Un 787 Dreamliner de Qatar Airways a connu une descente très rapide peu après son départ de Doha, avant que le copilote reprenne le contrôle à moins de 300 mètres au-dessus de la mer. Le vol vers Copenhague s’est terminé sans autre problème.
Survenu le 9 janvier 2023 mais révélé mardi par The Aviation Herald, l’incident concerne le Boeing 787-8 Dreamliner de la compagnie nationale qatarie immatriculé A7-BCO. Devant opérer le vol QR161 entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Copenhague-Kastrup, l’appareil a décollé de la piste 16L à 02:00 du matin. L’avion était monté à environ 1800 pieds lorsqu’il a entamé une descente abrupte, perdant quelque 1000 pieds en 24 secondes. Le contrôle de l’avion repris, il a continué sa route et s’est posé au Danemark environ 6 heures plus tard.
AVHerald dit avoir reçu des informations selon lesquelles c’est le copilote était aux commandes au début de ce vol. À environ 1600 pieds, il a été autorisé à se diriger directement vers le prochain point de repère (waypoint), ce qu’il a fait en manuel « et sans les indications du directeur de vol (le commandant de bord a mis du temps à mettre Direct dans le FMS) ». Le copilote aurait alors perdu conscience de la situation (situation awareness), l’avion entamant alors une descente qui a atteint un taux de chute de 3000 pieds par minute (« dépassant les limites de vitesse des volets »).
Le commandant de bord aurait alors repris le contrôle de l’avion, le « récupérant » 24 seconds plus tard à environ 850 pieds (260 mètres) au-dessus de la surface de l’eau. Après un pallier, le Dreamliner a repris sa route est s’est posé sans autre problème à Copenhague.
Selon le site, l’incident « n’a pas été signalé aux autorités et n’a été découvert que plus tard ».
2023-01-10: Qatar Airways Boeing 787-800 (A7-BCO, built 2014) was sent into a steep descent in darkness a minute after takeoff from runway 16L at Doha Intl (OTHH), Qatar. Pilots changed to manual flying at the time. #QR161 to Copenhagen continued safely. https://t.co/LGm5omV1dx pic.twitter.com/u3hCMPmmNb
— JACDEC (@JacdecNew) February 7, 2023
Jean a commenté :
8 février 2023 - 12 h 15 min
Scandaleux!
Ils ont non seulement failli aller au tapis de peu mais ils ont essayé de cacher cet incident qui sera très probablement qualifié de sérieux.
Il sera intéressant de voir ce que le NTSB (qui j’espère sera dans la boucle) dira.
Concernant le le fait qu’ils n’ont pas notifié cet incident, cela vient des politiques des compagnies dans cette région qui n’incitent pas à le faire ou pire, sanctionnent peut-être les pilotes lorsqu’ils notifient leurs erreurs ou problèmes ….
Bencello a commenté :
8 février 2023 - 13 h 59 min
Moi qui croyait QR pointilleux sur la sécurité, en tout c’était leur argument concernant la peinture des A350.
On attend la réaction violente de la QCAA pour clouer au sol tous les appareils de la compagnie…
Tilo a commenté :
8 février 2023 - 13 h 22 min
Avant de commencé à leurs taper dessus sans savoir encore réellement le problème sachez que Qatar airways est chaque années régulièrement classé parmi les 5 compagnies aériennes les plus sûr au monde, Qantas est meilleur mais Qatar n’est loin derrière.
rene a commenté :
8 février 2023 - 15 h 06 min
Oui, surement la faute à la peinture.
Classé par qui précisément ? a commenté :
8 février 2023 - 15 h 06 min
si c’est comme les labels “produit de l’année” ou “Vu à la télévision” et bien d’autres … il suffit de payer pour les avoir …
Aujourd’hui tout le monde se targue d’avoir un classement de premier ordre dans mille et un organismes, malheureusement, le quotidien est moins brillant.
Jean-louis a commenté :
8 février 2023 - 15 h 18 min
Je donne peux de crédit à ces organismes qui récompensent chaque année ce genre de compagnies, et qui se font arrosés à coût de pétro-dollars pour attribuer ces récompenses.
De plus ce genre de faits ne devraient pas être cachés, pour mieux comprendre la situation et éviter que ça ne se reproduise. Probablement la culture de la peur qui persiste dans ce genre de pays. Imaginez si cela c’était produit chez AF ou Air Caraibes, tout le monde aurait crier au loup.
Comme quoi aucune compagnies n’est invulnérable.
Shôgun a commenté :
9 février 2023 - 1 h 28 min
Le simple fait d’avoir dissimulé cet incident – incident extrêmement sérieux puisqu’à quelques secondes près le 787 de Qatar s’abimait en mer – suffit à démontrer que la culture de sécurité est gravement défaillante.
