La compagnie aérienne Air Corsica a assisté au vol inaugural de son premier ATR 72-600, tandis que Condor voyait son premier Airbus A330-900 décoller.

Le premier des cinq 72-600 commandés fermes en novembre dernier par la compagnie corse s’est envolé le 28 novembre 2022 à Toulouse. Immatriculé F-HXKA et baptisé « A Paglia Orba », le biturboprop est équipé des nouveaux moteurs Pratt & Whitney Canada, les PW127XT, le 72-600 remplacera dans sa flotte le 72-500 de 70 places (cinq exemplaires mis en service depuis 2010).

Grâce à ces turbopropulseurs de dernière génération, Air Corsica « pourra optimiser ses opérations, bénéficiant d’une capacité accrue et de coûts d’exploitation réduits, et contribuer au développement d’une aviation plus responsable », soulignait lors de la commande un communiqué de l’avionneur franco-italien. Ses passagers « profiteront d’une cabine plus spacieuse, dotée de coffres à bagages plus grands, et les toutes dernières technologies de navigation disponibles à bord permettront d’accroître encore la régularité et la fiabilité des services aériens proposés par le transporteur ».

Rappelons que le PW127XT permettra selon le motoriste d’améliorer de 3% l’efficacité énergétique : il consomme « plus de 40% de carburant de moins que les jets régionaux, et émet plus de 40% de CO2 de moins ». Ce moteur est en outre compatible avec les carburants d’aviation durables (SAF), conformément à l’ambition d’ATR d’atteindre 100% de compatibilité SAF d’ici 2025.

Toujours à Toulouse, la compagnie allemande Condor a de son côté assisté au vol inaugural du premier des seize A330-900 commandés : le MSN1966, bientôt immatriculé D-ANRA et revêtu de la nouvelle livrée « pyjama » (rayures blanches et vertes dans ce cas), était initialement destiné à AirAsia X. Ces A330neo seront configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 64 en Premium et 216 en Economie dans ses nouvelles cabines (jusqu’à 51 sièges de plus que les neuf Boeing 767-300ER qu’ils remplaceront).

Condor opère déjà sur le long-courrier quatre A330-200 et deux A330-300 (256 à 385 sièges), les premières livraisons de la version -900 étant attendues à partir du mois de décembre dans sa base à Francfort. Parmi leurs futures destinations figurent Punta Cana en République Dominicaine, Cancun au Mexique Seattle aux USA et l’île Maurice. Malé aux Maldives et Le Cap en Afrique du Sud, ainsi que Puerto Plata et Santo Domingo en République Dominicaine, La Grenade et Tobago, et Zanzibar en Tanzanie et Mombasa au Kenya devraient aussi accueillir les A330neo de Condor.

 

Premier ATR 72-600 pour Air Corsica, premier A330neo pour Condor 1 Air Journal

©Alexandre Doumenjou / Airbus