Le Lufthansa Group a signé avec Airbus un accord portant sur l’acquisition de dix A350-1000, une première, et de cinq A350-900 supplémentaires. Il a également acquis sept Boeing 787-9 Dreamliner de plus.
Airbus a annoncé le 2 mars 2023 la signature avec le groupe allemand d’une commande ferme portant sur dix A350-1000 et de cinq A350-900, portant à 60 le nombre total des avions de la famille A350XWB attendus. Les livraisons des A350-1000 doivent débuter en 2025, quand la filiale du groupe SWISS commencera à recevoir ses cinq A350-900. Lufthansa a déjà mis en service 21 A350-900, qui disposent de deux configurations : 48 sièges en classes Affaires, 21 en Premium et 224 en Economie (293 places), et pour les quatre exemplaires « hérités » de Philippine Airlines 30+24+241 (295 places). L’aménagement des futurs A350-1000 n’a pas été précisé, mais comme il devrait être selon la compagnie aérienne « principalement être déployé sur les marchés à fort contenu premium, ces avions seront donc équipés d’une cabine de Première ».
Avec cette commande ferme de gros-porteurs de dernière génération, Lufthansa « poursuit sa voie vers la décarbonation. L’A350 consomme nettement moins de carburant que les avions de la génération précédente et génère par conséquent moins d’émissions. Les passagers bénéficieront d’équipements de cabine ultramodernes et d’un confort accru à bord », souligne un communiqué d’Airbus, qui a également signé avec le groupe « un protocole d’accord visant à renforcer leur coopération dans le domaine du développement durable et des technologies d’avenir. Les deux entreprises entendent notamment intensifier l’utilisation de carburants aéronautiques durables, continuer à optimiser les opérations grâce à une gestion des vols plus efficace et explorer l’emploi de l’hydrogène ».
« Nous sommes ravis de voir Lufthansa porter ses commandes d’A350 à un total de 60 appareils, rejoignant ainsi le nombre croissant de clients de l’A350-1000 dans le monde. Avec la reprise des vols internationaux, les tensions économiques et la pression en matière de développement durable se font de plus en plus sentir. Par conséquent, les avantages considérables de l’A350, qui est le seul appareil de conception épurée et donc la solution la plus efficace, sont de plus en plus palpables », a déclaré Christian Scherer, Chief Commercial Officer et Head of International d’Airbus. « En intégrant la plus grande version de l’A350 à sa flotte, Lufthansa bénéficiera de l’esprit de famille des avions Airbus, qui offre une flexibilité opérationnelle inégalée et d’importants avantages économiques ».
À travers cette dernière commande, Lufthansa « renforce ses relations de longue date avec Airbus. Depuis l’A300 dans les années 1970, Lufthansa a exploité tous les appareils de la famille Airbus, de l’A220 à l’A380, en passant par la famille A320, l’A330/A340 et l’A350 ».
Chez Boeing, le groupe a commandé sept 787-9 Dreamliner supplémentaires, portant le total d’appareil attendus à 39. Trois 787-9 sont déjà entrés en service, configurés pour accueillir 26 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 247 en Economie (294 sièges), cinq autres devant être récupérés d’une commande de Hainan Airlines avec la configuration d’origine.
Ces commandes pour un total de 22 avions ont été approuvées hier par le conseil de surveillance de la société mère Deutsche Lufthansa AG. Les avions concernés seront livrés au groupe Lufthansa à partir du milieu des années 2020. Sur la base des prix catalogue, la commande représente une valeur totale d’environ 7,5 milliards de dollars, et est « conforme à la planification financière à moyen terme du groupe ». Le groupe Lufthansa est également en « négociations avancées pour acquérir d’autres avions long-courriers qui pourraient être mis à disposition dans des délais plus courts ».
Le PDG du groupe Carsten Spohr, qui vient de voir son mandat prolongé de cinq ans, a déclaré : « avec l’achat de 22 Airbus A350 et Boeing 787 supplémentaires, nous avons assuré la livraison de plus de 50 avions long-courriers de dernière génération aux compagnies membres du groupe Lufthansa depuis le début de la pandémie. Ces avions seront équipés de nos nouvelles cabines long-courriers, comprenant des sièges de dernière génération dans toutes les classes de voyage. La combinaison de nos excellents employés au sol et à bord, de ces avions hautement perfectionnés et de notre tout dernier produit de sièges à bord permettra à nos compagnies aériennes de se positionner à nouveau en tête du segment premium. Ces nouveaux appareils joueront également un rôle décisif en nous aidant à atteindre nos objectifs de réduction des émissions de carbone d’ici à 2030, car les avions économes en carburant qui intègrent les dernières technologies de fabrication sont de loin le meilleur levier pour assurer une plus grande protection du climat dans le secteur de l’aviation ».
