La compagnie aérienne British Airways annonce son retour à Pékin et Shanghai, après avoir relancé les vols vers Hong Kong. Sa nouvelle politique sur l’emploi des réseaux sociaux pendant le service a créé la polémique
Après deux ans d’absence en Chine continentale, la compagnie nationale britannique relancera au printemps à Londres-Heathrow deux liaisons suspendues en raison de la pandémie de Covid-19. Dès le 23 avril 2023, elle proposera un vol quotidien vers l’aéroport de Shanghai-Pudong, opéré en Boeing 787 Dreamliner. Les départs sont programmés à 12h25 pour arriver le lendemain à 7h55 (durée de vol 12h30), les vols retour quittant la Chine à 11h00 pour se poser à 18h25 (durée de vol 14h25).
British Airways sera en concurrence sur cette route avec Air China et China Eastern Airlines, plus Virgin Atlantic qui relancera la route le 1er mai.
A compter du 3 juin 2023, la compagnie de l’alliance Oneworld sera de retour entre Londres et l’aéroport de Pékin-Daxing, avec quatre rotations hebdomadaires en Dreamliner : départs lundi, mardi, jeudi et samedi à 15h05 pour arriver le lendemain à 9h35 (durée de vol 11h30), et retour de la capitale chinoise mardi, mercredi, vendredi et dimanche à 11h20 pour atterrir à 17h30 (durée de vol 13h10).
British Airways fera face sur cet axe à la seule Air China.
Noella Ferns, directrice des ventes Asie-Pacifique pour British Airways, a déclaré dans un communiqué : « Nous avons hâte d’accueillir nos clients à bord de nos vols depuis Shanghai et Pékin. Nous savons qu’ils ont hâte de retrouver la famille et les amis, de venir étudier au Royaume-Uni et de reprendre les affaires entre la Chine et le Royaume-Uni. Nous avons une histoire incroyablement riche de vol vers la Chine continentale, ayant connecté les deux pays depuis plus de 40 ans. Nous sommes impatients de reprendre ces itinéraires ».
British Airways s’est envolé pour la première fois vers la Chine en 1980, et a continué de le faire jusqu’à la pandémie. Elle a « travaillé dur pour réintroduire ces itinéraires importants pour permettre aux clients de se retrouver avec la famille et les amis ». Elle avait relancé en décembre dernier ses vols passagers vers Hong Kong-Chek Lap Lok après un an de suspension, cette destination devant être définitivement abandonnée par sa rivale Virgin Atlantic à la fin de la saison hivernale. Rappelons qu’Air France desservira cet été les trois grandes métropoles chinoises tous les jours.
Moins sérieux, la mise à jour de la politique de British Airways concernant les réseaux sociaux fait beaucoup plus de bruit : elle a rappelé à tous de « ne pas poster durant l’activité professionnelle », un message plutôt mal reçu par les navigants. Moins par le syndicat de pilote BALPA, qui dès 2018 rappelait à ses membres de ne pas prendre de photos du cockpit à « moins de 20.000 pieds ».
La multiplication des vidéos filmées depuis le cockpit à l’approche ou à l’atterrissage a peut-être incité la compagnie aérienne a faire un rappel au « bon sens » (même si aucune preuve n’existe d’un selfie pris par le pilote au moment d’un crash). Plusieurs navigants se sont cependant plaint de ne plus pouvoir partager leur vie, mais British Airways a précisé hier qu’il ne s’agissait que d’une clarification, par exemple « pas de photos lors de tâches critiques pour la sécurité ou de service aux clients »…
— British Airways (@British_Airways) February 2, 2023
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