Les actionnaires de la compagnie aérienne low cost Spirit Airlines ont donné leur feu vert à la fusion avec JetBlue Airways, l’accord à 3,8 milliards de dollars devant créer le cinquième transporteur américain avec environ 9% de parts de marché. Ne reste plus qu’aux gardiens de la concurrence de donner leur aval.
On entrevoit enfin l’issue d’une saga lancée en février dernier, quand la spécialiste américaine du vol pas cher basée à l’aéroport de Fort Lauderdale avait annoncé un projet de fusion avec sa rivale Frontier Airlines, JetBlue se jetant dans la bataille en avril. En juillet, le Conseil d’administration de Spirit votait en faveur de la dernière.
Le 19 octobre 2022, ce sont ses actionnaires qui ont approuvé l’accord de fusion avec JetBlue : « sur la base des résultats préliminaires du vote fournis par l’inspecteur indépendant des élections lors de l’assemblée extraordinaire des actionnaires tenue aujourd’hui, plus de 50% des actions ordinaires en circulation de Spirit ont voté en faveur de la transaction », précise un communiqué.
Un dernier feu vert est désormais attendu de la part des régulateurs, avant une finalisation prévue « au plus tard » au premier semestre 2024. La fusion créera le cinquième plus grand transporteur aux États-Unis, avec une flotte combinée de 458 avions et un carnet de commandes de plus de 300 monocouloirs des familles Airbus A220 et A320neo (les Embraer de JetBlue doivent être retirés d’ici 2026). La future société devrait générer des revenus annuels d’environ 11,9 milliards de dollars et offrir aux 77 millions de clients combinés « plus d’options et de choix » sur plus de 1700 vols quotidiens vers plus de 125 destinations dans 30 pays.
Ted Christie, PDG de Spirit Airlines, a déclaré : « Il s’agit d’un pas en avant important sur notre chemin vers la conclusion d’une combinaison qui créera le challenger national à bas prix le plus convaincant pour les transporteurs américains dominants. Nous sommes impatients de poursuivre nos efforts en cours. discussions avec les régulateurs alors que nous nous efforçons de finaliser la transaction et d’apporter de la valeur aux membres de l’équipe, aux invités et aux actionnaires ».
JetBlue, basée à New York-JFK, a déjà déclaré s’attendre à réaliser « entre 600 et 700 millions de dollars de synergies annuelles nettes » une fois que les parties auront terminé l’intégration. Rappelons que Spirit, dont le nom disparaitre à terme, avait initialement soutenu l’offre de Frontier, craignant que l’alliance JetBlue – American Airlines ne complique les choses avec les gendarmes de la concurrence.
Ces derniers peuvent encore jouer les trouble-fêtes dans l’opération, devant s’assurer que la fusion n’entravera pas la concurrence sur certains lignes et ne fera pas grimper les prix des billets d’avions. Le ministère américain de la justice est d’ailleurs déjà en guerre contre l’alliance JetBlue – AA dans le nord-est des USA, qui pourrait « nuire aux consommateurs ».
Bencello a commenté :
21 octobre 2022 - 13 h 46 min
Il sera intéressant d’observer la mise en œuvre de la fusion de ces deux compagnies, qui n’ont pas le même modèle.
Spirit est une ultra low-cost alors que Jetblue est plus classique.
L’un des deux modèle va-t-il être privilégié, ou vont-ils cohabiter ?
Vous n’avez pas suivi le dossier? a commenté :
21 octobre 2022 - 14 h 21 min
Si oui, il faut vous inquiétez de vos pertes de mémoire…
Pour mémoire -justement-: Jet Blue a toujours déclaré , depuis sa première manifestation d’intérêt pour Spirit jusqu’au stade d´aujourd’hui, voir dans l’acquisition de Spirit une opportunité de croissance externe rapide et à moindre coût ( appareils de la même famille que les siens, personnels qualifiés PNT PNC et Mécano déjà en fonction, slots sûr nombreux aéroports…) pour développer SON réseau, SON service SON BusinessPlan sur des lignes où elle même n’était que peu ou pas présente…
Donc, intéressant à observer selon quel process et à quelle vitesse JetBlue va avaler Spirit…mais pour le reste vous connaissez déjà les réponses à vos questions: Seul le modèle Jet Blue survivra…Le nom Spirit est voué à disparaître, tout comme le jaune canari des avions, les uniformes Spirit…..: tout sera effacé…comme cela l’a été dans le passé pour Northwest par Delta, par exemple… « the winner takes all… »
Bencello a commenté :
21 octobre 2022 - 16 h 28 min
J’ai bien lu les déclarations de Jetblue.
Cependant l’expérience a prouvé qu’entre les déclarations d’avant-fusion et les faits, la différence pouvait être considérable.
Combien de fusion entre égaux se sont terminé en bain de sang ?Combien de “1+1=3” ont terminé en 1+1-1=1 ?
Il suffit que les “synergies” ne soient pas au rendez-vous et le joli Business plan se transforme en chemin de croix.
Quand les clients sensibles aux prix “limés” de Spirit apercevront les hausses de tarif Jetblue, vont-ils suivre ?
Sébastien a commenté :
22 octobre 2022 - 1 h 09 min
En effet il aurait été plus logique de faire une fusion SPIRIT/FRONTIER afin de faire une seule et même Ultra low cost (“sorte de Ryanair”) et donc de lutter face aux géants JETBLUE et SOUTHWEST.
Mais pour JETBLUE, cette fusion a effectivement du sens car :
_ cela leur permettra d’avoir toutes les routes qui étaient exclusives à SPIRIT.
_ Ils auront du personnel déjà qualifiés (en A319neo, A320neo et A321neo) pour leurs futurs avions qu’ils ont en commande.
_ Cela leur permettra de grossir plus vite que prévu vu que JETBLUE restait “petit” (287 avions) face à SOUTHWEST (739 avions).
_ Et enfin cela tuera un concurrent (SPIRIT donc) et en affaiblira un autre (FRONTIER).