Mais comme ça concerne un avion Boeing et implique une compagnie en conflit commercial avec Airbus, on pouvait être certain que notre ami Tilo, avec l’objectivité autoproclamée qui le caractérise, viendrait défendre l’indéfendable, comme d’habitude.
C’est sûr que si on ne déclare pas les incidents de sécurité parce que les pilotes ont peur d’être sanctionnés, ça aide à être bien placé dans les classements basés sur le nombre d’incidents de sécurité déclarés… Sauf que ce défaut de déclaration est la pire des pratiques en matière de politique de sécurité.
Et après cela, ça vient nous parler de problèmes de peinture qui s’écaille pour s’en servir comme argument de propagande sécuritaire… Hypocrites !
Pilotage manuel a commenté :
8 février 2023 - 15 h 03 min
C’est déjà pas mal qu’ils ne sont pas allés au tapis.
L’erreur est humaine.Bravo au commandant d’avoir pris les choses en mains.Quand au pilote en fonction,je ne suis pas pour qu’il soit sanctionné.Il ne pilotera plus jamais de la même manière : il sera meilleur et il pourra transmettre à d’autres pilotes ce retour d’expérience.
Malgré que ces appareils soient de véritables bijoux technologiques,rien ne remplace une bonne perception du réel.
Jean a commenté :
8 février 2023 - 16 h 18 min
Et pour ne pas avoir notifié ce fait, bravo au commandant aussi?
Pilotage manuel a commenté :
8 février 2023 - 16 h 47 min
Que ce soit pour le commandant aussi,l’erreur est humaine.
Nous n’étions pas dans le poste,alors restons humbles.
Humilité ou lâcheté ? a commenté :
8 février 2023 - 17 h 54 min
Nous n’étions certes pas dans le poste, mais, une fois arrivés dans leurs chambres d’hôtel à Londres, voir un commandant de bord et un pilote décider de ne pas remonter l’information d’un quasi-crash qui aurait pu faire des dizaines de morts ( à 260 mètres près !), c’est de l’humilité ou de la lâcheté ?
A tout vouloir excuser en permanence, il semblerait que certains en perdent de vue les valeurs de base de cette fonction de PNT.
Petite correction : a commenté :
8 février 2023 - 17 h 59 min
Oups!: les chambres d’hôtel, en l’occurrence , c’était à Copenhague et non à Londres…
Shôgun a commenté :
9 février 2023 - 1 h 41 min
La dissimulation d’un tel incident n’est pas une erreur, c’est une faute professionnelle grave. S’il n’y a pas de sanction, ce sera la preuve que Qatar n’est pas une compagnie crédible en matière de politique de sécurité.
GLOBE TROTTER a commenté :
8 février 2023 - 15 h 52 min
Ce qui me fait bien rire sur ce site,ce sont tous les pseudo expert de l’aviation qui pullulent ici….alors que la majorité n’ont sans doute jamais pris l’avion de leur vie…ils s’improvisent expert en “tout”….ils deversent leur venin a longueur de journée sur emirates,etihad,oman air,kuwait airways,saudia,gulf air,qatar airways…..ayant deja voyager avec une multitude de compagnies a travers le monde je peux vous assurer que le service a bord est parfait…les compagnies du golfe ainsi que les compagnies asiatiques(korean air,thai airways,japan airlines,air asia,singapore,malaysia,garuda…etc….) sont au top….donc arreter de commenter sur des sujets sur lesquels vous ne connaissait rien…au lieu de vous musclez la bouche…prenez l’avion et comme moi decouvrez le monde….merci
KIMI a commenté :
8 février 2023 - 17 h 13 min
Bravo bien dit Monsieur
Greg6 a commenté :
8 février 2023 - 17 h 16 min
Et bien, vous ne devez pas venir souvent ici.
Car la compagnie la plus critiquée ici c’est AF.
Ensuite on trouve Ryanair qui se fait souvent descendre, mais très loin derrière AF quand même.
Mais personne ne passe son temps a taper sur les compagnies dont vous parlez.
Et si il y a des critiques sur Qatar, c’est à propos de sujets concernant le litige avec Airbus, ou la commission européenne.
Bref, pour reprendre vos mots :
Arrêtez de commenter des sujets que vous ne maîtrisez pas
( j’ai pris la liberté d’améliorer votre formulation )
GVA1112 a commenté :
9 février 2023 - 15 h 28 min
J’aime bien votre classement .;-). AJ devrait faire une enquête sur les meilleurs sujets “discutés”, sur ce site.
