La compagnie aérienne Delta Air Lines relancera en mai prochain sa liaison quotidienne saisonnière entre Nice et Atlanta, sa deuxième entre la Côte d’Azur et les Etats-Unis après celle vers New York.
A partir du 13 mai 2023, la compagnie américaine met en vente plus de 30.000 sièges entre l’aéroport de Nice-Côte d’Azur et les USA, reprenant les vols vers sa base à Atlanta-Hartsfield Jackson et Boeing 767-400 ER pouvant accueillir 34 passagers en classe Affaires Delta One, 20 en Premium Select et 184 en Economie (dont 28 en Comfort+), en plus des rotations relancées vers New York-JFK dès juillet 2021. Les départs du sud de la France sont programmés à 11h00 pour arriver à 15h25, les vols « retour » quittant la Géorgie à 21h00 pour se poser le lendemain à 12h20.
Delta est sans concurrence sur cette ligne, Newark étant de son côté relié à Nice par La Compagnie et United Airlines.
Cette nouvelle ligne depuis la France « fait partie désormais de ce qui deviendra le plus grand réseau européen de Delta, qui verra la compagnie aérienne opérer plus de 600 vols hebdomadaires vers 26 destinations à travers l’Europe » souligne un communiqué, rappelant que la ligne sera opérée en collaboration avec Air France, KLM et Virgin Atlantic.
« Nous sommes ravis de contribuer à répondre à la demande entre le sud de la France et les États-Unis en ajoutant un vol quotidien vers Atlanta, en complément de notre vol Nice-New York-JFK qui est l’une de nos routes saisonnières les plus plébiscitées », a déclaré Nicolas Ferri, vice-président de Delta, Europe, Moyen-Orient, Afrique et Inde. Atlanta « offre des options de voyage inégalées pour les clients souhaitant faire des affaires, retrouver des familles et des amis ou explorer plus de 200 destinations à travers les États-Unis et au-delà tandis que les deux vols (Atlanta et New York-JFK) offriront un accès plus facile aux Américains souhaitant visiter la France, contribuant ainsi à la l’économie grâce à l’augmentation des revenus du tourisme », a-t-il ajouté
inex a commenté :
16 janvier 2023 - 14 h 35 min
Super nouvelle!
On se demande pourquoi AF n’ouvre pas un Nice/Chine… AF pourrait parfaitement opérer une liaison directe sans mettre en danger ses liaisons directes vers CDG avec son plus petit module, tel que l’Airbus 330 par exemple… en attendant d’avoir idéalement des Airbus Extra Long courrier de la gamme 320.
Ce dernier type d’appareil serait parfaitement adapter pour des liaisons point à point au départ des villes de province vers des destinations LC telles que Nice, Lyon, Marseille, Bordeaux…
Ce n’est pas 2 vols par semaines directs LC-province qui vampiriseraient les liaisons vers CDG (destinées à soit deservir Paris comme destination finale ou à concentrer un flux de passagers qui va repartir vers les capitales européennes).
reponse a commenté :
16 janvier 2023 - 15 h 14 min
Parce que la Chine est fermée depuis bientôt 3 ans, et ensuite qu’il n’y a pas de LC basés en province. A voir aussi si le trafic vaut le coup: si c’est majoritairement du loisir, aucun intérêt économique. Les américains qui viennent sur la Côte d’Azur ont un pouvoir d’achat important, réservent en grande partie dans des cabines hautes.
Mosqueda a commenté :
16 janvier 2023 - 15 h 43 min
Et comment est-ce qu’Air France acheminerait les clients vers NCE pour prendre le long courrier dont vous parlez, que ce soit Chine ou USA?
Air France ne dessert NCE que depuis LYS, Paris et LHR.
Donc pour cela, il faudrait qu’Air France change de business model et:
– se mette à faire du point-à-point, ce qui n’a rien d’évident
– se mette à proposer des vols d’acheminement entre villes d’Europe/France vers NCE, avec des horaires satisfaisant les correspondances.
Je pense que vous pourrez patienter encore un peu avant de voir AF opérer des vols LC depuis NCE.
Rm a commenté :
16 janvier 2023 - 19 h 01 min
Mais elle peur le faire via Lyon qui est un hub régional , 2 ème pole économique de France , et qui est relié à toute les villes de France
Si ça n’a pas marché les autres fois c’est peut être parce que c’était mal préparé (à l’époque du vol Lyon / New York quand on faisait de simulation de voyage au départ des villes française pour New York il n’était quasi jamais proposé via Lyon ! Ca reste un aéroport performant ou les liaisons peuvent être plus agréable (en tout cas moins stressante que Cdg
Shôgun a commenté :
17 janvier 2023 - 0 h 31 min
Ce message n’a aucun sens, ni aucune logique.
Nice est la deuxième destination aérienne française en trafic passagers.
La Côte d’Azur attire des touristes du monde entier, en très grand nombre.
La question du préacheminement ne se pose absolument pas puisque NCE est la destination finale de la plupart des voyageurs et non un hub de transit.
Si d’autres grandes compagnies internationales sont capables de faire du long courrier vers Nice, alors il n’y a aucune raison qu’Air France ne puisse en faire autant, même si le potentiel n’est évidemment pas comparable avec CDG qui est aussi un hub de correspondances domestiques et européennes.
Ah?,,, a commenté :
17 janvier 2023 - 7 h 14 min
Moi je remarque que toutes les compagnies de quelconque importance qui desservent Nice le font au départ de l’un de leurs hubs: sI Nice est une destination finale en soi comme vous dites, il lui faut un hub d’approvisionnement à l’autre bout pour soutenir une ligne : c’est ce que fait Air France COMME les autres.
