La compagnie aérienne Lufthansa a présenté hier le concept Allegris avec ses nouvelles classes de voyage sur le long-courrier, se démarquant en particulier dans la Première avec une Suite Plus, et dans la classe Affaires avec sept options de réservation.
Déjà dévoilée en octobre dernier par la compagnie nationale allemande, l’« expérience de vol Allegris » présentée le 28 février 2023 à Berlin apporte une nouveauté en Première, la First Class Suite Plus (qui sera introduite l’année prochaine dans les nouveaux Airbus A350-900). Il s’agit d’une cabine double séparée, avec des murs jusqu’au plafond et une porte entièrement fermable, une grande table et deux larges sièges qui peuvent être combinés en un confortable lit double si nécessaire, ou deux simples. « Avec cette chambre privée volante, Lufthansa établit une nouvelle norme de confort et d’individualité dans sa classe de voyage la plus sophistiquée », souligne un communiqué de la compagnie nationale allemande.
Les caractéristiques de cette suite de Première classe « sont inégalées dans le monde entier », poursuit Lufthansa : les invités peuvent réchauffer ou rafraîchir leurs sièges de près d’un mètre de large selon leurs besoins personnels, et connecter leur propre appareil mobile au système de divertissement. Un vaste espace de rangement est fourni par une armoire dans la suite, afin que les voyageurs puissent se changer confortablement et avoir tous leurs effets personnels à portée de main. « Un service de très haut niveau vous attend également : l’équipage servira le menu gastronomique à l’heure demandée par les clients. Ce repas peut être dégusté dans les suites privées à la grande table de première classe, semblable à un restaurant ».
« Chaque client a sa propre conception du premium, c’est pourquoi nous nous concentrons sur un maximum d’individualité et d’exclusivité. La First Class Suite Plus transmet le sentiment d’intimité et d’individualité semblable à celui d’une chambre d’hôtel, mais à onze kilomètres d’altitude », a déclaré Jens Ritter, CEO de Lufthansa Airlines. « La gamme Allegris promet l’individualité, l’exclusivité et un service haut de gamme tout au long de la chaîne de voyage ».
Pour la première fois, les passagers de la classe Affaires de Lufthansa peuvent également disposer de « leur propre suite, qui offre encore plus de confort et d’intimité grâce à des murs à hauteur de poitrine et des portes coulissantes ». Les voyageurs des premiers rangs peuvent profiter d’un espace personnel étendu, d’un écran pouvant atteindre une taille de 27 pouces et de nombreux rangements. Chaque suite offre également sa propre armoire et son minibar personnel. À l’intérieur, il est possible de relier les deux suites afin que les passagers de la classe affaires voyageant ensemble puissent bénéficier d’un grand degré d’intimité.
Les voyageurs peuvent choisir entre six options de sièges supplémentaires, « selon qu’ils souhaitent un lit extra-long de 2,20 mètres, un espace supplémentaire et un espace de travail, un siège avec un berceau pour bébé, ou simplement un siège exclusif directement près du hublot. Un siège double, dans lequel la console centrale peut être rétractée pour la transformer en une surface inclinable pour deux personnes, est également disponible ».
Les parois élevées des sièges et l’espace généreux au niveau des épaules offrent une plus grande intimité dans toutes les options. Les sièges peuvent être transformés en un lit d’au moins deux mètres de long et offrent également des écrans haute définition (4K), des tables à manger de taille généreuse, une recharge sans fil, des écouteurs antibruit et une connectivité Bluetooth.
Tous les sièges sont également équipés d’un système de chauffage et de refroidissement, offrant aux voyageurs de la classe Affaires la possibilité de régler leur propre température. Une unité de commande de la taille d’une tablette permet d’accéder à toutes les fonctions de siège, d’éclairage, de chauffage/refroidissement et de divertissement. Bien entendu, chaque siège est directement accessible depuis l’allée.
La nouvelle classe Premium a déjà été introduite chez la filiale SWISS au printemps 2022. Equipé d’un repose-jambes rabattable, le siège est intégré dans une coque rigide et peut être réglé sans effort, sans gêner les autres passagers dans la rangée de derrière.
En classe Economie, Lufthansa prévoit d’introduire un service “Sleeper’s Row 2.0” sur tous les nouveaux avions long-courriers, dans le cadre de la gamme Allegris. Le passager plie un repose-jambes et utilise un matelas supplémentaire proposé pour s’allonger et se détendre sur une plus grande surface d’inclinaison.
