tianjin. Cet accord avec la Tianjin Free Trade Zone Investment Company Ltd, et Aviation Industry Corporation of China Ltd, qui devrait voire à terme la production passer de 6 à 12 avions par mois, contribuera selon un communiqué « à l’objectif global d’Airbus de produire 75 avions par mois en 2026 dans l’ensemble de son réseau de production mondial ». L’inauguration de la nouvelle ligne est prévue durant le second semestre 2025. Airbus disposera alors dix FAL pour la famille A320neo, dont quatre à Hambourg, deux à Toulouse, deux à Mobile en Alabama et donc deux à Tianjin.

La ligne d’assemblage final de Tianjin (FAL Asia) est entrée en service en 2008, et a assemblé plus de 600 monocouloirs à ce jour. En mars 2023, le premier A321neo a été livré par la FAL à Juneyao Airlines, « marquant une nouvelle ère de polyvalence accrue de la production de la famille A320 ». Les monocouloirs représentent la grande majorité des plus de 2000 Airbus commandés dans la région.

Airbus et le China National Aviation Fuel Group (CNAF) ont d’autre part signé un protocole d’accord visant « à intensifier la coopération sino-européenne en matière de production, d’application concurrentielle et de formulation de normes communes pour les carburants aéronautiques durables (SAF) ». En septembre dernier, Airbus et la CNAF ont signé un contrat pour soutenir les vols commerciaux et les vols de livraison en Chine qui seront opérés avec des carburants SAF. À la fin du mois de mars, 17 vols de livraison et un premier vol commercial avaient été « facilités » par les deux partenaires. Ce nouvel accord de coopération vise à optimiser la chaîne d’approvisionnement en SAF en diversifiant les sources et en augmentant la production de SAF pour atteindre l’objectif d’utiliser 10% de SAF d’ici 2030.

« Nous sommes honorés de poursuivre notre coopération de longue date en soutenant la croissance de l’aviation civile chinoise grâce à nos principales familles d’avions. Cela renforce la dynamique de reprise positive et les perspectives de prospérité du marché chinois de l’aviation », a déclaré Guillaume Faury. Airbus est entré sur le marché chinois il y a près de 40 ans, en 1985, lorsqu’un A310 a été livré pour la première fois à China Eastern Airlines. À la fin du premier trimestre 2023, la flotte d’Airbus en service en Chine « aura atteint plus de 2100 appareils, soit plus de 50% du marché ».

Airbus en Chine : « attribution » de 160 avions et FAL renforcée 1 Air Journal

©Airbus