En tenant compte des commandes passées hier, le groupe Lufthansa prendra livraison de 108 avions long-courriers ultramodernes tels que l’Airbus A350-1000, l’Airbus A350-900, le Boeing 787-9 et le Boeing 777-9 au cours des prochaines années. Au total et en incluant les avions court et moyen-courriers de pointe de la famille Airbus A320neo, le groupe Lufthansa a actuellement plus de 200 commandes fermes de nouveaux avions de dernière génération qui seront livrés au cours des prochaines années.
Ces nouveaux avions long-courriers remplaceront également les anciens types d’avions. À moyen terme, six d’entre eux seront retirés du service : les quadrimoteurs 747-400, A340-600 et A340-300, et les bimoteurs A330-200, 777-200ER, 767-300ER. Sans citer l’A380 (au moins quatre déployés cet été à Munich), Lufthansa conclut : « cela réduira le contingent de quadriréacteurs au sein de la flotte du groupe Lufthansa à moins de 15%; avant la pandémie, les quadriréacteurs représentaient environ 50% de la flotte d’avions du groupe ».
Lufthansa Group purchases 22 latest-generation long-haul aircraft from @Airbus and @Boeing including ten #A350-1000 – total list price of 7.5 billion US dollars. https://t.co/CEis7821jt pic.twitter.com/fcP5jpwjyW
— Lufthansa News (@lufthansaNews) March 2, 2023
Momoderabat a commenté :
3 mars 2023 - 7 h 37 min
La commande d’A350-1000 n’est absolument pas logique puisque la lufthansa a déjà en commande des 777-9 aux performances bien supérieurs.
Bencello a commenté :
3 mars 2023 - 8 h 46 min
La commande d’A350-1000 est complètement logique puisque Boeing est incapable de garantir une certification et une date de livraison pour les 777-9 aux performances incertaines…
Merci Boeing d’aider si gentiment les ventes de la version -1000 qui jusqu’ici, voyait ses ventes stagner.
Air India, Lufthansa, Qatar… la fenêtre commerciale est porteuse pour l’appareil le plus grand de la gamme Airbus. De quoi enterrer l’idée (si elle avait existé) d’une version rallongée.
Momoderabat a commenté :
3 mars 2023 - 9 h 51 min
C’est bien une commande par dépit puisque le 777-9 accuse un certain retard.
Dépit ou pas dépit: peu importe! a commenté :
3 mars 2023 - 10 h 40 min
L’essentiel, c’est qu’il y ait commande…
Et par ailleurs vous n’auriez pas craché sur une commande « par dépit » si elle avait concerné davantage d’appareils Boeing..
Et qui sait: satisfaite des A350-900/1000, LH pourrait même songer à se débarrasser de sa commandé-arlésienne des 777X GostLiner. En plus, les multiples reports de livraison doivent lui donner moyen de négocier de ne rien perdre question argent: transformer le dépôt financier en avoir sur la facture des nouveaux 787 commandés ( par dépit?) devrait être possible.
C2J a commenté :
3 mars 2023 - 8 h 51 min
Les performances du 777-9 supérieures !!
Vous en avez vu voler combien en exploitation pour dire cela.
Le fait d’être un fan ne doit pas vous empêcher d’être lucide.
L’A350-1000 est un choix sûr pour Lufthansa.
Thomas E. a commenté :
3 mars 2023 - 9 h 20 min
Les dernières évolutions de l’A350 (augmentation de la MTOW, amélioration de l’aménagement de la cabine) ont permis à celui-ci de se rapprocher nettement de son concurrent chez Boeing.
Même si sa cabine reste un peu moins confortable par rapport à son concurrent, il offre un meilleur rayon d’action, une rentabilité similaire avec une trentaine de passagers en moins et surtout un niveau de fiabilité reconnu par les compagnies aériennes.
Il est bien regrettable pour Boeing que le 777-8/9 ne parvienne pas à atteindre le même niveau de performance commerciale que la génération précédente des 777-200/300.
@Momoderabat a commenté :
3 mars 2023 - 12 h 39 min
On voit que vous n’êtes ni pilote ni dirigeant d’une compagnie aérienne. Je ne suis même pas certain que vous compreniez le sens du mot LOGIQUE !!!!!!
Laissons s’exprimer le N°1 mondial : ” offre une flexibilité opérationnelle inégalée et d’importants avantages” .
Et également : ” l’A350, qui est le seul appareil de conception épurée et donc la solution la plus efficace, sont de plus en plus palpables ».
