Airbus et l’industrie aéronautique chinoise ont signé jeudi « une nouvelle étape de leur partenariat », prévoyant entre autres l’attribution de 160 appareils à des compagnies aériennes chinoises et une augmentation de capacité à la FAL A320 de Tianjin.
En marge de la visite d’Etat du Président français Emmanuel Macron en Chine, l’avionneur européen a annoncé le 6 avril 2023 de nouveaux accords de coopération avec des partenaires de l’industrie aéronautique chinoise. Airbus a signé « accord de conditions générales » (GTA) avec China Aviation Supplies Holding Company (CAS) portant sur l’achat de 160 avions commerciaux Airbus. Ce contrat comprend des « annonces antérieures », portant sur 150 appareils de la famille A320 et 10 gros-porteurs A350-900, « reflétant la forte demande des transporteurs chinois sur tous les segments du marché ».
Au cours des 20 prochaines années, le trafic aérien de la Chine devrait croître de 5,3% par an, soit nettement plus vite que la moyenne mondiale de 3,6%. Cela entraînera selon Airbus une demande de 8420 avions passagers et cargos d’ici à 2041, ce qui représente « plus de 20% de la demande mondiale totale d’environ 39 500 nouveaux avions au cours des 20 prochaines années ».
Le CEO d’Airbus Guillaume Faury a également signé à Tianjin un accord visant à accroître la capacité de la FAL locale pour la famille A320, avec une deuxième ligne d’assemblage final sur son site de Tianjin. Cet accord avec la Tianjin Free Trade Zone Investment Company Ltd, et Aviation Industry Corporation of China Ltd, qui devrait voire à terme la production passer de 6 à 12 avions par mois, contribuera selon un communiqué « à l’objectif global d’Airbus de produire 75 avions par mois en 2026 dans l’ensemble de son réseau de production mondial ». L’inauguration de la nouvelle ligne est prévue durant le second semestre 2025. Airbus disposera alors dix FAL pour la famille A320neo, dont quatre à Hambourg, deux à Toulouse, deux à Mobile en Alabama et donc deux à Tianjin.
La ligne d’assemblage final de Tianjin (FAL Asia) est entrée en service en 2008, et a assemblé plus de 600 monocouloirs à ce jour. En mars 2023, le premier A321neo a été livré par la FAL à Juneyao Airlines, « marquant une nouvelle ère de polyvalence accrue de la production de la famille A320 ». Les monocouloirs représentent la grande majorité des plus de 2000 Airbus commandés dans la région.
Airbus et le China National Aviation Fuel Group (CNAF) ont d’autre part signé un protocole d’accord visant « à intensifier la coopération sino-européenne en matière de production, d’application concurrentielle et de formulation de normes communes pour les carburants aéronautiques durables (SAF) ». En septembre dernier, Airbus et la CNAF ont signé un contrat pour soutenir les vols commerciaux et les vols de livraison en Chine qui seront opérés avec des carburants SAF. À la fin du mois de mars, 17 vols de livraison et un premier vol commercial avaient été « facilités » par les deux partenaires. Ce nouvel accord de coopération vise à optimiser la chaîne d’approvisionnement en SAF en diversifiant les sources et en augmentant la production de SAF pour atteindre l’objectif d’utiliser 10% de SAF d’ici 2030.
« Nous sommes honorés de poursuivre notre coopération de longue date en soutenant la croissance de l’aviation civile chinoise grâce à nos principales familles d’avions. Cela renforce la dynamique de reprise positive et les perspectives de prospérité du marché chinois de l’aviation », a déclaré Guillaume Faury. Airbus est entré sur le marché chinois il y a près de 40 ans, en 1985, lorsqu’un A310 a été livré pour la première fois à China Eastern Airlines. À la fin du premier trimestre 2023, la flotte d’Airbus en service en Chine « aura atteint plus de 2100 appareils, soit plus de 50% du marché ».
.@Airbus and China aviation industry sign next phase in partnership. https://t.co/QwtzPwCd6h pic.twitter.com/bVu9hdlHaK
— Airbus Newsroom (@AirbusPRESS) April 6, 2023
Filoustyle a commenté :
7 avril 2023 - 7 h 56 min
Pourtant promis juré et craché pas plus de 4 avions par mois en chine pour faire avaler aux syndicats l’ouverture d’une FAL en chine ?
