L’apparition d’un problème de logiciel sur la sélection des options (OOS) pourrait entrainer des reports de livraison des Boeing 737 MAX atteignant jusqu’à un an, mais aussi des 787 Dreamliner.
Selon le rapport publié le 6 mars 2023 par Leeham News et Airfinance Journal, un problème est apparu avec le logiciel de sélection des options (OSS) de Boeing. Ce logiciel est utilisé pour reconfigurer les programmes informatiques présents sur un avion s’il est livré à une compagnie aérienne autre que celle initialement prévue : dans ce cas, les écrans du cockpit et les systèmes associés doivent être reconfigurés. La Federal Aviation Administration (FAA) considère qu’il s’agit d’un problème de sécurité, mais cela ne concerne pas les avions déjà ou bientôt remis à leur client d’origine.
Le problème est toutefois important pour Boeing, puisqu’il pourrait affecter les centaines de 737 MAX et 787 Dreamliner encore présents dans ses parkings. Dans le premier cas pour cause d’immobilisation au sol prolongée suite aux deux accidents de 737-8 ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines, et dans le second suite aux problème de production rencontrés ces dernier mois.
L’exemple fournit pas Leeham News est le suivant: De nouveaux 737 MAX commandés par la société de leasing 777 Partners, qui prévoyait de les louer à la compagnie canadienne Flair Airlines, ont plutôt été vendus par Boeing à d’autres loueurs avant d’être livrés à 777 Partners. Les nouveaux propriétaires avaient leurs propres clients en tête. Après avoir initialement annoncé que le cockpit pouvait être reconfiguré dans les deux mois, le problème de logiciel est apparu « et a fait exploser ce calendrier », ont déclaré les nouveaux bailleurs. Désormais, la reconfiguration du logiciel n’aura lieu qu’en janvier 2024 (plus ou moins quelques semaines).
D’après Planespotters, ce sont 199 737 MAX qui n’ont pas rejoint les flottes de leurs clients de départ – notamment en Chine où les monocouloirs remotorisés n’ont repris du service que début janvier (mais aussi parce que certains clients ont renoncé à leurs livraisons). Douze sont actuellement en service selon ch-aviation, chez China Southern, Hainan Airlines, Fuzhou Airlines et Lucky Air, sur les 97 reçus par treize opérateurs avant mars 2019. Les compagnies 9 Air, Air China, China Eastern Airlines, Kunming Airlines, Okay Airways, Shandong Airlines, Shanghai Airlines, Shenzhen Airlines et Xiamen Airlines n’ont pas encore annoncé le retour de leurs 737 MAX sur des vols commerciaux.
Boeing a confirmé ne plus avoir de 737 MAX destinés à la Chine dans ses parkings, le directeur financier Brian West précisant dans Aerotime que l’avionneur a terminé l’année 2022 avec « 250 MAX en stock, dont 30 337-7 et 737-10, et 138 avions pour des clients en Chine ».
Re-fe-le-me-le! a commenté :
7 mars 2023 - 9 h 07 min
Nouvel arrêt de livraisons de 737MAX et 787?: a l’ouest rien de nouveau.
Oups! a commenté :
7 mars 2023 - 9 h 18 min
Deux ingénieurs de Boeing ont battu le record du monde de lancer d’avion en papier
D. Ruble et G. Jensen, deux ingénieurs de Boeing passionnés d’origamis et d’aéronautique, ont battu un record du monde en décembre 2022 en parvenant à faire planer leur avion en papier sur 88 mètres. Cette prouesse leur a demandé des mois de recherches en aérodynamique et la mise au point de plusieurs prototypes.
rene a commenté :
7 mars 2023 - 12 h 29 min
Autant de temps passé à ne pas étudier les problèmes des vrais.
JePense a commenté :
7 mars 2023 - 9 h 22 min
Chez Boeing, l’expression “quand ça ne veut pas, ça ne veut (vraiment) pas” prend tout son sens…
Je suis curieux de voir voir si Airbus à / aura les mêmes soucis pour les commandes russes transférées en Turquie, Inde et autres.
Le comparatif sera intéressant pour nos amis @Checklost, @Momoderabat et @Tilo qui se livrent toujours bataille ?.
Dugland a commenté :
7 mars 2023 - 9 h 23 min
Ah zut, les compagnies vont devoir acheter des A320 et A350 de dépannage comme dirait l’autre…
Ah: re-zut! a commenté :
7 mars 2023 - 9 h 35 min
Encore à venir de nombreuses commandes ” par dépit”, comme dirait l’autre!
LPB06200 a commenté :
7 mars 2023 - 9 h 25 min
Et ce cercueil volant est toujours en service ?
boeing devrait se retirer de l’aviation et se reconvertir dans les pompes funèbres
BLU83120 a commenté :
7 mars 2023 - 9 h 31 min
c est la cata chez Boeing encore un problème sur le Max de logiciel ….et meme sur le 787…..je comprends mieux pourquoi Airbus cartonne autant avec ces A 320 Neo …..la loi des séries n est jamais bon pour l image de la marque !!!!!