Plus de 80 avions Lufthansa flambant neufs, tels que les A350-900 donc, les Boeing 787-9 et 777-9, bénéficieront d’Allegris ; des appareils déjà en service tels que 747-8 seront également modernisés. « L’amélioration simultanée de l’expérience de voyage dans toutes les classes et le remplacement de plus de 27 000 sièges sont uniques dans l’histoire du groupe Lufthansa », qui d’ici 2025, investira un total de 2,5 milliards d’euros dans le produit et le service. Dans le même temps, le groupe procède à la plus grande modernisation de sa flotte de toute son histoire : d’ici 2030, plus de 200 nouveaux avions court et long-courriers doivent être livrés aux compagnies aériennes du groupe. Cela permettra au groupe Lufthansa de réduire considérablement les émissions moyennes de CO2 de sa flotte.
PETRIS a commenté :
1 mars 2023 - 8 h 14 min
Magnifique mais les couleurs sont un peu sinistres
Alors…comment dire? a commenté :
1 mars 2023 - 11 h 19 min
Au fil des posts divers sur diverses offres des compagnies:
Quand c’est marroné et plutôt foncé : c’est triste …
Quand c’est doré : c’est bling-bling…
Quand c’est blew-blanc: c’est hôpital…
Quand c’est rouge: c’est trop sanguin…
Quand c’est vert: c’est greenwashing…
Alors franchement, les avis perso en la matière……
black is black a commenté :
2 mars 2023 - 9 h 50 min
C’est particulièrement sombre : la famille Adams va adorer (comme vous)
Aper a commenté :
1 mars 2023 - 8 h 22 min
Bravo Lufthansa! Rénovation qui touch toutes les classes, cohérence, qualité, harmonie… la Première semble vraiment réussie!
arnaudbe a commenté :
1 mars 2023 - 8 h 29 min
Vraiment sympa! j ai hate d essayer la first et la business !
Momoderabat a commenté :
1 mars 2023 - 8 h 36 min
6 options différentes au sein d’une même classe je n’y adhère pas du tout.
Leo a commenté :
1 mars 2023 - 9 h 09 min
Magnifique. Surtout que le service F de LH au sol comme en vol est top ! A tester en 2024 🙂
Dupont a commenté :
1 mars 2023 - 9 h 16 min
Magnifique et prêt à regagner la 5ème étoile de Skytrax de manière durable.
BLU83120 a commenté :
1 mars 2023 - 9 h 47 min
superbe , ca va être dur de trouver un Francfort/bangkok a 1800€ l aller retour comme en 2019 ET 2020……mais c est superbe
Ellias a commenté :
1 mars 2023 - 11 h 55 min
Sobre, chic, boiseries aux couleurs riches et foncées, c’est une réussite leur first ! Ca fait rêver !
gravlax a commenté :
1 mars 2023 - 12 h 26 min
On peut penser ce qu’on veut des couleurs et autres “aspects cosmétiques”, mais LH est sans nul doute en train de faire un pas considérable dans l’amélioration de ses produits et surtout l’innovation.
Atout considérable de leur choix, un seul et unique fournisseur (ce qui permet économie à l’achat, établissement d’un partenariat durable, économie d’échelle, de maintenance et d’entretien) et SURTOUT, homogénéité des produits!!!
AF à qui je reconnais des efforts considérables, n’a pas eu cette stratégie en passant son temps à modifier les produits au fur et à mesure des nouveaux avions (et pas que, puisque les 777 vont avoir deux produits relativement récents différents… d’une partie de la flotte des 777 et de tous les autres long-courriers). C’est vraiment ce qui ¨pêche” chez AF, l’absence de stratégie produit à long-terme et le suivisme…
AF qui nous promet la plus belle première classe au monde, va encore avoir du mal à nous étonner après avoir découvert celle de Quantas et de LH (sans compter toutes les autres qui vont suivre)… AF qui n’a toujours pas équipé ses 350 (qui sont appelés à constituer l’épine dorsale de la flotte LC) du produit La Première….
Encore une fois, des progrès certes, incontestablemment, mais malheureusement de “petites ambitions”, du “suivisme” et surtout, surtout, aucune homogénéité des produits….
AF va devoir maintenant mettre les “bouchés doubles” pour rattraper LH son premier concurrent européen que ce soit en termes de produits, de réseau et d’expansion (LH rachetant à tout va les rares compagnies restantes et intéressante en termes de trafic et de réseau)….
