La compagnie aérienne Japan Airlines a commandé ferme 21 Boeing 737 MAX 8, dans le cadre du renouvellement de sa flotte de monocouloirs.
Boeing a annoncé le 22 mars 2023 que la compagnie nationale japonaise, basée dans les aéroports de Tokyo, avait passé une commande ferme pour 21 monocouloirs remotorisés 737-8, les livraisons devant débuter en 2026. Les appareils, qui faisaient déjà l’objet d’une rumeur début mars, « permettront à JAL de renforcer son réseau domestique et régional, alors que le trafic passagers continue de revenir aux niveaux d’avant la pandémie », souligne le communiqué de l’avionneur américain, offrant « une plus grande autonomie et un meilleur rendement énergétique, réduisant la consommation de carburant et les émissions de carbone de 15% par rapport aux avions que la compagnie aérienne est en train de remplacer »..
Japan Airlines dispose actuellement de 43 737-800 en deux configurations, une pour les vols domestiques pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires et 145 en Economie, et l’autre pour les vols régionaux en 12+132. L’aménagement des MAX nb’a pas été évoqué.
« Nous sommes ravis de choisir le Boeing 737-8, membre de la toute dernière famille 737 MAX, pour remplacer nos Boeing 737-800, qui constituent la plus grande partie de la flotte du groupe JAL », a déclaré Yuji Akasaka, président de Japan Airlines. « Nous nous réjouissons de pouvoir transporter nos passagers dans des conditions de sécurité et de confort optimales et de nous rapprocher de nos objectifs de neutralité carbone en 2050, grâce à la combinaison de ces avions ultra-performants, d’innovations opérationnelles et de nouvelles technologies permettant d’économiser du carburant ».
L’intégration du nouveau 737 MAX « permettra à JAL de gagner en efficacité sur l’ensemble de son réseau court-courrier, tandis que la compagnie poursuit la modernisation de sa flotte de classe mondiale », a ajouté Stan Deal, président et CEO de Boeing Commercial Airplanes (BCA). « Le partenariat avec JAL pour l’introduction des 737-8 dans ses opérations est la dernière étape en date de notre relation de longue date ».
Plus de 50 compagnies aériennes dans le monde exploitent plus de 900 avions 737 MAX, qui ont effectué plus de 1,4 million de vols payants totalisant plus de 3,5 millions d’heures de vol depuis fin 2020, rappelle Boeing..
La compagnie de l’alliance Oneworld opère cinq autres types de Boeing sur le long-courrier : 27 767-300ER, trois 777-200ER, treize 777-300ER, 25 787-8 et 22 787-9 Dreamliner, sans autre exemplaires commandés. Elle opère également 16 des 18 Airbus A350-900 attendus, et a passé commande pour treize A350-1000 dont les premières livraisons se rapprochent.
Livraison de Max neufs a commenté :
23 mars 2023 - 10 h 53 min
Lors d’un entretien devant des financiers sous l’égide de la Bank of America, le Vice-Directeur financier de chez Boeing a déclaré que selon le rythme de fabrication de 737 Max neufs ( donc hors livraison de ceux déjà fabriqués mais groundés et en attente de modifications avant livraisons), il n’y avait plus de créneau de livraison possible avant 2026: la commande de JAL semble confirmer cela. 2026, c’est toujours plus proche que ce que Airbus peut proposer pour ses productions de la famille 320Neo: les compagnies souhaitant un achat neuf avec livraison le + rapidement possible vont devoir , par dépit ?, passer par la case 737Max!
Pierre a commenté :
23 mars 2023 - 11 h 46 min
JAL…est un grand amateur de 737….depuis longtemps
CHECKLOST a commenté :
23 mars 2023 - 12 h 41 min
https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique-airbus-et-boeing-vont-ils-pouvoir-tenir-la-cadence-des-commandes_846664
Airbus garde largement son avance avec près de 2.700 avions de plus que Boeing dans son carnet de commandes. Il a sur le MC 6000 320NEO a fournir sur près de 12 ans
Des carnets de commandes remplis à ras bord: 7.255 avions pour Airbus, 4.585 pour Boeing.
