La NASA a attribué à Boeing un contrat de recherche et développement sur un « démonstrateur en vol durable » (SFD, Sustainable Flight Demonstrator) devant déboucher sur un monoplan à la consommation et les émissions réduites jusqu’à 30%.
Les progrès de la technologie durable sont « cruciaux pour atteindre l’objectif de l’aviation civile d’être des émissions de carbone nettes zéro d’ici 2050 », a rappelé l’avionneur américain dans son communiqué du 18 janvier 2023, après avoir été sélectionné pour diriger le développement et les essais en vol d’un démonstrateur « transsonique à aile haubanée » (TTBW, Transonic Truss-Braced Wing) ». Les technologies démontrées et testées dans le cadre du programme de démonstrateur de vols durables (SFD) « éclaireront les conceptions futures et pourraient conduire à « des gains révolutionnaires sur le double plan de l’aérodynamique et du rendement énergétique » dans les avions construits à partir des années 30.
Le concept de la cellule TTBW est le résultat de « plus d’une décennie de développement soutenue par la NASA, Boeing et les investissements de l’industrie ». Dans le cadre de programmes précédents de la NASA, notamment le programme de recherche l’agence Subsonic Ultra Green Aircraft (SUGAR), Boeing a effectué de vastes tests en soufflerie et une modélisation numérique pour faire avancer la conception du TTBW. Les premières études conceptuelles ont commencé dans le cadre du Programme d’aviation environnementale de la NASA (ERA).
« Lorsqu’ils sont combinés avec des progrès attendus dans les systèmes de propulsion, les matériaux et l’architecture des systèmes, un avion unique avec une configuration TTBW pourrait réduire la consommation de carburant et les émissions jusqu’à 30% par rapport aux avions monoplans les plus efficaces d’aujourd’hui, selon la mission », précise Boeing. Le programme SFD « vise à faire progresser l’engagement de l’industrie de l’aviation civile à atteindre les émissions de carbone nettes zéro d’ici 2050, ainsi que les objectifs fixés dans le plan d’action sur le climat de l’aviation américaine de la Maison Blanche ».
Selon Greg Hyslop, ingénieur en chef de Boeing et VP exécutif ingénierie, test et technologie, ce programme SFD « a le potentiel de contribuer majeur à un avenir durableCela représente une opportunité de concevoir, construire et piloter un plan expérimental à grande échelle, tout en résolvant de nouveaux problèmes techniques ».
Des ailes ultrafines soutenues par des haubans, avec une envergure plus grande et des ratios d’aspect plus élevés » pourraient éventuellement s’adapter aux systèmes de propulsion avancés, aujourd’hui limités par un manque d’espace sous l’aile de la plupart des avions à aile basse, poursuit l’avionneur. Qui entend utiliser pour le démonstrateur « des éléments des véhicules existants », qui seront intégrés avec de nouveaux composants.
Le financement de la NASA par le biais de l’accord SFD Space Act totalise 425 millions de dollars. Le programme SFD exploitera également jusqu’à 725 millions de dollars de financement « par Boeing et ses partenaires de l’industrie », pour façonner le programme de démonstrateur et répondre aux besoins en ressources requis. Par ailleurs, les investissements internes précédents de Boeing pour les phases récentes de la recherche sur l’aviation durable totalisent 110 millions de dollars.
GVA1112 a commenté :
19 janvier 2023 - 11 h 29 min
Voilà le projet B797 / NMA à nouveau sur les rails .. Non ?
Sponsorisé / financé par la NASA !!
Ils sont doués, ces américains, développement d’un avion sur les fonds publics.
rv2Lyon a commenté :
19 janvier 2023 - 14 h 37 min
Nous sommes très loin du NMA et très loin d’avoir un nouvel avion avec un peu plus de 1B$ de budget. Sans dérapage, il faut compter 10B$ pour sortir un nouvel avion. Cela veut dire que là on est juste dans le test de solutions techniques innovantes de ci de là.
phil12 a commenté :
19 janvier 2023 - 12 h 31 min
Boeing; Ils n’ont peur de rien à la NASA !
Bencello a commenté :
19 janvier 2023 - 13 h 40 min
Quand AIR JOURNAL se trompe dans la date de publication de son article du 1er Avril…
EnGreve a commenté :
19 janvier 2023 - 14 h 55 min
Encore de la subvention déguisée, l’europe laisse faire (alors que quand c’est le contraire, ils ne s’en privent pas)…
F-GFMD a commenté :
19 janvier 2023 - 18 h 55 min
Non, je n’y crois pas ! La NASA a choisi Boeing !
Roure44 a commenté :
20 janvier 2023 - 2 h 37 min
Hurel-Dubois faisait déjà voler dans les années 50 des avions aux ailes fines et longues, les “coupe-papier volants”.
jamma a commenté :
20 janvier 2023 - 6 h 54 min
Si NASA subventionne de manière aussi ostensible Boeing, l’UE devrait en faire autant via un organisme bidon pour développer aussi un avion du futur.
Auront-ils le courage de défier Washington? Les pays européens “clients” des États-Unis permettront-ils à l’UE de faire comme la NASA et de subventionner aussi des avions du futur?
lpj a commenté :
20 janvier 2023 - 8 h 52 min
Ah ba nan : Nous on a des règles internationales et européennes à respecter !
Ellias a commenté :
20 janvier 2023 - 7 h 38 min
J’aime bien le titre de l’article spécialement formulé comme un appel à la révolte ??
(genre sous entendu : “il y avait un concours entre Airbus et Boeing, et la Nasa a choisi Boeing !! (quel favoritisme !!)
Mais c’est vrai qu’un titre classique informatif du genre “la Nasa et Boeing développent un truc” aurait été moins attrayant pour le rageux du net.
C’est bien Air Journal, vous avez compris comment provoquer les rageux et montrer de l’engagement sous vos articles aux futurs annonceurs, bien joué ^^
Votre nombrilisme vous tuera… a commenté :
20 janvier 2023 - 8 h 51 min
Concours il y avait effectivement. Mais pas « entre Boeing et Airbus »..
Plutôt entre Boeing, Lockheed, Raytheon, Northrop.
Oui, il y a encore plusieurs constructeurs-hautes-technologies-innovantes aux USA….
Nom a commenté :
20 janvier 2023 - 8 h 51 min
on suppose que le choix de Boeing a été fait après un appel d’offres en bonne et due forme auprès d’Airbus et divers autres constructeurs non-américains … (mais cela aurait fait de la peines aux mondialistes wokisés ! // bonjour Ellias // – Qui sont toujours pour le camp d’en face, bien que bénéficiant des protections sociales françaises ..)
Greg6 a commenté :
20 janvier 2023 - 9 h 15 min
On attend une réaction de l’UE à ce qui a tout d’une subvention déguisée.
Ou à défaut, le financement d’un démonstrateur équivalent attribué à Airbus.
Tilo a commenté :
20 janvier 2023 - 9 h 45 min
Mdr regarder moi tout ses franchouards encore mécontents .
Checklist a commenté :
20 janvier 2023 - 19 h 55 min
Tilo,
Là où je jubile c’est la rage de voir Boeing être dans l’ingénierie et regardant le futur et les voir se plaindre qu’ils aient des subventions déguisées.
Promu a remplacer le 737, 8os ne sont pas contents. Si le 737 devait resté ils ne seraient pas content.
Boeing les empêcheraient de dormir à ce point ? Lol !!!
Ils devraient laisser tomber et se consacrer à leur vies m, leurs familles… Parceque Boeing restera là jusqu’à leur enterrement…
C’est bon Boeing n’est pas mort circulez y a rien a voir…