La compagnie aérienne Air India a finalement annoncé sa méga-commande, concernant 250 Airbus fermes et 220 Boeing fermes, avec pour ce dernier 70 options.
Après des semaines de rumeurs, la compagnie nationale indienne désormais aux mains du groupe Tata a confirmé le 14 février 2023 des lettres d’intentions portant sur la commande ferme de 470 nouveaux avions chez les deux grands constructeurs, dont 400 monocouloirs et 70 gros porteurs. Airbus précise qu’Air India a « en vue de dynamiser ses opérations domestiques et internationales annoncé son intention d’acquérir » 140 A320neo et 70 A321neo, plus 34 A350-1000 et six A350-900 « qui feront entrer le pays dans une nouvelle ère marquée par la mise en service du nouvel avion long-courrier sur le marché indien ». Selon le constructeur européen, cette commande « vise à moderniser et à étendre la flotte de la compagnie aérienne qui entend offrir un service complet haut de gamme répondant à la demande croissante de la région ». Les livraisons devraient débuter fin 2023 avec un premier A350-900.
Airbus « est un partenaire de longue date d’Air India et ces nouveaux appareils joueront un rôle majeur dans la mise en œuvre de Vihaan.AI, la stratégie globale de transformation et de croissance d’Air India », a déclaré Campbell Wilson, PDG d’Air India. Et d’ajouter que « l’expansion considérable de notre réseau, aussi bien domestique qu’international, associée à la montée en gamme de nos produits au sol et à bord afin de répondre aux standards mondiaux, est un élément clé de notre transformation. Cette commande ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire d’Airbus et d’Air India ».
Rappelons que la compagnie de Star Alliance opère déjà 68 appareils de la famille A320, dont 27 A320neo ; sa filiale low cost AirAsia India dispose d’une flotte de 23 A320 et cinq A320neo.
©Airbuscoming soon, @airindiain A321neo VT-RTD today at Airbus Hamburg… pic.twitter.com/eJhE18yyn7
— Dirk Grothe | Aviation Photography (@digro65) February 14, 2023
Boeing n’est pas en reste dans ce contrat géant, annonçant qu’Air India a « sélectionné jusqu’à 290 » de ses avions « pour déployer sa stratégie de croissance durable ». Elle achètera 190 737 MAX (737-8 et 737-10), une commande assortie d’options portant sur 50 appareils supplémentaires, en vue de desservir son réseau intérieur et international. La compagnie prévoit en outre « d’étendre ses liaisons internationales » avec l’acquisition de 20 787-9 Dreamliner (plus 20 exemplaires en option), et devient le tout dernier client du 777X avec une commande de dix 777-9.
Boeing précise que cet accord complet inclut par ailleurs la prestation par BGS (Boeing Global Services) de services de maintenance pour la flotte Air India « pendant plusieurs décennies » notamment pour les solutions numériques, programmes d’échange de trains d’atterrissage et de pièces détachées, formation des pilotes et des techniciens de maintenance, modifications des avions, etc.. La commande sera enregistrée sur le site Commandes et livraisons de Boeing « lorsqu’elle sera définitive, marquant d’une pierre blanche le partenariat qui lie le constructeur à la compagnie depuis près de 90 ans ». Aucune date de début des livraisons n’est mentionnée.
« Cette acquisition de près de 300 avions Boeing de haute technologie constitue un élément central de Vihaan.AI, le programme de transformation et de croissance de grande envergure que déploie Air India », a déclaré le PDG Campbell Wilson. « Ces nouveaux avions nous permettront d’étendre notre réseau de façon significative tant au niveau national qu’international, et seront équipés d’un tout nouveau produit de classe mondiale qui permettra aux passagers de voyager dans des conditions de confort et de sécurité optimales. Avec cette commande, nous nous réjouissons de franchir une nouvelle étape majeure dans la relation de longue date qui nous unit à Boeing ».
