Le classement annuel des Skytrax World Airport Awards 2023 a vu l’aéroport de Paris-CDG rester le meilleur européen et gagner encore une place à la 5eme mondiale, tandis qu’Orly atteint désormais la 39eme position.

Le palmarès de Skytrax pour les aéroports en 2023, dévoilé le 15 mars, ne réserve pas de surprise sur le podium, dont seul l’ordre change : Singapore-Changi est désormais 2er (3eme en 2022) devant Doha-Hamad International (ex 1er) et Tokyo-Haneda (ex second). Viennent ensuite Seoul-Incheon (ex n°5) et donc Paris-CDG (ex n°6), qui conserve son rang de meilleur aéroport européen. Les places 6 à 10 de ce Top 100 sont occupées par Istanbul (+2), Munich (stable), Zurich-Kloten (+1), Tokyo-Narita (-5) et Madrid (+6).

ADP a tout de suite souligné que la performance de Roissy, et d’Orly qui progresse de 7 places à la 49eme,  « récompense l’investissement des collaborateurs du groupe et de toute la communauté aéroportuaire »

Quatre autres aéroports européens occupent les places 10 à 14, Vienne, Helsinki, Rome et Copenhague, devant Osaka, Nagoya, Dubaï, Seattle, Melbourne et Vancouver (meilleur canadien).

Dans les 50 premières places de ce classement figurent aussi Londres-Heathrow est classé 21eme, Francfort 25eme, Amsterdam-Schiphol 29eme, Barcelone 34eme, Paris-Orly 39eme donc, et Montréal 45eme. On retiendra aussi dans le TOP 100 la 98eme position de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, qui était classé 178eme l’an dernier.

Parmi les autres lauréats mondiaux, l’aéroport de Shenzhen-Bao’an a été désigné par Skytrax comme l’aéroport le plus amélioré du monde, et celui de Nagoya-Chubu Centrair a remporté le prix du meilleur aéroport régional du monde (le terminal 2 de Centrair a en outre reçu le prix du meilleur terminal pour les compagnies aériennes à bas prix).

Edward Plaisted de Skytrax a déclaré dans un communiqué : « Nous félicitons l’aéroport Changi de Singapour d’avoir été nommé meilleur aéroport du monde pour 2023. Après avoir été durement touché pendant la pandémie de Covid-19, il est agréable de constater que le nombre de passagers à l’aéroport de Changi est maintenant à environ 80 % des niveaux d’avant la pandémie de Covid-19, et devrait revenir aux niveaux d’avant la pandémie d’ici 2024. Cette reconnaissance de l’aéroport de Changi vient des clients de l’aéroport et souligne la popularité de l’aéroport auprès des voyageurs aériens internationaux. L’obtention de ce prix du meilleur aéroport du monde est une reconnaissance très claire du travail d’équipe de l’ensemble du personnel de l’aéroport, qui contribue au succès de l’aéroport de Changi ».

Meilleurs aéroports en 2023 selon Skytrax : Paris progresse encore 1 Air Journal

©Skytrax