La compagnie aérienne low cost Frontier Airlines a présenté  hier en Floride le premier des 156 Airbus A321neo attendus d’ici 2029.

Lors d’une cérémonie le 11 octobre 2022 à l’aéroport de Tampa où se trouvent ses installations MRO, la spécialiste américaine du vol pas cher a présenté son premier A321neo, immatriculé N603FR et baptisé « Frederick The Bald Eagle ». Equipé de moteurs Pratt & Whitney GTF, l’appareil a été configuré par Frontier Airlines pour accueillir 240 passagers. Aucune date d’entrée en service n’a été communiquée, mais elle estime que l’A321neo « sera l’avion commercial le plus économe en carburant parmi toutes les compagnies aériennes américaines », générant des émissions de carbone et un bruit de moteur « nettement inférieurs, renforçant ainsi les efforts de la compagnie aérienne la plus verte d’Amérique pour réduire son empreinte environnementale ».

L’avion, revêtu d’une livrée spéciale, est le premier des 158 A321neo à être remis à la low cost, les livraisons devant s’étaler jusqu’en 2019. Ils font partie de la commande géante annoncée en novembre 2021 par le groupe Indigo Partners255 A321neo pour ses filiales Frontier donc, Wizz Air en Hongrie, Volaris au Mexique et JetSMART au Chili.

Basée à l’aéroport de Denver, Frontier Airlines opère déjà 115 monocouloirs Airbus, dont quatorze A320 de 180 sièges, 80 A320neo (186 places) et 21 A321 (230 places) ; et elle attend 80 A320neo supplémentaires, qui avec les A321neo « tripleront presque la taille de sa flotte d’ici la fin de la décennie ».

« L’ajout de ces nouveaux A321neo à notre flotte rendra la compagnie aérienne la plus verte des États-Unis encore plus verte avec ces avions capables d’atteindre 120 miles par gallon par siège », a déclaré Barry Biffle, PDG de Frontier Airlines. « Ce sont les avions les plus économes en carburant en service parmi les grandes compagnies aériennes américaines et ils sont capables de fournir des réductions immédiates et tangibles de la consommation de carburant, des émissions de carbone et du bruit des moteurs. Frontier continue d’ouvrir la voie en matière de réduction de la consommation de carburant et de réduction de notre empreinte environnementale et l’ajout de l’A321neo à notre flotte est une autre étape dans ce voyage », a-t-il ajouté.

« Frontier a le plus grand carnet de commandes d’A321neo en Amérique du Nord – un exemple concret de l’accent mis sur l’efficacité et l’environnement », a souligné de son côté déclaré Jeff Knittel, PDG d’Airbus Americas. « Avec sa consommation de carburant, ses émissions et son empreinte sonore réduites, l’A321neo propulsera Frontier au plus profond de l’avenir ‘vert’, ravissant les passagers tout en se concentrant sur la durabilité, des priorités que nous admirons et partageons chez Airbus ».

Frontier Airlines rappelle que Frederick B. Rentschler, dont le nom a inspiré celui de ce premier A321neo, était un pionnier de l’aviation, « concevant des moteurs considérablement plus légers et plus économes en carburant que leurs prédécesseurs ». Tous les avions Frontier comportent un animal sur leur queue, dont beaucoup sont des espèces en voie de disparition et menacées.

USA : premier Airbus A321neo pour Frontier Airlines 1 Air Journal

©Frontier Airlines

USA : premier Airbus A321neo pour Frontier Airlines 2 Air Journal

©Airbus