Mais bon les syndicats chez Airbus faut dire qu’ils protège qu’une seule chose c’est leur carrière !
Maintenant vous avez aimé Poutine vous allez adorer Xi-Jimping j’ai bien peur que Airbus fasse comme Renault, Décathlon,Leroy Merlin et bien d’autres en Russie il plie les gaules quand soit la chine attaquera Taïwan ou deviendra agressive ou tout simplement quand les américains décideront tôt ou tard d’un embargo à l’encontre de la chine(ce qu’ils ont commencé à faire).
Mais les européens toujours naïf pense toujours que le communiste est achetable ??
J’ai bien peur que Airbus paye très cher c’est investissement !!
BLU83120 a commenté :
7 avril 2023 - 9 h 33 min
TOUT A FAIT d accord avec vous .en France on ne retient pas de ses erreurs …..
Chine a commenté :
7 avril 2023 - 11 h 07 min
T’énerve pas bébé.
Boeing avec des années de retard, a copié Airbus.
Boeing sait très bien que la Chine représente un des tout premiers marchés.
https://www.usinenouvelle.com/article/chine-boeing-ouvre-sa-premiere-usine-de-737-malgre-la-guerre-us.N783854
moonmartre a commenté :
7 avril 2023 - 14 h 24 min
@Filoustyle : Le coût d’une FAL dans le prix de revient est d’environ 10%.
Vu que tous les composants sont exportés vers la Chine, les seules opérations faite en local sont la peinture et l’aménagement.
Industriellement, à 10% c’est justifié.
Appelez çà transfert si vous voulez mais combien d’Airbus n’auraient pas pu être vendus sans cette compensation?
A la différence de Renault ou une usine de moteur peut être plus facilement construite sur place (ce qui est d’ailleurs le cas en europe), à ma connaissance il n’y a pas de fabrication de composants sensibles (ailes, moteurs, fuselage) sur place en Chine.
Exactement pareil pour la FAL de Mobile aux USA ou tout est expédié depuis Hambourg par bateau.
Expliquez moi ou se situe le problème?
Pour Renault c’est une perte sèche car les investissements sont perdus (moteurs, carrosserie) et réutilisable pour la Russie.
Pour Airbus, l’arrêt de l’envoi des composants rendrait de facto inutilisable la FAL de Tanjin.
Bencello a commenté :
7 avril 2023 - 9 h 04 min
Quand je pense qu’à Toulouse, la fermeture de la FAL d’A380 n’ a pas été compensée, puisque la FAL A321neo qui s’y installe n’est qu’un transfert d’une des deux FAL A320neo.
Il restait de la place…
La FAL A350 tourne à 50% de ses capacités, la FAL A330 vivote.
Mais à part cela il n’y a aucun transfert…
Heureusement qu’il y a cette énième “confirmation” de commande pour donner le change.
Alors que Boeing est toujours embourbé avec son MAX, que le C919, moins performant va sortir au compte goutte, Airbus continue à se tirer une balle dans le pied sur son autonomie décisionnelle.
Quand le PCC fera du chantage avec ces 2 FAL que répondra l’Europe, dont Airbus est la (seule) vitrine ?
Chine a commenté :
7 avril 2023 - 11 h 34 min
Toulouse et plus généralement Airbus France embauche.
Des milliers d’emplois sont actuellement disponibles en France.
Le carnet de commandes est archi plein et ce n’est pas terminé.
Il me semble que c’est la première fois dans son histoire qu’Airbus a 10 ans de production devant lui.
Les mono-couloir assemblés en Chine sont destinés au marché asiatique.
D’autre part on assiste à une montée en puissance du 321 par rapport au 320 ; la toute récente ligne 321 de Toulouse est de conception nouvelle et va contribuer à répondre à cette forte demande mondiale.
Supposons qu’ Airbus ne produise 100% qu’en France ; le jour où les GROS clients (Chine USA Inde) achètent ailleurs, vous avez des milliers d’emplois à la rue et tous les sous-traitants également.
C’est une bonne chose que de diversifier son industrie et de ne pas mettre tous ces oeufs dans le même panier.
https://www.google.com/amp/s/www.aerobuzz.fr/emploi/des-milliers-de-postes-a-pouvoir-dans-laeronautique-dans-toute-la-france/amp/
Petitecorrection a commenté :
7 avril 2023 - 12 h 27 min
Non, les appareils Airbus assemblés en Chine ne sont pas « destinés au marché asiatique ».
