Airbus a enregistré le mois dernier 13 commandes pour la famille A320neo et pour l’A330neo, dont sept non attribuées. Côté livraisons, 55 avions ont été remis à 31 clients, dont deux A330-900 et le 500eme A350.
En septembre 2022, le carnet de commandes de l’avionneur européen s’est enrichi de 13 unités : côté monocouloirs, la compagnie aérienne chinoise Sichuan Airlines a signé pour trois A30neo et trois A321neo, quatre exemplaires de ce dernier étant en outre affichés pour un acquéreur anonyme. Un client privé a également acheté un A320neo. Seulement deux gros-porteurs sont affichés pour septembre, des A330-900 là encore destinés à un client anonyme.
Trois annulations de commandes ont été entérinées le mois dernier selon Flightglobal, deux A319neo destinés à Air Côte d’Ivoire et un A220-300 attendu par la société de leasing Macquarie Financial Holdings. Le mois de septembre est en tout cas meilleur que le mois d’aout, durant lequel Airbus n’avait enregistré aucune commande et 19 annulations.
Depuis le début de l’année 2022, Airbus totalise 856 commandes brutes, dont 812 pour la famille de monocouloirs, six A330-900 et 38 de la famille A350 (y compris vingt A350F). En tenant compte des annulations, y compris celles de tous les avions encore attendus par Qatar Airways, 647 commandes nettes sont affichées.
Les livraisons du mois dernier, 55 contre 35 en aout, permettent à Airbus d’être toujours en lice pour l’objectif annuel de 700 avions livrés. Cela inclut quatre A220-300, un A319neo (remis à Tibet Airlines), 23 A320neo, dix-huit A321neo, deux A330-800 (à Kuwait Airways), trois A330-900 (dont deux à Delta Air Lines), trois A350-900 (le « Biscarosse » pour Air France, et deux pour Iberia, dont le 500eme A350 produit), et enfin un A350-1000 remis à Cathay Pacific.
Durant les neuf premiers mois de 2022, Airbus affiche au total 435 livraisons (plus toujours les deux A350-900 destinés à Aeroflot, dont le transfert a été suspendue en raison des sanctions internationales suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie).
Bencello a commenté :
11 octobre 2022 - 15 h 35 min
Si le faible rythme de livraison des A350 reste prévisible au vu d’une demande en berne sur les LC, la déception vient de l’A220 qui, lui, a engrangé les commandes ces derniers mois.
Il est vrai que la supply chain est à un niveau extraordinairement tendu, et les motoristes plus particulièrement sont aujourd’hui incapables de fournir les quantités demandées par Airbus (idem pour Boeing).
Pas sur que la nouvelle pré-FAL de Mirabel soit à 100% (14 appareils /mois) avant longtemps