La compagnie aérienne Air France a relancé hier une liaison entre Paris-Orly et Casablanca, après huit ans d’absence entre les deux aéroports, en plus de ses départs de Roissy.
Depuis le 30 octobre 2022 comme révélé en aout dernier, la compagnie nationale française propose un vol quotidien entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Casablanca-Mohammed V, opéré en Airbus A320 pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 160 en Economie. Les départs sont programmés à 15h00 pour arriver à 18h05, les vols retour quittant le Maroc à 19h05 pour se poser à 22h05.
Air France, qui avait proposé cette ligne jusqu’en mars 2014, est en concurrence directe avec Royal Air Maroc, avec sa propre filiale low cost Transavia France et avec TUI Fly Belgium.
La compagnie de l’alliance SkyTeam propose actuellement quatre vols quotidiens entre Paris-CDG et Casablanca, en plus donc de la rotation quotidienne de Transavia. Air France dessert également Marrakech et Rabat au départ de Roissy.
Juan Trippe a commenté :
31 octobre 2022 - 10 h 21 min
Quel est l’intérêt pour Air France d’avoir des rotations à destination de Casablanca, Alger et Tunis (et Bari et Ibiza l’été) au départ d’Orly puisque ces villes sont déjà desservies par Transavia…et le vrai hub d’AF est CDG ? S’agit-il de garder ces slots pour de futurs vols Transavia à Orly ? J’essaie de comprendre le raisonnement.
Renoux a commenté :
31 octobre 2022 - 11 h 37 min
Air France à Orly perd la clientèle haut de gamme sur les destinations qui sont traitées par des compagnies classiques.Si vous prenez un client qui arrive de New York avec la Compagnie en business,il ne prolongera pas automatiquement avec une compagnie low-cost ,et enfin n’ira pas à Roissy,si dans le cas présent il peut embarquer avec Royal air Maroc.De même les clients Air France avec des abonnements ne voyagent que très peu avec transavia.Il ne faut pas oublier que l’aéroport d’Orly génère un traffic de plus de 30 millions de passagers,il est important d’en tenir compte.Vous avez exactement le même problème à Londres ,où British Airways sur l’aéroport de gatwick se fait siphonner énormément de clients par Emirates,Quatar etc.C’est comme si vous prenez le vol de pégasus au départ d’Orly vers Istanbul,celui ci capte une clientèle très importante qui prolonge ses voyages via le hub de turkish Airlines .Air France aurait même intérêt à remettre des vols sur les destinations à haute valeur ajoutée.
Juan Trippe a commenté :
31 octobre 2022 - 14 h 12 min
@renoux
Oui, je comprends, mais le passager de New York pourra voyager en business AF jusqu’à CDG et aura un meilleur choix de correspondances pour CMN, ALG, TUN, MAD ou MUC. En plus, existe-t-il du interline entre La Compagnie et AF à ORY ou doit-il réenregistrer ses bagages ?
Si AF veut exploiter ORY, il faudra proposer beaucoup plus de vols vers ces destinations. Un vol par jour me semble très peu. Si c’est une clientèle d’abonnés qui veulent éviter CDG, pas sûr que ce soit très rentable pour AF à la longue. Il me semblait que le but était de tout regrouper à CDG pour diminuer les dépenses.
Pour ces abonnés, AF pourrait éventuellement proposer des partage de code avec Transavia. Je sais que ce n’est pas la même clientèle, mais il s’agit de vols plutôt courts (1 à 3 heures max).
NDR a commenté :
31 octobre 2022 - 15 h 26 min
Bonne idée ?
La RAM acceptait les bagages mais elle était 30% plus cher que AF (a partir de cdg(