Rappelons qu’Air India opère déjà cinq 777-200ER, douze 777-300ER et 27 787-8 Dreamliner ; sa low cost Air India Express opère de son côté 25 737-800.
Les rumeurs qui se sont finalement révélées justes évoquent un coût global estimé de la commande aux prix catalogue d’environ 150 milliards de dollars, dont les deux-tiers pour Airbus. Côté motoristes, l’accord comprend selon General Electric une commande ferme de 40 moteurs GEnx, 20 moteurs GE9X et des services, ainsi qu’avec Safran au sein de CFM International « la plus grosse commande de moteurs LEAP jamais passée, avec plus de 800 moteurs choisis pour la totalité de la commande ferme de 400 monocouloirs Airbus et Boeing ». Rolls-Royce a de son côté annoncé avoir reçu une commande d’Air India pour 68 moteurs Trent XWB-97, plus des options pour 20 autres (pour les A350-1000), et de 12 moteurs Trent XWB-84 (pour les A350-900).
Les 737 MAX seraient destinés à la low cost qui rassemblera Air India Express et AirAsia India, tandis que les A320neo et A321neo iraient à Air India et Vistara (avec qui AI va fusionner), qui recevront logiquement tous les nouveaux gros-porteurs. Vistara opère actuellement 42 A320neo, cinq A321neo, deux 737-800 et trois 787-9 Dreamliner (plus 17 avions en attente de livraison).
Airbus rappelle au passage qu’au cours des dix prochaines années, l’Inde deviendra le pays le plus peuplé du monde. Son économie « connaîtra la croissance la plus rapide des pays du G20 et une classe moyenne en plein essor dépensera davantage dans les voyages aériens. En conséquence, le trafic passager connaîtra une croissance rapide, y compris sur les marchés long-courriers vers les États-Unis, l’Europe et l’Asie-Pacifique ». D’après CAPA, les compagnie indiennes devraient commander jusqu’à 1700 avions d’ici fin 2024 ; moins de 50 gros-porteurs sont en activité dans le pays, où le secteur est dominé par le point-à-point des low cost (la plus grande, IndiGo, vient cependant de commencer à exploiter un 777 vers la Turquie).
« Il s’agit d’un moment historique pour Airbus et Air India. Une révolution du transport aérien international se prépare en Inde et nous sommes honorés d’écrire ce nouveau chapitre de la connectivité aérienne du pays à travers notre partenariat avec Tata et nos solutions aéronautiques », a déclaré Christian Scherer, Chief Commercial Officer et Head of International d’Airbus. « Les capacités uniques de l’A350 libéreront le potentiel inexploité du marché indien des vols long-courriers. Sa technologie, son rayon d’action et son confort inégalé permettront de desservir de nouvelles destinations et d’offrir une expérience passager améliorée avec une rentabilité et une durabilité accrues. Aux côtés des A350, les appareils de la famille A320 constitueront un atout efficace et polyvalent qui contribuera à démocratiser et à décarboner le transport aérien dans le pays, aussi bien pour les vols intérieurs que régionaux et internationaux ».
« En sélectionnant les avions commerciaux de la famille Boeing, la compagnie Air India exprime la confiance qu’elle accorde à nos produits et services sur le segment du marché aérien qui affiche la croissance la plus rapide au monde. Cette décision contribuera à pérenniser les capacités d’ingénierie et de production des usines dont dispose Boeing dans les États de Washington et de la Caroline du Sud, ainsi que dans l’ensemble de notre base de fournisseurs », a déclaré de son côté Stan Deal, PDG de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA) de Boeing. « Avec l’efficience énergétique de pointe qui caractérise les avions Boeing 737 MAX, 787 Dreamliner et 777X, Air India disposera de solides atouts pour concrétiser ses plans d’expansion et s’imposer comme une compagnie aérienne internationale de premier ordre dont le cœur bat en Inde ».