Lufthansa a déjà des pilotes formés due l”A350, donc avantageux. Cet avion est connu et déjà évalué ce qui n’est pas le cas du 777-X.
Momoderabat a commenté :
4 mars 2023 - 0 h 27 min
Non je ne suis pas pilote: les habsheim, st odile, toronto, rio etc (tous des airbus) ce n ‘est pas moi….
Lufthansa formera autant de pilotes 777-9 si nécessaire.
Le toulousain a commenté :
4 mars 2023 - 8 h 05 min
Non mais serieux tu veux faire le listing des catastrophes aeriennes?
Vraiment?
Juste comme cela, tenerife, korean air ( un certain nombre de fois),JAL, ethiopian, lion air, lauda air, ou BA a londres, asiana et pourquoi pas aussi ceux du 11/09 ou lockerbie ou air india tant que l on y est pour grossir le trait
faut pas t énerver mon lapin a commenté :
4 mars 2023 - 8 h 47 min
la liste est tout aussi longue avec des boeing…..
Momo, le roi du commentaire a la ###
Aurel a commenté :
3 mars 2023 - 14 h 07 min
Rien n’est logique avec LH, toujours à contre courant des autres, mais ça semble fonctionner.
Ellias a commenté :
3 mars 2023 - 9 h 40 min
Avec tous ces noms d’avions qu’on voit défiler dans les actualités, parfois je me mets à rêver de ce que pourrait être un Airbus A370… en fantasmant sur son design, ses moteurs, etc… (c’est limite malsain j’vous jure ^^)
JePense a commenté :
3 mars 2023 - 10 h 48 min
C’est officiel, le programme A350 passe la barre symbolique des 1000 commandes avec des A350-1000 ?
Ck a commenté :
3 mars 2023 - 13 h 06 min
En plein dans le MIIILLE !!!!!!!
mdr !!
Momoderabat a commenté :
3 mars 2023 - 17 h 14 min
Et c’est officiel ils sont encore loin des 787…..
ah oui a commenté :
3 mars 2023 - 18 h 35 min
Le bbq qui fait plus de parking que de vol 🙂
limite vous faites pitié avec vos commentaires
JePense a commenté :
3 mars 2023 - 18 h 36 min
En effet, le programme A350 LUI est retable, contrairement au 787
Tilo a commenté :
3 mars 2023 - 14 h 28 min
Hé hé hé calmer vous c’est juste 10 a350-1000, vous êtes vraiment graves je ne vous es pas vue si enthousiaste lorsque Air India avait commandé 10 777X-9 ne vous enflammé pas trop vite.
GREFF a commenté :
3 mars 2023 - 15 h 36 min
Air India a sans doute reprît la commande des B779 de Lufthansa que cette dernière a du spliter en ces nouveaux B789 puisque les A380 sont dorénavant revenus dans le ciel bavarois. Pas les premiers à faire cela.
Tilo a commenté :
3 mars 2023 - 16 h 52 min
D’où sortait vous cette info ne prenait pas vos imaginations pour des réalités.
Tilo enthousiaste a commenté :
3 mars 2023 - 16 h 58 min
On disait que le 1000 se vendait peu …
Donc les 34 de Air India et les 10 de Lufthansa = 44. ( + respectivement 6 & 5 A359) soit un total de 55 très gros porteurs.
Soit plus de 5 fois plus…..Donc les 10 777-X de Air India sont logiquement moins enthousiasmant….
Et personne ne vous empêche de l’être . . .
CHECKLOST a commenté :
4 mars 2023 - 15 h 09 min
Tu fais moins le fanfaron au sujet des 5 milliards pertes de boing ou pour le le 787 de nouveau arrêté
T as enterré 100 fois le 350 1000 comme si ce n était pas un 350 mais le 350 totalise 1000 commande et est rentable depuis le 200 eme
Le 787 pourri de boing est déficitaire avec 1500 commande et même avec 2000 ne sera toujours pas amorti selon les agences de notations
c est même pire a commenté :
4 mars 2023 - 17 h 54 min
“Le 787 pourri de boing est déficitaire avec 1500 commande et même avec 2000 ne sera toujours pas amorti selon les agences de notations”
c est même boeing qui a avoué que le BBQ ne sera jamais rentable que soit le nombre de commande.
il ne reste plus qu’à cette boîte devenue pourrie d avouer le meurtre de 346 personnes devant un juge.
La distribution de mouchoirs va commencer pour les 3 fanatiques haut perchés ?
CHECKLOST a commenté :
5 mars 2023 - 9 h 28 min
T oublies les 40 350 1000 et 900 pour Air India ma grosse ….
