La compagnie aérienne Airlink relancera le mois prochain ses vols entre Johannesburg et Antananarivo, après quelque trois ans de suspension pas seulement due à la pandémie de Covid-19.
A partir du 30 janvier 2023, la compagnie privée sud-africaine proposera un vol tous les lundis, puis trois par semaine à compter du 14 février, entre sa base à Johannesburg-OR Tambo et l’aéroport d’Antananarivo-Ivato, opérés en Embraer 170 pouvant accueillir 6 passagers en classe Affaires et 68 en Economie. Les départs seront programmés mardi, jeudi et dimanche à 10h00 pour arriver à 14h10, les vols retour quittant Madagascar à 15h00 pour se poser à 17h40.
Airlink souligne dans un communiqué qu’elle compte réinstaurer sur cette ligne un vol quotidien « à mesure que la demande augmente ». Antananarivo, en tant que capitale de Madagascar et plaque tournante économique et commerciale, « est la priorité immédiate » ; ses vols saisonniers vers Nosy Be seront relancés « en temps voulu ». Avant la crise, cette route était également proposée par Air Madagascar.
« En tant que transporteur sud-africain désigné à Madagascar, Airlink accueille avec satisfaction la levée par le gouvernement malgache de l’interdiction, qui nous permet de rétablir ces services aériens qui sont des liens économiques, commerciaux et touristiques d’une importance vitale entre les deux pays. Nous sommes impatients de reconnecter l’Afrique du Sud avec Madagascar et de reprendre notre rôle à l’appui de la récupération des liens entre les deux marchés », a déclaré le PDG d’Airlink, Rodger Foster.
La compagnie sud-africaine a évoqué avec une pudeur compréhensible les raisons de la longueur de la suspension : initialement à cause de la pandémie de Covid-19, mais la levée des restrictions de voyage en mars dernier avait immédiatement suivie d’une interdiction de vol spécifique entre les deux pays (Tananarive reprochant à Pretoria son refus de rendre plus de 73 kilos d’or et une somme non précisée de devises étrangères, saisis fin 2020 sur des passagers arrivant de la Grande Ile).
Airlink espère avec ce retour satisfaire la demande de voyages d’affaires vers d’autres pays d’Afrique australe, y compris via les accords de partage de codes signés depuis l’été dernier avec Emirates, Qatar Airways et United Airlines.
Aucun commentaire !