Pour clore les célébrations de son 20e anniversaire, la compagnie aérienne Swiss International Air Lines (SWISS) baptisera 20 avions de type Airbus A220 aux noms de régions et de sites touristiques suisses, en collaboration avec Suisse Tourisme. Les « destinations gagnantes » ont été déterminées par un appel à concours.
Pour les trois destinations les mieux classées, Bad Zurzach (AG), Nendaz (VS) et Viamala (GR), la compagnie nationale suisse basée dans les aéroports de Zurich-Kloten et Genève-Cointrin organisera en outre deux cérémonie de baptême sur place dans un hangar. Ces vingt A220-100 et A220-300 vont ainsi « représenter jusqu’en plein ciel la diversité du paysage touristique helvétique ». En coopération avec Suisse Tourisme, un concours a été lancé en décembre dernier, auquel plus de 50 destinations ont pris part en se présentant de manière créatives, les candidatures étant examinées par un jury de SWISS « sur la base de quatre critères : créativité, originalité, authenticité et lien avec SWISS ».
- Canton d’Argovie : Bad Zurzach, Rheinfelden
- Canton de Berne : Haslital
- Canton de Fribourg : La Gruyère
- Canton de Glaris : Braunwald
- Canton des Grisons : Lenzerheide, Val Surses, Viamala
- Canton de Lucerne : Sempach, Willisau
- Canton de Schwyz : Brunnen, Morschach
- Canton de Soleure : Soleure
- Canton de Saint-Gall : Rapperswil-Jona
- Canton du Tessin : Mendrisio, Verzasca
- Canton d’Uri : Andermatt, Rütli
- Canton du Valais : Nendaz, Saas-Fee
Anja Beeler, Head of Strategic Communications & Content Creation chez la compagnie de Star Alliance, a déclaré dans un communiqué : « Nous avons reçu de très nombreuses candidatures excellentes et inventives. Faire un choix n’a pas été facile. Nous tenons à remercier ici tous les participants de leur créativité et sommes très heureux d’accroître la renommée des différentes régions exceptionnelles de Suisse dans le monde entier grâce à nos avions ».
La filiale du groupe Lufthansa opère actuellement les neuf A220-100 et vingt-et-un A220-300 commandés, aménagés respectivement pour accueillir 125 et 145 passagers en deux classes (12 ou 18 en classe Affaires, 113 ou 127 en Economie).
Bencello a commenté :
25 janvier 2023 - 15 h 11 min
J’ai peu de doutes sur l’intérêt du groupe LH concernant le futur A220-500 pour ses membre, dont SWISS.
Surpris qu’il ne soit pas exprimé, contrairement à AF, AirBaltic ou encore Delta.
Y-P a commenté :
25 janvier 2023 - 15 h 53 min
LH y viendra … à contre temps, comme les A340-600 puis les A380…
Tant que le proto du 220-500 ne volera pas, peu de compagnies s’y intéresseront
F-GFMD a commenté :
25 janvier 2023 - 15 h 26 min
Pour moi, il n’est pas question de prendre un avion qui se nomme ” La Gruyère ” . Je ne monte que dans les avions qui n’ont pas de trou !
GVA1112 a commenté :
26 janvier 2023 - 7 h 15 min
Cher Monsieur,
Je vous invite à vous rendre dans cette magnifique région de la Gruyère, fief du Duc de Gruyères (a visiter son château) ayant accès à de belles vallées alpines, vous offrant aussi une des meilleurs fondues (avec la Savoyarde).
Je vous propose aussi la vallée de l’Emmen, ( en allemand Emmenthal pour les germanophone), autre lieu d’un fromage qui par sa réaction lors de sa fermentation, créer des bulles d’air, qui se transforme en “trou” lors de sa coupe en tranche.
Bon séjour en Suisse.
PS: Première fois que je n’écris rien sur les avions ;-).
Chvoyageur a commenté :
25 janvier 2023 - 23 h 15 min
Ce n est pas le Gruyère qui a des trous, mais l Emmenthal…