Tilo a commenté :
3 mars 2023 - 18 h 33 min
AJ oublie de le mentionner mais avec cette commande d’a350 et 787-9 Luftansa a également annoncé être actuellement en négociation avec les 2 principaux constructeurs pour une commandes de très gros porteurs supplémentaires, l’a350-1000 sera en compétition avec le 777X-9
Momoderabat a commenté :
4 mars 2023 - 0 h 21 min
Oui mais toutes les madames Irma d’AJ semblent prédire que le 777-900 n’est pas prêt décoller au sein de toutes les compagnies aériennes.
+ et - du 777X a commenté :
4 mars 2023 - 8 h 04 min
Le plus gros + d’une commande de 777X c’est que son carnet de commande est tellement désespérément léger que les créneaux des livraison de cet appareil restent disponibles rapidement dès la livraison du premier exemplaire…
Mais le très gros – est que nul , même chez Boeing, n’a la moindre idée sérieuse de quand cette première livraison interviendra…
l arlesienne a commenté :
4 mars 2023 - 8 h 51 min
c est clair, cette arlésienne n est toujours pas certifiée.
Quant au 777-900 , c est un nouvel avion ?
Momoderabat a commenté :
4 mars 2023 - 11 h 44 min
les tout premiers 777 ont eu droit aux mêmes commentaires ironiques et arrogants (vieilles revues de mes parents) de la part d’airbus et de ses fans et pourtant ils ont mis fin et aux A340 et au 747. Le 777-9 fera la même chose avec les A380 dont ceux d’émirates…..un peu d’objectivité ne vous ferait pas de mal!
CHECKLOST a commenté :
4 mars 2023 - 15 h 10 min
Arrête de mentir
De l’invention de l’eau tiède par Momoderabat ! a commenté :
4 mars 2023 - 17 h 42 min
Ben fatalement, comme le 380 n’est plus fabriqué, Emirates, qui ne Arden pas ses appareils 25/30 ans, devra de gré ou de force, envisager de les remplacer un jour… et comme il n’y a rien de plus gros qu’un 777-9 dans les cartons des constructeurs pour les 20 prochaines années, pas besoin d’être Mme Irma la voyante ou MomodeRabat l’expert, pour prédire que ces 777-9 déjà commandés par Emirates remplaceront un jour les A380….
A ce jeu là, on pourrait même prédire avec une bonne probabilité de succès, que vers 2050, quelque chose remplacera les 777-9 chez Emirates…hein, Momoderabat ?
Tilo a commenté :
4 mars 2023 - 22 h 23 min
Checklost n’a que la rentabilité dans sa bouche mais en s’en fout de ta rentabilité l’a350 a 1000 commande le 787 1500 commandes mais l’avion qui restera dans les mémoires c’est le 787 dreamliner beaucoup plus populaire et plus rependu que l’a350 dans le monde. Boeing l’a effectivement dit le dreamliner ne sera jamais rentabilité trop de dépense et de perte d’argent ont était fait sur cette avion ça ont le sait tu n’avais pas besoin de le répéter comme un perroquet.
ça c est sûr a commenté :
5 mars 2023 - 14 h 46 min
Le BBQ va rester dans les mémoires comme le début de la déchéance de Boeing : avion qui ne sera jamais rentable malgré 1500 ventes, des années de parking, des défauts de fabrication en série…. ? mdr
C est certain que l A350 ne fait pas trop parler de lui (mis à part un problème de peinture qui touche aussi le BBQ).
Sinon, une entreprise bénéficiaire,qui gagne plus su elle ne dépense, c est quand même le but non ? Sinon, c est comme si vous bossez et que vous donnez de l argent à votre employeur ….
un bon point quand même pour avoir avoué que le BBQ ne sera jamais rentable.
CHECKLOST a commenté :
5 mars 2023 - 20 h 15 min
MDR !! “On s en fout de la rentabilité du 350 ” ???
Va dire ça à boeing TDC !!
Boeing même dans ses rêves les plus fous ne sait plus faire un avion rentable tu crois que ton Amerloque bosse pour la gloire TDC ?
Juste pour être le sujet de tes commentaires débiles ?
Tes classements sont ridicules.
Le 350 est populaire auprès des compagnies parce qu il est hyper fiable contrairement à ton 787 usine à gaz
Le 350 est arrivé sur le marché 5 ans après le 787 et 500 unités en plus pour ce clou ça ne signifie pas grand chose l écart va se resserrer de plus en plus
Le 787 est encore arrêté aujourd hui
Le nightmareliner n est pas plus populaire comme tu le prétends ni auprès des passagers ou du reste du monde et il est surtout connu parce qu il ruine boeing qu il est toujours en panne qu il a été mis au tapis 3 ans et que ça continue actuellement