A suivre, mais VITE pas dans 10 ans…
Dir d'AF a commenté :
1 mars 2023 - 14 h 12 min
Nous avons bien pris en compte vos remarques et envisageons de vous nommer directeur de la stratégie et du rétrofit de l’intérieur des zincs, vous êtes dispo ?
beurk a commenté :
1 mars 2023 - 14 h 56 min
Gravlax a raison, c’est pas la pein d’être condescendant… vraiment une réflexion ridicule qui n’apporte strictement rien. Dommage
yoke a commenté :
1 mars 2023 - 15 h 03 min
Reflexion qui fait avancer les choses… bravo! très utile.
inex a commenté :
1 mars 2023 - 15 h 01 min
Les directeurs ou chefs de produit AF ne sont pas connus pour leur grande clairevoyance… on voit ce que ça a donné lorsqu’ils ont été choisir le siège NEV (Business class) et qu’ils ont condamné les passagers à supporter 5 versions toutes aussi nulles les unes que les autres, pendant près de 15 ans… une erreur majeure!
Il en est de même pour leur choix du siège coque de la Premium Economie, qui a subit les foudres de tous les passagers qui l’ont trouvé à juste titre très inconfortable et qui a été – après moultes hésitations – changé pour le siège initialement retenu pour JOON….
On se demande en effet pourquoi le nouveau siège business des 13 prochains 777 n’a pas été selectionné dès le départ pour tous les 777, voire adapté pour les 350 et 787? Encore une erreur dès le départ de produit.
On continue la liste ou on arrête là?
Le choix de LH me semble très judicieux. Alors certes, ça prendra du temps, mais pas plus que la suppression ultra-laborieuse des sièges NEV de la flotte d’AF qui s’est opérée à la vitesse d’un escargot….
Sièges coques en Premium a commenté :
1 mars 2023 - 16 h 53 min
AF a été précurseur de la Premium avec sièges coque: en soi, c’était une idée géniale que de protéger le passager de devant des secousses sur son dossier que le passager de derrière lui fait subir à chaque fois qu’il se lève… c’était tout aussi génial de protéger l’espace du passager de derrière , en particulier au niveau de ses genoux et de l’orientation de son écran vidéo, le tout étant malmené à chaque fois que le passager de devant inclinait/ relevait son siège
A l’epoque, la Premium de la plupart des compagnies ne consistait qu’en une minime augmentation du pitch avec le siège de devant – ce qui maintenait tous les inconvénients cités plus haut- et moins 1 sièges en largeur par rang..
L’innovation d’AF était très avant-gardiste.
Là où Air France a totalement foiré sa Premium initiale, c’est que, comme souvent, AF ne fait les choses qu’à moitié et, en l’occurrence, obnubilée par leur trouvaille géniale du siège à coque, ils se sont arrêtés là, et …ont conservé le vieux système mécanique à glissière difficile à manier pour incliner le siège, et ont conservé aussi des mousses d’assise et de dossier laissant ressentir les structures du siège: d’où inconfort maxi…
Alors, comme vous dites, devant les plaintes clients, AF à fini par changer ses sièges Premium et à supprimé les coques…
Et vous savez quoi?: AF fait cela JUSTE au moment où la concurrence introduit des sièges Premium à coque… le tout dernier exemple -parmi d’autres récemment révélés – étant justement aujourd’hui LH… incroyable, non?
AF: ou comment être un pas en avant puis un pas en arrière …mais toujours à contre courant !
Bravo les donneurs de leçons !! a commenté :
1 mars 2023 - 18 h 12 min
Et malgré tout ça, AF arrive à remplir ses avions, incroyable non ?
Ce qui est dingue, ç’est qu’il y a un article sur les nouvelles classes de la Lufthansa et certains viennent pour quand même critiquer AF, incroyable non ?
@bravo les…. a commenté :
2 mars 2023 - 7 h 02 min
L’important est de savoir si ce qui a été dit est vrai ou faux: sur cela, vous avez un avis ou pas d’avis?
Oui, AF réussi à remplir ses avions, et cela montre sa véritable force de frappe commerciale qui est tout à son honneur …cela ne signifie cependant pas que tout ceux qui en descendent en fin de vol soient totalement satisfaits et n’ont aucune critique, constatation ou souhait à formuler .
arnaudbe a commenté :
2 mars 2023 - 8 h 09 min
Toutes les compagnies remplissent leurs avions en ce moment ! je fais un Zurich- Buenos aires avec la Swiss le 21 de ce mois , la cabine first est pleine !
yep a commenté :
2 mars 2023 - 13 h 40 min
Argument qui ne tient pas la route puisque TOUTES les compagnies aériennes européennes font le plein de passagers, que ce soit des low cost aux plus traditionnelles….
On ne discute pas ici l’incidence du produit sur le coefficient de remplissage, qui est, lui, lié à de très nombreux facteurs (destinations, réseau, horaires, fréquence, prix, etc.).
