La future compagnie aérienne AirJapan, filiale d’ANA (All Nippon Airways), a dévoilé l’aménagement de ses Boeing 787-8 tout-économie et ses uniformes, avant un lancement désormais prévu en février 2024.
La nouvelle filiale internationale moyen-courrier de la première compagnie privée japonaise sera basée à l’aéroport de Tokyo-Narita, où elle lancera ses opérations sur le moyen-courrier international dans un an (au lieu de cet été), initialement vers l’Asie du sud-est. Promettant « une cabine confortable et des prix abordables » à mi-chemin entre compagnie traditionnelle et low cost, Air Japan disposera de 787-8 Dreamliner configurés en une classe de 324 sièges, avec un espace entre rangées de 32 pouces et une fonction d’inclinaison. Ces sièges, conçus par la société de design britannique Acumen Design Associates et fabriqués par Safran, seront équipés de ports USB de type A et de type C et de supports pour tablettes, mais dépourvus d’écrans pour le divertissement en vol.
Le service de restauration à bord d’AirJapan vise à « créer une expérience inoubliable pour les voyages de nos clients étrangers au Japon, en espérant qu’ils reviendront au Japon à l’avenir ». Dans le même temps, il aidera ses clients japonais « à redécouvrir les saveurs authentiques du Japon et à se sentir chez eux ». Des menus à prix fixe pourront être réservés en ligne à l’avance, et la compagnie fournira en outre des repas et des en-cas qui pourront être achetés à bord du vol, les détails ne devant être dévoilés qu’à l’ouverture des réservations.
Côté uniformes de PNC, AirJapan explique avoir « impliqué les hôtesses de l’air et stewards dès les premières étapes de la planification », pour arriver à un « design sans frontières, favorisant une main-d’œuvre diversifiée et inclusive en incorporant des options non-genrées et en permettant des variations dans la coordination ». Il y aura ainsi deux types de bas, jupes et pantalons, avec un choix de baskets et de chaussures en cuir. Les variations dans les uniformes permettront aux agents de bord de « s’habiller à leur manière ». Ces uniformes seront fabriqués en partie à partir de tissus d’origine végétale et comporteront également des éléments culturels japonais traditionnels tels que « des nœuds et des couches ».
AirJapan insiste sur la musique d’embarquement, créée en collaboration avec l’Université des Arts de Tokyo : lorsque les passagers embarqueront sur un vol d’AirJapan, ils entendront une musique intitulée « Ai” avec les sons traditionnels japonais du shakuhachi et du koto. « Ce morceau d’ensemble combine des instruments japonais et occidentaux », explique Noel Hiyamizu, compositeur à l’Université des arts de Tokyo, Graduate School. « Les sons japonais classiques produits par le shakuhachi et le koto complètent l’ensemble des instruments occidentaux et célèbrent le début d’un nouveau voyage. Le titre “Ai” recouvre un large éventail de significations, notamment “indigo”, “amour”, “réunions” et “rencontres” en japonais ».
Lancée il y a un an par la compagnie de Star Alliance, avec pour philosophie « la phrase “Fly Thoughtful”, qui exprime l’approche bienveillante, réfléchie et douce de la compagnie aérienne », AirJapan s’inscrit selon ANA « dans le cadre de la transformation de son modèle d’entreprise en vue d’une croissance durable et d’une amélioration de la manière dont elle répond à l’évolution des préférences des clients ». Un business plan qui semble viser directement Zipair, filiale de la rivale Japan Airlines qui venait alors de débuter ses opérations justement en 787-8.
©ANA
Des couches avec l'uniforme? a commenté :
11 mars 2023 - 9 h 07 min
La future Air Japan prévoirait elle de recruter son PNC très très très jeune…ou, à l’inverse chez les très très très seniors aussi?
Momoderabat a commenté :
11 mars 2023 - 10 h 48 min
les très jeunes oui…, à l’inverse les très très très seniors reste du domaine exclusif d’air france.
Evidemment... a commenté :
11 mars 2023 - 11 h 14 min
Momoderabat ne pouvait pas manquer de tomber dans le panneau de la médisance.Perso, j’ai rejoint les équipes PNC AF j’avais 23ans…très jeune ou déjà très senior pour vous?
En revanche, je suis choqué que l’éventualité d’embaucher des si jeunes qu’il leur faille des couches ne vous fasse pas bondir d’indignation au nom du respect des enfants…Mais peut être êtes vous culturellement et sociétalement déjà trop habitué à cela là où vous vivez…
Momoderabat a commenté :
11 mars 2023 - 12 h 04 min
et surtout que les touristes comme vous savent profiter….
Le toulousain a commenté :
11 mars 2023 - 12 h 59 min
Il est facile d accuser l autre
Mais si il y a des pervers pour cela c est qu il y a des familles encore plus ignobles qui vendent/louent leur chair de leur chair pour cela!
Et non il ne fauut pas accuser la « pauvreté » d en etre la cause mais la mentalité de faire des enfants pour avoir de la main d ouvre pour la « famille »
Bref balayez devant votre porte avant de tenter de mordre les autres
jamma a commenté :
11 mars 2023 - 17 h 16 min
Échanger avec Momoderabat est une perte de temps. C’est un troll. Vaut mieux l’ignorer complètement.
Momoderabat a commenté :
12 mars 2023 - 4 h 38 min
@le toulousain…donc c’est à cause de l’offre qu’il existe depuis la fronce une demande…les demandeurs seraient blancs comme neige?
JEJE a commenté :
11 mars 2023 - 10 h 31 min
Même pas d’écran a chaque sièges ? bof bof bof !!!
Alex a commenté :
11 mars 2023 - 10 h 47 min
C’est vrai qu’ils sont hideux ces uniformes. Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, voici l’exception qui confirme la règle..
Ça n’envoie pas du lourd…
Anna Stazzi a commenté :
11 mars 2023 - 12 h 41 min
Uniformes hideux ?
Destinés à une low cost filiale de l’une des premières compagnies aériennes mondiales en matière de service.
Normal donc que ANA fasse la différence avec son service vendu plein pot.
D’autant qu’une hôtesse/steward n’est qu’une serveuse/larbin, et fréquemment perçu ainsi au Japon.
La musique d’embarquement est agréable, le mix Japon/Occident bien orchestré.
Quant aux « jeunes », la perception qu’en ont les Occidentaux prête à sourire.