Deux Airbus A321neo de la compagnie aérienne Middle East Airlines (MEA) ont été abîmés par des tirs de joie lors du Nouvel an à Beyrouth. Au Mexique, c’est un paquet contenant quatre crânes humains qui a été découvert à l’embarquement d’un vol cargo vers les USA.
Dans la nuit du 31 décembre 2022 çà l’aéroport de Beyrouth-Rafic Hariri, les A321neo de la compagnie nationale libanaise (immatriculés T7-ME2 et T7-ME9 selon la presse locale) ont été frappés par des balles perdues, provenant apparemment de tirs de joie à l’occasion de l’arrivée de la nouvelle année. Leurs fuselages touchés, les deux appareils livrés respectivement en juillet 2020 et juin 2021 ont été remorqués jusqu’aux hangars pour évaluer l’ampleur des dégâts et commencer les réparations. Personne n’a été blessé à l’aéroport.
Le dernier vol du T7-ME2 était en provenance de Paris-CDG, tandis que T7-ME9 arrivait de Londres-Heathrow. Il n’était pas immédiatement clair quand les balles les ont touchés, à l’approche ou une fois au sol. Mais MEA les a déjà remis en service, le premier s’envolant hier vers le Koweït et le second vers Genève.
Début 2021, trois avions avaient été touchés par des tirs de célébration, là encore sans faire de blessés. Et en novembre de la même année, un appareil arrivant d’Amman avait été frappé en plein vol, la balle se logeant dans le compartiment à bagages.
Two Middle East Airlines Airbus A321neos damaged by bullets fired during the New Year’s celebrations while parked at Beirut International Airport. https://t.co/8VotXyDDlK pic.twitter.com/Rw2O0f1wwz
— Breaking Aviation News & Videos (@aviationbrk) January 1, 2023
A l’aéroport de Querétaro (QRO) au Mexique, les autorités à la recherche de drogue ou d’armes ont fait une étrange découverte en scannant aux rayons X les colis devant partir à bord d’un vol non précisé : quatre crânes d’origine humaine, emballés dans du papier d’aluminium et du plastie. Selon les médias locaux, la destination finale du colis était Manning en Caroline du Sud, avec l’Etat de Michoacán comme point de départ – mais les papiers nécessaires pour ce genre d’envoi n’avaient pas été remplis.
Querétaro accueillie les avions d’une compagnie régionale, TAR, qui dessert une quinzaine d’aéroports, des lignes domestiques d’Aeromexico Connect et VivaAerobus, et des vols depuis et vers les USA (American Airlines, Volaris, United Airlines…), et surtout ceux de compagnies cargo telles que DHL, Fedex, UPS ou CargoJet entre autres.
Durante inspecciones en empresas de paquetería y mediante un equipo de rayos X, la #GuardiaNacional detectó en el Aeropuerto Intercontinental de #Querétaro, cuatro cráneos aparentemente de origen humano, envueltos en plástico transparente y papel aluminio, sin registro sanitario. pic.twitter.com/RPNdhIoKwe
— Guardia Nacional (@GN_MEXICO_) December 30, 2022
Ramada a commenté :
2 janvier 2023 - 11 h 38 min
Au Liban, on doit abattre un avion pour la nouvelle année pour que celle ci soit soit prospère et bonne en santé…
Ricou a commenté :
2 janvier 2023 - 11 h 56 min
On s’amuse bien au Liban et au Mexique ??
retour aux ages barbares .. a commenté :
3 janvier 2023 - 10 h 38 min
Tout commentaire serait nécessairement désobligeant , voire pire ..
Mais il est difficile de cacher que nous vivons un retour aux ages barbares ..