Airbus teste les vols alimentés entièrement en carburant d’aviation durable (SAF) avec un A321neo, dans le cadre du projet VOLCAN

« Le plus populaire des monocouloirs » de l’avionneur européen a décollé de Toulouse le 7 mars 2023, avec ses deux réacteurs LEAP 1-A de CFM International alimentés par 100% de SAF. Il était suivi par un “avion de chasse”, un jet Dassault Falcon 20E hautement modifié du Centre aérospatial allemand DLR, qui volait à moins de 100 mètres de l’A321neo « utilisant les capteurs du banc d’essai pour capturer les données d’émissions en vue d’une analyse détaillée », précise Airbus.

L’A321neo est le premier monocouloir et le dernier avion d’Airbus, après l’A350-900 et l’A330MRTT, à tester un carburant aviation 100% durable sur les deux moteurs. Les données recueillies fourniront une nouvelle occasion d’évaluer les avantages potentiels du SAF non mélangée par rapport au carburant aviation conventionnel.

Les partenaires d’Airbus pour VOLCAN (Vol avec Carburant Alternatif Nouveau) sont les sociétés aérospatiales françaises Safran et Dassault Aviation, ainsi que le laboratoire de recherche aéronautique ONERA et le ministère français des transports. Le projet est cofinancé par le CORAC, le Conseil français pour la recherche aéronautique civile.

 

L’Airbus A321neo vole en 100% SAF (vidéos) 1 Air Journal

©Airbus