.@airindiain is #ReadyForMore! Congratulations on your selection of 190 737 MAXs, including 737-8 and 737-10, 20 787-9 #Dreamliner(s), and 10 777-9s.
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) February 14, 2023
With options for 70 more Boeing jets, you are well on your way. ✈️✈️✈️ pic.twitter.com/UIfYU1tB6m
Ellias a commenté :
15 février 2023 - 10 h 10 min
L’objectif du groupe Air India est, comme vous vous en doutez, de remplacer les compagnies du golf, principalement parce qu’elles servent de Hub vers l’asie, et le calcul n’est pas idiot finalement.
On va donc avoir droit à une guerre des prix et (surtout)du service à bord entre les compagnies indiennes du groupe TATA et celles des Emirats…
Le seul truc, c’est que maintenant pour un vol pour shanghai, on aura plus 6h de volt jusqu’à Dubaï + 11h jusqu’à Shanghai, mais plutot 9h30>Delhi ou Kolkata + 9h30> Shanghai….. à voir comment organiser son vol et surtout son sommeil avec ce genre de “coupure” 🙂
Bencello a commenté :
15 février 2023 - 10 h 50 min
Remplacer les Gulf sisters et leurs vols au départ de l’Inde absolument.
Mais sur des Europe-Chine (ou autre), cela dépendra des capacités et de l’efficacité des aéroports indiens, qui ne sont , à ce jour, pas encore assez élevées.
De toute façon, avec l’essor des voyageurs indiens, la compagnie aura déjà fort à faire.
GVA1112 a commenté :
15 février 2023 - 12 h 44 min
Pourquoi pas, mais il n’y a pas uniquement le prix, le service à bord, etc… mais l’accueil en transit à l’aéroport.
Comment les indiens vont gérer les flux de passagers en transit …….. ????
Aeroflot, avant la guerre avait essayé de faire de Moscou un hub entre Europe et Asie.
Certes, les prix étaient intéressant mais le transit par l’aéroport était catastrophique ;-( .. accueil du personnel et informations, facilité et rapidité de se déplacer dans les terminaux, passages aux contrôles, temps de transit, etc ..
L’aéroport n’a pas été à la hauteur de la compagnie aérienne.
Donc, c’est aux indiens de prouver qu’ils peuvent être à la hauteur des Gulf sisters..
Anna Stazzi a commenté :
15 février 2023 - 14 h 03 min
Pas sûr que les Indiens veuillent doubler les GS.
L’Inde c’est 1,3Md d’habitants, il y a donc quelques pax potentiels pour remplir les vols..
Quant au service, je n’ai aucun doute quant aux capacités avérées du groupe Tara ds l’hôtellerie, qu’il saura les déployer dans les airs.
Faire un stop en Inde? Sans hésitation aucune ! Rien de tel pour se décaper les méninges et apaiser le corps qu’un break à Bombay ou Delhi . Vrai massage ayur etc..
Bencello a commenté :
15 février 2023 - 10 h 42 min
Enfin ! Après un feuilleton d’annonces sur annonces sur annonces, nous y voilà.
Une bouffée d’air frais pour l’A350-1000 qui voyait ses ventes stagner par rapport à la version -900. Le programme flirte avec les 1000 commandes depuis son lancement.
A noter pour Airbus la réaffectation des 6 A350-900 d’Aeroflot qui prenaient la poussière sur les tarmacs et qui seront livrés cette année.
Il sera intéressant de voir la répartition des versions d’A321neo -LR ou -XLR choisies.
Air India, par cette commande, confirme la complémentarité entre les 787, A350 et B777-9, qui permettent de couvrir tout le spectre des capacités en bi couloir.
Elle confirme aussi la complémentarité des 2 constructeurs pour des compagnies importantes qui veulent négocier des prix, sécuriser des délais de livraison, pouvoir faire face à un aléa technique ou commercial avec l’un ou l’autre.