Encore donc une réflexion inutile et idiote!
rv2Lyon a commenté :
1 mars 2023 - 13 h 38 min
LH avait pris un retard considérable sur l’ensemble des concurrents majeurs sur la Business class et la First commençait à dater. Il va encore falloir attendre un an pour tester les produits qui semblent de bonne facture, mais rien d’innovant non plus. A-t-on besoin d’ailleurs d’innovation perpétuelle à une époque où l’on demande plus de cohérence écologique ?
Perso, je pense que des compagnies Européennes doivent surtout toucher le client par la qualité du service au sol, là ou seule AF faisait réellement la différence en First. Le Salon First de FRA est bien, mais c’est la moindre des choses. Ensuite, la qualité avait diminué avec des livraisons au pied de l’avion en Van et non plus en panamera ou série 7. Et Lufthansa avait le gros défaut de laisser le client se débrouiller à FRA dans l’aéroport alors que d’autres compagnies vont les chercher à la sortie de l’avion jusqu’au salon en leur faisant passer tous les contrôles.
Anna Stazzi a commenté :
1 mars 2023 - 18 h 45 min
Bien d’accord.
LH pêche avec un service moyen sans plus en C, « bon » également en F sans aucun cachet. Assez banal, et FA souvent peu sympas et mal lunés, moyennement opérationnels. Ils se remuent un peu plus en F, mais rien de terrible.
Le salon de FRA est banal, et le service moyen. Idem.
AF est loin devant ds les deux cas.
J’entends sans vraiment les comprendre ces réclamations concernant les sièges en C.
À 4 de front, tous les sièges se transforment en lit. S’il y a des différences, elles sont mineures et vraiment pas essentielles.
@perfect4MHC: la « suite » sera un truc claustrophobique ! C’est comme les sièges « trônes » coincés dans le plastique qui couvre les pieds des voisins derrière. Au retour, on s’agite pour attraper le dernier hublot encore disponible.
Il suffit de voir le remplissage des vols. Tous les appareils proposant des trucs murés voient les sièges avec hublot pris d’assaut, même qd plusieurs pax voyagent ensemble.
Essayez un LC coincé ds les sièges du milieu, vous les fuirez au vol retour.
Les choix d’AF sont souvent montrés du doigt. C’est rarement justifié, d’autant moins que l’uniformisation des normes de voyage et de confort est en bonne voie.
LH ds ce domaine n’est vraiment pas l’exemple idéal.
On est encore loin de la plaquette de pub à la réalité..
md a commenté :
2 mars 2023 - 16 h 51 min
Exact que Lufthansa laisse en rade ses passagers de First lorsqu’il arrive à FRA avec correspondance pour Genève Nous en avons fait l’expérience début février où revenant de Tokyo après l’atterrissage à FRA on nous transporté dans le bus des class eco pour rejoindre l’avion qui devait nous amener à Genève. Lorsqu’on a constaté qu’on allait nous transporté en bus nous avons demandé une voiture, la préposé nous a répondu sèchement en allemand que c’est comme ça et pas autrement et que si nous refusions notre billet de vol serait annulé et qu’on serait obligé d’en acheter un nouveau! Très dissuasif mais en conséquence c’est la dernière fois que nous voyagerons en First sur Lufthansa.
Peferct4MHC a commenté :
1 mars 2023 - 13 h 51 min
traduction du blog de SamChui “La suite double du milieu se vend sous le nom de “Suite Plus”, une cabine double séparée avec des murs hauts jusqu’au plafond et une porte entièrement fermable, une grande table et deux larges sièges qui peuvent être combinés en un lit double confortable.”. avec ce produit va t-on assister à plus d’adeptes du Mile High Club ? un clin d’œil à cela à la 8s de la vidéo de présentation ?
md a commenté :
2 mars 2023 - 16 h 40 min
Pour avoir testé la nouvelle Business class sur le vol FR-CAL cet été j’ai constaté un inconfort particulièrement désagréable: en effet au niveau des lombaires le siège présente une barre/relief qu’il n’est pas possible d’effacer par les commandes de siège. Nous avons constaté que plusieurs passagers se plaignaient de ce BIG problème.
Mais c’est la première fois que enfin! Lufthansa permet l’accès direct au couloir pour tous, il était temps pour eux de ce moderniser. Nous devons bientôt aller à l’ile Maurice et nous avons pris le vol sur Austria et non lufthansa car leur siège permettent l’accès direct au couloir
Pour la première class c’est vraie qu’elle est totalement dépassée par quasi toutes les autres compagnies!