AF pour les compagnies,
CDG pour les aéroports et …
Boeing pour les constructeurs
…. ont surement les premières places respectives ;-).
@ GLOBE TROTTER a commenté :
8 février 2023 - 17 h 31 min
Je vous cite : ” le service a bord est parfait”
Vous êtes hors sujet !
La question n’est pas le service à bord mais une question de SECURITE ! ! ! ! !
Sans doute une erreur du pilote ?
Un intervenant sur http://www.avherald.com explique que les pilotes ne signalent pas certains incidents de peur d’être sanctionnés, que ceux-ci sont fatigués compte tenu des nombreuses heures de vol…
Je n’ai rien contre Qatar Airways : j’ai fait de nombreux vols avec cette compagnie.
jeje a commenté :
8 février 2023 - 17 h 52 min
on peut être une des meilleurs compagnie au monde ,il n’empêche qu’ils sont passés très près de la catastrophe ,et l’article ne parle en aucun cas des services a bord ,il s’agit là d’un incident grave mossieu .
Shôgun a commenté :
9 février 2023 - 1 h 52 min
Commentaire totalement hors-sujet, en plus d’être d’une arrogance hors du commun. On relate un incident de sécurité, et ça vient nous parler de service à bord (en se vantant au passage de voyager plus que tout le monde, comme si la qualité de touriste donnait une quelconque compétence en matière de sécurité aérienne…).
Pathétique.
lou a commenté :
9 février 2023 - 17 h 21 min
Parfois, je me demande si ce ne sont pas des commentaires sur un match PSG-OM. Les remarques extrêmement ” sévères” à propos de compagnies non-européennes deviennent franchement génantes. Ca me rappelle ce vol Air France, un 747 dont un des réacteurs rejetait de la fumée au decollage, Orly. L’engin était neuf. Alors, nous sommes rentré chez nous, 2 jours de Meridien aprés, avec le vieux 747 d’Air Madagascar, comestiquement pas trés brillant, aprés un vol parfait de deux escales, aux bon soin de l’équipage 100% malgache. Je suis parfaitement occidental, bien sûr, et je me rendais dans un département français.
atplhkt a commenté :
8 février 2023 - 16 h 48 min
L’article évoqué du site AVHERALD est accessible librement sur le lien ci-dessous :
http://avherald.com/h?article=504d75c7&opt=0
Une fois de plus en certains commentaires ressort l’évidente méconnaissance du domaine aéronautique ainsi que des allégations péremptoires d’une vacuité certaine.
goose094 a commenté :
8 février 2023 - 19 h 23 min
Sentiments partagé atplhkt. C’est dommage, car ce type de situation, devrait être de nature à initier des échanges plutôt constructifs ?…
Pour revenir au sujet, et juste pour éviter une mauvaise interprétation…selon les données ADS, le calage altimétrique au moment des faits aurait été standard et non au QNH comme indiqué dans le Metar ?
Maintenant cela reste un détail…pour l’heure, il convient de prendre du recul et d’attendre les conclusions de l’enquête en cours.
Momoderabat a commenté :
9 février 2023 - 5 h 14 min
Votre mépris formulé comme une musique en boucle me fait plier de rire! Il n’y a aucune obligation d’être un soi-disant expert aéronautique comme vous pour venir commenter ici. Soyez plus tolérant et vous verrez ça va bien se passer.
atplhkt a commenté :
9 février 2023 - 20 h 46 min
@ momoderabat
Ce n’est pas du mépris ce sont de simples constats, des faits.
Faut-il vous rappeler les absurdités et / ou propos déplaisants à l’encontre de tiers que vous avez postés sur ce site à de nombreuses reprises?
Que dire de votre saillie d’il y a 24 heures où ex nihilo et en parfaite méconnaissance du sujet (une fois de plus) vous vouliez que tous les ATR soient cloués au sol (drame du Népal). Je vous cite ” il faut que la FAA et EASA clouent tous les ATR au sol jusqu’au résultat de l’enquête ” .
Que dire aussi de vos allégations mensongères sur un passager (vol Air India depuis CDG) où vous accusiez implicitement un “franchouillard” (sic) d’en être l’auteur.
Que dire de votre mépris avéré (lui) affiché à l’encontre du personnel navigant Air France dont (je vous cite encore) ” personne n’en veut à cause du fort kilométrage et du manque de rentabilité “.
Vous devriez en premier vous appliquer ce que vous recommandez aux autres intervenants qui se basent sur des faits et ne viennent pas poster tout et n’importe quoi, n’importe comment.