Les clients d Airbus passent des commandes pour 2026/2030 les créneaux s étirent de plus en plus et la production va augmenter
Par dépit comme le dit Momo l un des 3 comiques du boing fan club Les compagnies pressées vont passer commandes de MAX et se rabattre sur l avion has been de boing à l image si catastrophique quitte à se ringardiser
Les compagnies qui veulent rester au top patienteront et achèterons le NEO qui construit une succès story qui écrabouille la concurrence
MAX8 a commenté :
23 mars 2023 - 15 h 17 min
Une nouvelle ligne A321 est bientôt opérationnelle a Toulouse sur le site A380.
De plus l’entreprise de peinture SATYS travaillant pour Airbus va s’agrandir.
J’ai volé pour la première fois sur MAX8 avec GOL Brésil deux fois ces jours ci.
Bien sûr inquiet car je suis très au courant des antécédents, avec une pensée pour tous les disparus.
Surtout très surpris de la lenteur de réaction de Boeing, une durée d’immobilisation qu’aucun avion n’a jamais connu dans toute l’histoire aéronautique, pas même le 787.
Surtout pour un problème de logiciel que certains disaient pouvoir être résolu rapidement.
Siège confortable, constaté des malfaçons étonnantes pour un avion récent sur des sièges : le skaï des dossiers se rétracte et laisse voir la structure en dessous.
Pas de wifi ni aucune prise USB , décevant pour une compagnie non low cost.
https://toulouse.latribune.fr/entreprises/business/2023-03-21/aeronautique-satys-s-arme-d-une-sixieme-salle-de-peinture-a-toulouse-pour-la-remontee-des-cadences-956023.html
Tilo a commenté :
23 mars 2023 - 15 h 45 min
C’est une bonne chose pour JAL il ont un monocouloir qui leurs correspond rapidement livrable, efficace en terme d’économie de carburant, bonne autonomie pour les vols intérieurs et intercontinental. J’espère qu’AF choisira le 737 Max pour renouveler sa flotte d’a320/a321 (les a320neo/a321neo commandé il y a un an et demi sont destinés a KLM et transavia et non pas pour AF) Ben Smith l’avait dit en automne 2020 que si Airbus ne lance pas un a220 500 il pourrai s’intéresser au 737 Max maintenant qu’il vol de nouveau, ont verra lors du prochain salon Paris air show au Bourget.
Si Ben Smith a dit ça... a commenté :
23 mars 2023 - 16 h 26 min
Le patron d’Airbus lui a répondu en disant que le lancement d’un A220-500 n’était pas un ” si” mais un “quand”…Alors le débat est clos: Airbus VA lancer un A220-500… et Ben Smith n’aura plus aucune raison de s’intéresser au 737Max.
Je suis d’accord avec vous que le salon de Bourget ,en juin prochain, sera i terrassant à suivre de ce point de vue.
maintenant, vous pouvez toujours ” espérer”: ça maintient en vie. Mais alors préparez vous au pire:):):)
MAX8 a commenté :
23 mars 2023 - 18 h 00 min
Les accidents et lenteurs de remise à niveau du MAX ont laissé des traces..
On verra bien quel choix AF fait , au niveau performances c’est à peu près équivalent et idem pour la motorisation.
L’état est actionnaire et vu la mentalité protectionniste et anti européenne des USA JOE BIDEN, je pense que l’Etat optera pour un choix européen.
On verra bien…
Nom a commenté :
23 mars 2023 - 19 h 44 min
Réponse au 3e § de MAX8 : Vous n’avez toujours pas compris que le nationalisme est un gros mot pour le pouvoir actuel Francais ?
@ Nom a commenté :
10 juillet 2023 - 18 h 26 min
Ça c’était avant…
Au contraire…
Les européens sont de plus en plus enclin à favoriser leurs entreprises.
On ne peut parler de nationalisme pour Airbus sachant que plus d’avions sont produits hors de France que dans l’hexagone même.
Airbus est d’ailleurs une entreprise européenne avec une portée et implantation mondiales.
jeje a commenté :
23 mars 2023 - 16 h 42 min
transavia viens de recevoir un 737 et pas sur que AF fasse le choix du max pour remplacer les 320/21neo
Tilo a commenté :
24 mars 2023 - 1 h 00 min
Pas sûr que AF fasse le choix du 737 Max ? Donc ça veut qu’il y a un petit espoir, en tout cas il ne prendront pas d’a320neo ça c’est sûr sinon ils l’auront déjà fait depuis longtemp avec la mega commandes d’AF-klm pour transavia et KLM .