Oups! a commenté :
7 mars 2023 - 9 h 48 min
Feraient mieux de s’occuper des vrais..!
Jean a commenté :
7 mars 2023 - 11 h 04 min
Quand on lit en entier l’article de Leeham news, les raccourcis de Boeing font froid dans le dos.
Il y a plusieurs sources dans l’article (anciens de Boeing, FAA, Boeing, etc) et ils pointent des problèmes différents.
Ce que j’en comprends c’est que, lors de la maintenance au sol (enfin j’espère pas en vol …), le logiciel OSS est connecté au réseau de l’avion pour vérifier les versions des logiciels des équipements du cockpit et suivant le client, il devrait indiquer automatiquement quels changements sont nécessaires.
Apparemment il ne fait pas correctement le boulot et suivant les sources: il ne peut pas lire la configuration de tous les équipements, il oublie certains équipements, ne fait pas un rapport exhaustif sur ce qu’il a identifié, ne voit pas les options matériel des équipements (HW pin prog), etc.
Au vue du nombre de MAX et de 787 qu’il y a eu au sol pendant des mois avec probablement des dizaines ou centaines de changements de clients, l’étendue du problème est potentiellement gigantesque.
Et comme on ne peut pas faire confiance à cet OSS, il faut manuellement contrôler la configuration des équipements un par un et vérifier de leur compatibilité. Et on parle ici d’équipements critiques comme les écrans de visualisation.
J’espère que l’on aura d’autres articles sur ce sujet dans les prochains jours/semaines pour comprendre l’étendue des dégâts.
Bencello a commenté :
7 mars 2023 - 11 h 24 min
“Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille” disait Jacques CHIRAC.
C’est plus une escadrille, c’est une flotte entière.
Il va falloir attendre encore un peu pour le “free cash-flow”
On n’efface pas comme cela des années d’ “à peu près” sur la partie logicielle des appareils
MAX a commenté :
7 mars 2023 - 13 h 59 min
Décidément…
Il semblerait que la FAA fasse enfin son travail….
inukshuk a commenté :
7 mars 2023 - 16 h 40 min
@MAX: s’il semblerait que la FAA fasse enfin son travail (vu qu’elle a un blason a redorer!), il semblerait que ce ne soit pas le cas chez Boeing qui continuerait à s’auto-certifier si on le laissait faire!
On peut réellement se demander ce qui se passe dans cette entreprise, car si les innovations amènent toujours des problèmes et des besoins de remise en cause, on a l’impression que les défaillances soient devenues le coeur de business de la maison!
Pas très rassurant tout ça!
MAX a commenté :
7 mars 2023 - 17 h 48 min
Non pas très rassurant.
Boeing ne peut plus s’auto-certifier.
Hier j’ai revu le film avec Tom Hanks et l’A320 qui s’est posé sur l’Hudson grâce à un pilotage de maître et grâce à la portance et le bon équilibre de l’A320.
Le seul avion ayant réussi cet exploit avec la totalité des passagers sains et saufs.
Je ne suis pas certain que le MAX permettrait ce genre de prouesse.
Grinch' a commenté :
7 mars 2023 - 19 h 48 min
Il est inexact de préciser que l’A320 est le seul avion avec lequel un tel exploit ait été réussi, car il y a eu deux autres amerrissages d’avions commerciaux sans victimes, un avec un B377 et un avec un Tu-124.
Plus que la qualité intrinsèque de l’avion, je pense surtout que c’est la dextérité des pilotes qui semblent primordiale en telle situation, notamment leur habitude de maîtriser les vols planés. C’était le cas du pilote de l’A320 dans l’Hudson, c’était aussi le cas du pilote de l’A330 d’Air Transat qui s’est posé aux Açores tous moteurs éteints, et je crois que c’était aussi le cas du pilote du B767 de Gimli.
MAX a commenté :
8 mars 2023 - 13 h 27 min
330 & 767 sur des pistes…pas sur l’eau…
Grinch' a commenté :
8 mars 2023 - 14 h 09 min
@ Max
Oui bien sûr, l’A330 et le B767 sur la terre ferme ; mais tout comme l’A320 du vol cactus 1547, ils se sont posés sans aucune poussée moteur, comme des planeurs. Dans les trois cas, il me semble que les pilotes possédaient une grande expérience des vols en planeur.
atplhkt a commenté :
7 mars 2023 - 20 h 52 min
@ MAX
Vous évoquez, à juste titre, le commandant SULLENBERGER.
Il avait été appelé à déposer devant la commission d’enquête sur les drames des deux B 737 MAX.
Sa déposition préliminaire figure ci-dessous :
https://www.sullysullenberger.com/my-testimony-today-before-the-house-subcommittee-on-aviation/
En vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=JaeZsSl9ZSY
J’avais effectué une traduction rapide en Français à l’époque (j’espère que le lien sera fonctionnel) :
https://www.aht.li/3585308/19_1217_sullenberger_french.pdf
Nom a commenté :
7 mars 2023 - 17 h 32 min
Je me souviens que les Boeing boys, ici même, tançaient vertement tout commentateur soulignant que le MAX restait tributaire de ses logiciels-béquilles et qu’un bug (nous y sommes !) ou un dysfonctionnement quelconque du hardware conduirait à de nouveaux drames.