La surprise vient des 70 options de MAX. Pourquoi en option ? et pas chez Airbus ? Probablement afin de gérer les délais de livraison des 2 constructeurs et leur “capacité” à livrer en temps et en heure.
Cette commande marque l’aéronautique par son importance, par son agenda au sortir d’ une crise majeure, et par son auteur qui replace symboliquement l’Inde parmi les grands pays, face à la Chine notamment.
A noter également le succès de CFM (800 moteurs) qui confirme sa supériorité commerciale sur P&W, en bénéficiant de sa présence sur les 2 programmes de monocouloirs.
rv2Lyon a commenté :
15 février 2023 - 10 h 55 min
Avant de concurrencer les hubs du Middle East, il va falloir nettement monter en qualité dans le service à bord, au sol et le hardware. Même avec l’arrivée de Tata, les progrès sont minimes pour le moment et il va falloir changer la mentalité aussi.
Donc bon vol à la nouvelle Air India, mais je ne suis pas certain que cela change beaucoup dans les 5 ans à venir et qu’il y ait beaucoup de rééquilibrage avec les compagnies du Golf.
JePense a commenté :
15 février 2023 - 11 h 31 min
Je suis intrigué par la répartition 34 A350-1000 et 10 777-9X.
Est-ce maintenant un fait confirmé que l’optimisation du 350-1000 pour se rapprocher de l’emport pax du 777-9X est recevable et concurrenciel (masse inférieure du 350) ou est-ce la preuve que le 777-9X est surdimensionné, même pour un pays de plus d’ 1,4 milliards d habitants (mettant aussi fin au débat sur la décision d’arrêter la productiondes A380) ?
GVA1112 a commenté :
15 février 2023 - 12 h 54 min
Je n’ai évidement de boule de cristal.
Peut être que bcp de compagnies espéraient un B777X performant et rapidement. Cela a probablement péjoré les ventes du A350/1000.
Mais a force de se faire attendre sans promesse ou confirmation sur ses capacités, la lassitude a fait place et l’A350 (qui existe et vole), a fait ses preuves, redevient un avion intéressant pour cette décennie.
Par ailleurs, l’A350/1000 a aussi évolué (techniquement) depuis son lancement et il apporte encore plus de performance aux compagnies.
Tilo a commenté :
16 février 2023 - 0 h 51 min
N’importe quoi il faut bien que vous trouvez des excuses pour expliquer les ventes très moyennes du a350-1000, vous êtes vraiment incroyable.
Thomas E. a commenté :
15 février 2023 - 14 h 01 min
Le 777-9X est plus lourd que l’A350-1000, il est donc plutôt destiné à des configurations de 400 passagers pour être rentable.
L’A350-1000 est moins spacieux que le 777-9X, il est donc plutôt destiné à des configurations de 380 passagers pour être confortable.
L’A350 est très bien positionné pour remplacer les anciens 777, les nouveaux 777X implique que la compagnie aérienne cliente puisse vendre un plus grand nombre de sièges.
Tilo a commenté :
15 février 2023 - 22 h 09 min
C’est exactement ça, le 777X-9 sera surtout commandé par des compagnies qui avaient des 747 et des a380 dans leurs flottes il est donc fort probable qu’à l’avenir Air France commande des a350-1000 pour remplacer les 777-300er et une douzaine ou une quinzaine de 777X-9 pour remplacé les a380 qu’elle possèder avant le covid 19. L’ a350-1000 est lui plutôt destiné à remplacer les 777-300er comme je le disais plus haut mais sa tache a l’air difficile les commandes faiblard par rapport
à la version 900 le prouve en plus le 777-300er très efficient est un avion encore jeune les compagnies continueront de l’exploiter encore longtemp, l’a350 a donc encore du chemin a faire avant de monté sur le trône du triple 7 sans compter que Boeing n’a pas dit son dernier mot concernant le 777X-8 ils ne l’ont pas enterré mais suspendu, si AirBus ne creuse pas l’ecart des maintenant cette version du 777X risque de freiner la progression de l’a350-1000 et de lui poser de véritables problèmes.
