La compagnie aérienne United Airlines est de retour au Terminal 1 de Paris-CDG, où elle propose des vols quotidiens vers New York, Washington, Chicago et San Francisco. Aux USA, elle a présenté au DoT un accord de partage de codes avec Emirates Airlines, portant sur plus de 300 routes.
Depuis le 9 janvier 2023, la compagnie américaine est de retour au Terminal 1 à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, où sont regroupées depuis 2006 « sous un même toit » les compagnies membres de Star Alliance. Et ce après près de trois ans passé au 2A, en raison des travaux au T1 (qui ont entrainé le déménagement d’une cinquantaine de compagnies). Les comptoirs d’enregistrement de United sont maintenant au niveau 3, hall 3. Les passagers éligibles pourront à nouveau profiter du salon Star Alliance, qui se trouve avant la zone sous-douane, au niveau 4. La liste complète des transporteurs déménageant, ainsi que le nouveau terminal pour l’enregistrement et la date précise de ce changement, sont détaillées ici.
« Nous sommes ravis de pouvoir réintégrer le Terminal 1, quelques mois avant l’ajout d’un 6e vol quotidien à notre programme estival. Les travaux de modernisation du Terminal 1 vont permettre à nos passagers de bénéficier d’une expérience améliorée à l’aéroport avant d’embarquer à bord de nos appareils », a déclaré dans un communiqué Grégoire Dutoit, directeur commercial de United en France.
Au départ de Roissy 1, United opère actuellement un vol quotidien direct vers Newark-Liberty, Washington/Dulles, Chicago-O’Hare et San Francisco. Elle augmentera son offre entre la France et les Etats-Unis pour l’été, avec un deuxième vol quotidien depuis Washington à partir du 3 juin, et la relance dès le 11 mai de la liaison saisonnière entre Nice et New York inaugurée au printemps 2022.
Aux Etats-Unis cette fois, United Airlines et Emirates Airlines ont demandé au Département américain des transports (DoT) de « mettre en œuvre » leur partenariat de partage de codes prévu, dont la première phase couvre près de 300 routes. La compagnie américaine, qui ne dessert plus Dubaï depuis 2006 (c’était au départ de Washington), veut placer son code UA sur 27 lignes opérées par Emirats au-delà de sa base, dont celles vers Djeddah ou Addis Abeba entre autres. Et elle lancera fin mars une nouvelle liaison quotidienne entre Newark-Liberty et Dubaï, opérée en Boeing 777-200ER.
En échange, Emirates pourra vendre sous code EK plus de 270 routes exploitées par United et l’ombrelle régionale United Express, dont 126 depuis Chicago, 83 depuis Houston et le reste au-delà de San Francisco. En septembre dernier, le président d’Emirates Tim Clark disait viser à long terme un partenariat plus vaste, similaire à celui avec Qantas
« United sera en mesure d’offrir des services en ligne supplémentaires pratiques entre les États-Unis et des points aux Émirats arabes unis et au-delà, ce qui améliorera la concurrence et les options de voyage disponibles pour les consommateurs. En outre, le DoT a accordé une autorité similaire à de nombreux partenariats en partage de code impliquant des transporteurs américains et étrangers, reconnaissant les importants avantages publics qui en résultent », a déclaré la compagnie américaine sans citer l’alliance entre American Airlines et Qatar Airways…
Le toulousain a commenté :
10 janvier 2023 - 12 h 42 min
C est pas chelou un salon avant la zone sous douane?
Nogentais a commenté :
11 janvier 2023 - 6 h 30 min
Bonjour,
Le salon Star est sous douane
Bencello a commenté :
10 janvier 2023 - 15 h 50 min
300 routes pour le partage de code !
Cela me parait conséquent pour deux compagnies qui n’ont pas de liens capitalistiques, ne sont pas dans la même alliance, en un seul accord.