Par contrat entre Airbus et la Chine, les appareils Airbus assemblés en Chine sont destinées aux compagnies aériennes chinoises exclusivement ET aux compagnies de leasing aéronautique chinoises qui, elle, peuvent les louer a qui elles veulent, en Chine comme partout hors de Chine.
Chine a commenté :
7 avril 2023 - 13 h 50 min
Revoyez vos sources d’information.
https://www.journal-aviation.com/actualites/20395-premier-airbus-a320-chinois-pour-airasia
Lisez le deuxieme § de votre référence! a commenté :
7 avril 2023 - 14 h 54 min
Si vous aviez lu votre propre source au moins jusqu’au deuxième paragraphe, vous auriez appris que ” l’appareil est la propriété du loueur CHINOIS ICBC, filiale de la Commercial Bank of China LTD”…
En quoi ce que j’ai écrit plus haut n’est pas correct?
Chine a commenté :
7 avril 2023 - 17 h 14 min
Ce qui important c’est la finalité location ou pas : marché asiatique.
Et rien ne dit qu’il n’y aura pas de ventes d’ici peu.
Non une nouvelle fois. a commenté :
7 avril 2023 - 18 h 23 min
Une nouvelle fois vous êtes dans l’erreur: les entreprises CHINOISES de location d’appareils ont le droit selon l’accord Airbus-Chine de louer les appareils Airbus assemblés en Chine à TOUTES les compagnies d’où qu’elles soient, asiatiques ou pas.
En pratique le fait est qu’à ce jour, ce sont essentiellement des compagnies aériennes asiatiques qui ont loué des A320/321 assemblés en Chine, et ceci pour deux raisons principalement :1) le nombre d’appareils mensuellement assemblés est très faible et ne permet pas de fournir à la fois les compagnies chinoises ET les loueurs: ces derniers sont donc encore limités dans leurs développements commerciaux tous azimuts..et 2) la Chine se tourne tout naturellement vers son premier cercle local: les pays asiatiques, avec lesquels les relations commerciales de toutes sortes sont fortes…ce qui donne d’autant de cartes dans des négociations dans tous les domaines…
Mais il n’est pas du tout à exclure qu’avec quelques arguments politico-financiers de poids ( prêts à taux défiants toute concurrence, par exemple) , on voit des A320/321NEO sortis de l’usine chinoise loués par des compagnies d’autres continents : la Chine est de + en + présentes en Afrique par e Émile, mais aussi dans tous les pays ex-URSS du monde turcophone… Avec la Chine la politique aux plus hauts niveaux des États est omniprésente et peut réserver des surprise
Ellias a commenté :
7 avril 2023 - 12 h 26 min
J’aime bien les gens :”ouais on délocalise c’est la fin de la France c’est l’armagedon !” (jamais dans l’éxagération, hein… ^^)
En même temps tu produits 4 avions par mois en Chine, ils t’en achètent 160… ce qui va donner du travail à tout le monde, non ?
Le protectionnisme a deux balles des grands-parents ne fonctionne plus ici, surtout dans l’aérien (demandez à Boeing s’ils ne regrettent pas l’affaire avec Bombardier/ futur A220) 😉
Bencello a commenté :
7 avril 2023 - 16 h 04 min
Sans nécessairement recourir au protectionnisme (même si elle est pratiquée sans vergogne en Chine et aux USA), il s’agit dans ce cas de noter que les commandes chinoises sont, officiellement, équilibrées entre Airbus et Boeing. L’implantation sur place n’est plus un argument déclencheur de commandes en soi.
Aujourd’hui la Chine ne peut pas se passer des deux constructeurs occidentaux car son offre (C919) n’est pas (encore) au niveau techniquement et quantitativement.
La performance des appareils européens et américains est la principale raison de leurs ventes.
Chine a commenté :
7 avril 2023 - 17 h 24 min
La vente des mono-couloir profite AUSSI aux Américains sur certains équipements comme les moteurs Franco-américains LEAP ou les. moteurs américains Pratt & Witney.
D’autres retombées sont également favorables a Airbus.
Nouvelle qui vient de tomber : gros contrat d’hélicoptères, la plus grosse commande de H160 avec 50 exemplaires avec le loueur GDAT.