GREFF a commenté :
16 janvier 2023 - 15 h 00 min
Heureusement que les compagnies étrangères (mise à part La Compagnie) connaissent Nice, car chez Air France on ne connaît que CDG. Décidément cette compagnie va de plus en plus ressembler à Air Canada. Petite … mais rentable.
NT a commenté :
16 janvier 2023 - 15 h 14 min
Oui et non… Pour rappel, cette ligne va logiquement faire partie de la joint venture transatlantique AF/KL/DL/VS. Donc dans le fond, quelque soit l’opérateur, AF est tout à fait gagnante bien que Delta opère le vol. On voit d’ailleurs au niveau des horaires que les 767-400 déployés seront affectés aux 2 liaison, le 767 arrivant d’Atlanta repartant ensuite sur JFK, idéal pour optimiser l’utilisation des avions.
AF dit certes non à la Province, mais dans le cas de Nice, cela a du sens que Delta opère les vols.
voyons ce que connaissent les autres: a commenté :
16 janvier 2023 - 16 h 05 min
AF ne connait que CDG, dites vous?
Voyons ce que connaissent les autres:
Pour des raisons de blocage historiques sur FRA, LH a jadis décidé de se développer aussi sur MUC: LH aujourd’hui connait donc FRA et MUC, meme en long courrier…mais les habitants de Berlin râlent comme vous… tout comme ceux de Hambourg !
Mais à part LH?
BA ne connait que Londres, Iberia ne connait que MAD à 99%, la RAM ne connait que Casablanca; Emirates ne connait que DXB,Singapore ne connait que Singapour, Turkish ne connait que Istambul, la LOT ne connait que Varsovie …et meme JAL et ANA ne connaissent que Tokyo!
Quant aux compraisons avec les Etats Unis, AA, UA, DL et d’autres ont plusieurs hubs, mais c’est un pays-continent qui doit être comparé, non pas à un seul pays européen, mais bien à toute l’Union Européenne – pour ce qui nous concerne-.
Lys a commenté :
16 janvier 2023 - 20 h 30 min
Analyse très pertinente ; prendre un peu de hauteur pour voir ce qui se passe ailleurs permet de relativiser. Bien vu ! Les deux seules villes que je vois, sur le continent Européen, accueillir des vols intercontinentaux et qui ne sont pas villes-capitales sont Milan et Barcelone (je ne connais pas assez la situation de Manchester) : bassin de population bien supérieur (4 à 5 millions d’habitants pour leurs agglomérations) à celui de nos métropoles, tissu financier, commercial et industriel bien supérieur, pourcentage de résidents à haut niveau de vie bien supérieur, donc demande de voyages d’affaires bien supérieur, plus (pour Barcelone, moins pour Milan) un indiscutable attractivité touristique… Milan a toujours eu une très importante tradition industrielle que n’a jamais eu Rome, tout comme Barcelone, cette dernière s’étant aussi bâtie, je pense, sur son statut de “capitale” d’une éventuelle/future Catalogne indépendante, centralisant autour d’elle des forces vives que nos métropoles dites “d’équilibre”, comme le disaient joliment nos experts des années 1960, n’auront jamais…
Valentin a commenté :
16 janvier 2023 - 18 h 19 min
question quand est-ce qu’il va y’avoir des liaisons vers d’autres gros aéroport de province avec les US
car hors NCE
les autres gros de province n’ont pas cette chance
et puis sa fait bien 5 ans que j’ai entendu pour 2023 2024 tels un vieux serpent de mer
Aeris06 a commenté :
16 janvier 2023 - 16 h 32 min
Bonjour,
Une petite coquille s’est certainement glissée, il s’agit de 30 000 sièges par direction qui sont mis à la vente et non 3 000.
Bonne journée,
DOUDOU a commenté :
16 janvier 2023 - 19 h 32 min
On est même sur 66 640 sièges proposés, si on part du principe que Delta opère tout ses vols, opérés en 764 de 238 sièges du 12/13 mai (départ le 12 arrivée le 13 sur NCE) au 29 septembre et qu’il y a un aller et un retour donc x2.
Pourquoi "relance" ? a commenté :
17 janvier 2023 - 10 h 26 min
Le titre laisse supposer que cette route a déjà été opérée par le passé, mais aucune mention de l’historique dans l’article.
De mémoire, cette route n’a jamais été exploitée en direct, ni par Delta, ni par une autre compagnie…
Votre mémoire ne remonte pas assez loin a commenté :
17 janvier 2023 - 11 h 23 min
Il y eut des NCE-JFK non stop avec Air France an A310-300.
Mais ce ne fut qu’en été…et une poignée d’été seulement : la crise financière de 1993 chez AF s’est traduite par l’arrivée d’un nouveau PDG ( Mr, Christian Blanc) qui a arrêté – entré autre- toutes les lignes Province-NewYok
( a l’époque et toujours en A310-300, il y avait aussi des TLS-NTE-JFK, des MLH-LIL-JFK, des MRS-LYS-JFK)
Ma mémoire me fait défaut... sur NCE-ATL a commenté :
17 janvier 2023 - 14 h 52 min
Je parlais de “relance” de la ligne NCE-ATL (cf titre de l’article)
La ligne NCE-NYC est historique (opérée depuis 1991 par DL)…
Mais il y a bien eu un NCE-ATL… en 2006, et avec DL:
https://news.delta.com/delta-americas-fastest-growing-international-airline-kicks-another-week-inaugurals-new-flights
Valentin a commenté :
17 janvier 2023 - 11 h 56 min
et j’ai vue sur nice matin qu’un nice-miami était en préparation