Le toulousain a commenté :
8 février 2023 - 18 h 35 min
Le plus dur n est pas l erreur
Mais
Le non report de l erreur
Le non retour au point de depart et d avoir continuer avec une vitesse qui semble etre a la limite des volets donc de la structures globale de l avion
Avion qui devra être inspecté et boite analysée pour savoir si ca a depasser et nécessité un ground pour check
Mouillebouhe a commenté :
9 février 2023 - 5 h 15 min
Bjr l’incident ressemble à une désorientation spaciale du pilote : vol de nuit au dessus de l’eau et virage, les lumières extérieures se reflètent plus haut dans le pare-brise . C’est malheureusement dû au cerveau humain . La solution à tout cela le pilote automatique qui sur ces avions est très performant et peut être engagé quelques soit la situation car il va suivre le flight director’et en l’occurrence dans ce cas remettre l’avion en montee
Par contre je pense à deux problèmes
1,ne pas signaler l’incident et qui vous dit que c’est le fait des pilotes,ce peut être aussi la compagnie mais de toute façons il y as’la une faute et si c’est de la part des pilotes c’est certainement dû à la peur de la sanction or on ne fait pas se la sécurité en sanctionnant mais en analysant l’evélément en le debriefant et en suggérant des solutions,entraînement ,utilisation des automatismes,
2, la poursuite du vol car on garde en tête tout l’incdent et ce n’est pas bon pour la disponibilité
Je pense que pour la sécurité il fallait signaler l’ Incident se reposer et changer d’equipage.il n y as pas de honte à ça
Cdlt
ce
jamma a commenté :
9 février 2023 - 9 h 09 min
C’est un incident de vol très grave. Des sanctions s’imposent s’il s’agit d’une erreur humaine.
Une alarme a sûrement été déclenchée pendant cette rapide descente. Et j’imagine que le contrôleur aérien a certainement dû les contacter pour leur demander ce qu’il se passait.
Je pense qu’il y a eu un manque de coordination critique entre le commandant et le copilote, qui semble-t-il été congédié.
Pourquoi le commandant a-t-il pris du temps pour mettre le Direct dans le système de gestion de vol?
Pourquoi le temps de réaction du commandant et du copilote a été aussi long?
Et pourquoi Qatar Airways n’a pas rapporté cet incident immédiatement auprès des autorités de l’aviation civile? Ou peut-être l’ont-ils rapporté “verbalement” auprès de QCAA?
Je me demande si ce n’est pas un passager du vol (voir un passager pilote) qui les a dénoncés.
Je doute que l’investigation, si elle est menée par QCAA, soit faite avec impartialité et rigueur. Le congédiement seul d’un pilote n’est pas suffisant. Ce sont les protocoles qu’il faut revoir à Qatar Airways.
Je ne pense pas que ce soit un incident isolé chez cette compagnie. Le QCAA semble être très bienveillant quand il s’agit de protéger les intérêts de cette compagnie au risque de mettre en péril la sécurité les passagers.
Frakem a commenté :
9 février 2023 - 10 h 39 min
Merci Jamma pour ce commentaire qui, pour moi passionné et béotien, me semble être le plus pertinent et qui pose les questions dont on aimerait avoir les réponses.
Spécialites du CRM, à vos stylos. a commenté :
9 février 2023 - 11 h 05 min
Sous peu tout un service de CRM, avec Directeur à sa tête, devrait se créer chez Qatar…Des postes en nombre d’instructeurs-CRM ( « facilitateurs » comme il est de bon ton de les nommer) devraient se créer. Osez tenter votre chance.
T-LFSP1 a commenté :
9 février 2023 - 13 h 35 min
Bjr – Eh oh les amis, ne me cassez pas la cabane…! Je prends un vol de Qatar Airways en août prochain et au rythme où vont les commentaires, vous allez finir par me donner une crise d’urticaire ! Ceci dit, là je pense qu’il y a quand même une faute grave qui ne doit pas passer sous silence et de surcroit, ne doit pas être traitée à la légère.
PM a commenté :
9 février 2023 - 16 h 53 min
j’ai pris et je prends régulièrement cette compagnie , régulièrement à l’heure , ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’autres , et que j’estime fiable , maintenant une erreur peut arriver , les pilotes sont des êtres humains , quant au non report de l’incident , je pense qu’il est dû, peut être au bouillant Al Baker président de la compagnie et qui n’aime pas être contrarié ou contredit et qui protège absolument l’image de la compagnie
Dugland a commenté :
9 février 2023 - 17 h 10 min
Tiens on peut rajouter ça pour Qatar Airways…
https://bea.aero/les-enquetes/evenements-notifies/detail/incident-grave-de-lairbus-a320-immatricule-a7-ahq-exploite-par-qatar-airways-survenu-le-23-12-2022-a-doha/