Je pense qu’ils vont s’excuser.
Vous pensez SINCEREMENT qu'ils vont s'excuser? a commenté :
7 mars 2023 - 19 h 27 min
Tout le monde a toujours le droit de rêver!
réapparition a commenté :
11 mars 2023 - 9 h 25 min
bizarrement ,2 des 3 trolls viennent de réapparaître sur un article concernant une commande d enclumes par JAL.
Comme d habitude , ils fanfaronnent et crachent sur la France (ils n ont toujours pas compris qu Airbus est une entreprise européenne).
Petite question : ce problème de logiciel va t il impacter le 777 X ?
Michael a commenté :
7 mars 2023 - 18 h 22 min
Hier j’ai effectue un vol en A321 NEO, et a l’instant je viens de debarquer d’un vol en 737 MAX. Y pas photo en terme de bruit en cabine. On se demande comment fait Boeing pour vendre ces appareils
Michelot a commenté :
7 mars 2023 - 21 h 22 min
Vendus au rabais pour Rayanair
pubntrash a commenté :
7 mars 2023 - 22 h 11 min
C’est à se demander si le gouvernement français n’est pas un des conseillers techniques de Boeing :
Incompétence, mensonges, revirements, appétit pour le fric (lucre) , mépris pour les petits (morgue), communication catastrophique (et chère), excellente idée de soi-même contre tous les faits, refus d’écoute et aussi le règne du copinage (entre riches, bien entendu).
Boeing Gouvernement : même combat !
Je suis curieux de voir si ce commentaire va être publié…
Votre cutiosité est satisfaite! a commenté :
8 mars 2023 - 6 h 08 min
Votre curiosité est satisfaite: votre commentaire, bien que ridicule et d’aucune utilité, a bien été publié.
d’ailleurs: pourquoi une telle curiosité? vous vous pensiez à ce point important que de devoir être sous l’oeil perçant du censeur en permanence?
Ah, ces théoriciens du grand complot permanent contre leurs petites personnes!
Justin Fair a commenté :
8 mars 2023 - 11 h 48 min
“Incompétence, mensonges, revirements, appétit pour le fric (lucre) , mépris pour les petits (morgue), communication catastrophique (et chère), excellente idée de soi-même contre tous les faits, refus d’écoute et aussi le règne du copinage ”
Ah parce qu’il n’y a que la majorité présidentielle qui répond à cette description ?
Moi , j’en vois d’autres et même peut-être de pires…
Jules777X a commenté :
8 mars 2023 - 11 h 16 min
Mais qu’est-ce qu’il ne va pas chez BOEING ???
Et maintenant les 767 et KC46! a commenté :
8 mars 2023 - 12 h 05 min
Boeing vient de faire savoir qu’il a identifié des problèmes de qualité de fabrication sue les caissons centraux de voilure fabriqués par…DAHER en France!
Le toulousain a commenté :
8 mars 2023 - 13 h 04 min
A force vous ne trouvez pas bizarre que c est toujours boeing qui trouve et le sous-traitant qui a fait la faute?
Et cela sur tous leurs programmes !!
A force on va commencer a croire que c est jamais de leur faute…
Cory a commenté :
8 mars 2023 - 15 h 24 min
D’autant plus bizarre que ce sont les américains qui ont inventé de concept d’Assurance de la Qualité, qui implique AUTANT le donneur d’ordres que le sous-traitant !!
Si le donneur d’ordre n’impose pas les méthodes de fabrication et de contrôles qui conviennent et s’il n’est pas capable – par ses propres contrôles – de mettre en évidence les dérives, il est au moins aussi incompétent que son sous-traitant.
Je crois que Boeing... a commenté :
9 mars 2023 - 8 h 02 min
Je crois surtout que dans ces affaires, Boeing essaie tant bien que mal d’envoyer à la FAA des messages de sa “pro-activité” volontaire et scrupuleuse quant aux modalités de fabrication de ses avions. Boeing cherche, je pense, à ce que la FAA ait de nouveau une image positive de l’entreprise , comme inflexible désormais sur ces problèmes: c’est une manière de lui dire ” Nous avons bien compris et pris en compte tous les aspects des drames passés récents, et nous nous corrigeons. Désormais, les erreurs et fautes sont du passé, et vous pouvez nous faire de nouveau confiance pour le présent et le futur”. A la clé d’un e telle politique on trouve l’hypothèse de l’éventualité de revoir la FAA , disons, moins tatillonne et pointilleuse, donc plus rapide, envers Boeing: et CA, pour Boeing, se serait tout bénéfique, dans tous les sens du terme!
@ Je crois qye Boeing ..... a commenté :
9 mars 2023 - 14 h 55 min
D’habitude, de si jolies comptines se terminent par “ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ..”
Merci pour votre paragraphe de douce poésie.