Inde a commenté :
17 février 2023 - 18 h 06 min
Quel type de problème ?????
Airbus s’en moque….
A359 + A359ULR + A350-1000 +A350-1000ULR + A350F
AIRBUS a de quoi faire avec toutes ces versions…. assemblées a Toulouse donc peu importe les besoins produites…
A l’inverse très peu de commandes récentes pour le 777-9.
Ces avions ne rencontrent que peu de succès, devenus trop gros….
Même les américains n’en veulent pas… préfèrent + de rotations avec le 787.
Sans les commandes du principal client, Emirates
cet avion serait un fiasco économique.
A350-1000 a commenté :
15 février 2023 - 17 h 09 min
1) L’A350-1000 est beaucoup moins cher que le 777-9.
2) le B777-9 n’est pas encore disponible : mise en service espérée pour 2025 ?
3) Boeing doit servir d’abord d’autres compagnies.
CHECKLOST a commenté :
15 février 2023 - 13 h 07 min
L info éco capitale :
Sur une commande de 150 milliards prix catalogue 100 milliards pour Airbus !!
L info aéro capitale :
34 350/1000 et 6 350/900 !!
Bravo l Européen
CK a commenté :
15 février 2023 - 13 h 30 min
Bravo Boeing !
CHECKLOST a commenté :
15 février 2023 - 17 h 37 min
Qui ça ?
Vous voulez dire “Bravo” le vendeur d armes déguisé en constructeur civil qui sans le soutien de la Maison Blanche du congrès des lobbys des commandes militaires surfacturées serait en faillite depuis longtemps vu que son département civil perd du pognon depuis plus de 10 ans malgré la comptabilité truquée ?
Ck a commenté :
15 février 2023 - 22 h 21 min
Oui c’est ça ! Puisqu’ Airbus est sain, n’a jamais causé d’accidents, ni n’a jamais connu la corruption ! Alors comme Airbus c’est votre chouchou, je vous réponds
CHECKLOST a commenté :
16 février 2023 - 22 h 13 min
Airbus est un vendeur d armes ?
70% de civil 30% de militaire
Pour boing c est l inverse ….
CQFD
Doudedudi a commenté :
15 février 2023 - 13 h 40 min
Attention, sur des grosses commandes et d’autant plus sur celle-ci le prix catalogue n’a rien à voir avec ce qui sera effectivement payé après les remises négociées.
On peut néanmoins se féliciter de voir les commandes de 350 repartir à la hausse, d’autant que le programme serait rentable depuis 2019.
De plus Rolls Royce a indiqué qu’il y avait une option pour 20 moteurs de plus, ça fait beaucoup pour des spare donc il est possible qu’il y ait une option pour des 350 en plus mais qui n’a pas été officialisée (juste une indication vague de la possibilité d’augmenter la commande lors de la conférence de presse).
Inde a commenté :
15 février 2023 - 17 h 13 min
Deux très belles commandes pour Boeing et Airbus.
Zéro COMAC…
34 A350-1000 : une des plus grosses commandes pour cette plus grande version.
Inde a commenté :
15 février 2023 - 17 h 30 min
Rolls Royce a reçu une option pour 20 moteurs 350-1000 en +.
Ce qui laisse présager une option pour 10 A350-1000 supplémentaires.
Paulo33 a commenté :
15 février 2023 - 23 h 36 min
10 options sur des A350 c’est aussi une forme d’assurance au cas où les 10 777-9 prendraient trop de retard…
Inde a commenté :
17 février 2023 - 17 h 56 min
Non. Pas du tout.
L’actualité toute récente montre que Air India voudrait commander bien plus d’avions…
On parle de 840 avions…
Mille sabords a commenté :
16 février 2023 - 0 h 52 min
Rien que des bonnes nouvelles pour la planète! Allô Tournesol inventez nous un vrai tapis volant et vite !