La compagnie aérienne WestJet annonce une commande ferme pour 42 Boeing 737 MAX 10, plus 22 en option.
La compagnie canadienne et le constructeur américain ont annoncé le 29 septembre 2022 une commande pouvant aller jusqu’à 64 737-10, qui doivent permettre à WestJet « d’entreprendre une expansion ambitieuse du réseau et d’atteindre ses objectifs de durabilité à long terme ». Aucune date de livraison n’est mentionnée. Depuis le lancement de ses activités avec trois 737 en 1996, WestJet a élargi sa flotte entièrement Boeing à plus de 100 avions hors filiales (Encore vole en Q400), dont les 737-8 (18 livrés sur les 41 attendus) et 787-9 Dreamliner (sept en service, trois attendus). En incluant le 737-10, le transporteur basé à Calgary a « plus de 60 commandes fermes pour la famille 737 MAX » dont 22 737-7, précise Boeing dans un communiqué.
« Le 737-10 changera la donne, avec l’un des coûts par siège les plus bas parmi les avions de milieu de gamme. Cela favorisera notre positionnement à bas prix et notre accessibilité pour les Canadiens », a déclaré Alexis von Hoensbroech, chef de la direction du groupe WestJet. « De plus, avec sa consommation de carburant et ses émissions réduites, le 737-10 améliorera encore l’empreinte environnementale de notre flotte ».
Le 737 MAX 10 fournira à WestJet « une capacité supplémentaire et une efficacité inégalée alors que la compagnie aérienne étend son réseau de destinations à travers le Canada et dans le monde », a ajouté Stan Deal, président et chef de la direction de Boeing Commercial Airplanes (BCA). « Nous sommes fiers que WestJet voie la valeur de la famille 737 MAX et ajoute le 737-10 pour compléter le 737-8 pour une capacité, une flexibilité et une durabilité améliorées ».
Chaque 737-10 réduira les émissions de CO2 de millions de livres par an par rapport aux avions qu’il remplace, permettant une plus grande durabilité. En tant que biréacteur monocouloir le plus grand et le plus efficace de Boeing, le 737-10 peut accueillir jusqu’à 230 passagers avec une autonomie de 3100 milles marins.
Rappelons que le MAX 10 n’est toujours pas certifié (comme le MAX 7 d’ailleurs), mais malgré un courrier sévère de la FAA expliquant selon le Seattle Times que les deux modèles n’ont quasiment aucune chance de l’être d’ici la fin décembre, le Congrès se prépare à passer un amendement permettant à Boeing de passer cette date sans modification majeure sur le 737-10.
Our CEO @AHoensbroech on the importance of @WestJet's new fleet order of 737-10 aircraft.
— WestJet News (@WestJetNews) September 29, 2022
Watch full @BNNBloomberg interview: https://t.co/26RPbwhOYr
DN a commenté :
30 septembre 2022 - 10 h 00 min
“le Congrès se prépare à passer un amendement permettant à Boeing de passer cette date sans modification majeure sur le 737-10”
Comme quoi, il suffisait de demander!
Tilo a commenté :
30 septembre 2022 - 11 h 30 min
Comme quoi Boeing a eu raison de ne pas ne pas céder aux sirènes de Mol ceo de Ryanair qui voulait les endormir en commandant des 737-10 moins cher que le prix fixé par Boeing. Westjet , United Airlines, Delta, Qatar airways et Malaysia Airlines ont commandé le 737-10 sans roublardisme et j’ai l’impression que bizarrement son autonomie moyenne ne sera pas un handicap pour les compagnies elles
le commande sans doute pour une raison précise .
@Tilo a commenté :
30 septembre 2022 - 12 h 07 min
Pour Qatar, la raison précise on la connaît…
Plus d’autre choix !
Leur choix de coeur et initial étant l’A321neo….
Qatar va se contenter de cette solution de rechange malgré le recours judiciaire au Royaume Uni (perdu) pour rejeter la décision d Airbus qui a annulé la commande.
Belle gifle pour le PDG Akbar Al Baker…
Tilo a commenté :
3 octobre 2022 - 17 h 57 min
Qatar ne s’est mangé aucune gifle les a350-1000 que Airbus leurs livres ou pas ils s’en foutent Akbar Al Baker n’en veut plus de toute façon ensuite les a321neo ils les ont perdu mais les 737-10 pourraient bien les remplacé avec des escales au lieu de vol direct, même le 787-8 peu bien emprunter les routes que Qatar airways avait prévu pour l’a321neo. A terme Qatar Airways sera une compagnie 100% Boeing avec des 777X, 787 et 737max les relations avec Airbus sont totalement rompu pour très longtemp même si un nouveau ceo remplace le boulanger comme certains s’amuse à le surnommé il n’est pas sûr que les relations s’améliore entre eux et Airbus, un exemple tout bête aux États-Unis Donald Trump qui entretenait une mauvaise relation avec les dirigeants chinois à était remplacé à la présidence des États-Unis par Joe Biden et rien à changé les relations sont toujours aussi tendue.
GVA1112 a commenté :
30 septembre 2022 - 12 h 19 min
Une des raisons serait sa disponibilité sur le marché à court terme. C’est aussi précieux en ces temps ou tout s’accélère.
Pour cette catégorie, 90% des destinations sont transcontinentales, soit de 4 à 5’000 km maxi. Alors pourquoi chercher le Top pour faire du classique. Ce B737-10 va très bien répondre à la demande de base.
Rares sont les compagnies qui veulent faire plus en mono couloirs… peut être Qatar entre Doha et l’Europe pour des marchés de niche ou explorer des nouveaux marchés ou majorer de 50% une relation quotidienne en période de pointe?
Tilo a commenté :
30 septembre 2022 - 15 h 18 min
Bravo à Boeing pour cette belle commande, finalement l’annulation du projet 797 NMA est un mal pour un bien les commandes du 737-10 sont excellentes et ça leurs permettra de bien peaufiner leurs futur avion de taille intermédiaire 797nma, 757X ou 7k7 peu importe le nom cette avion sera bien conçu car Boeing ne la en faite pas vraiment annulée ils ont décidé de prendre leurs temps pour bien le concevoir quand les technologies nouvelles arriveront dans quelques années entre 2027 et 2030.
Tom a commenté :
1 octobre 2022 - 9 h 08 min
Voilà une compagnie à ne pas fréquenter, voler sur cette chose c’est non.
Tilo a commenté :
2 octobre 2022 - 0 h 15 min
Voilà un voyageur indésirable, voler dans le Boeing 737 Max non merci vous ne le mérité pas et vous n’êtes pas d’une grande perte pour Westjet .
Yoann a commenté :
3 octobre 2022 - 3 h 44 min
Bonjour, j’aimerais avoir si possible une explication de la situation des 737MAX. Si je ne me trompes pas, le 737 MAX8 a été certifié avec un 737MAX7, mais jusqu’à présent le 737MAX7 n’a pas reçu la certification. Peut on m’expliquer svp ?
Checklist a commenté :
3 octobre 2022 - 7 h 41 min
@Tilo,
De quelle gifle vous parlez concernant le CEO de Qatar Airways ?
Il a réussi a obtenir l’annulation de ses A350-1000 qui restait à être livré ?!…
De plus l’épisode semble pas être terminé car un autre procès est prévu vers Juin 2023
Faut vous mettre à la page …
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Félicitations à Boeing et son MAX-10, celui-ci comme prévu suscite réellement un engouement auprès des compagnies aériennes !
@ Tilo,
Concernant le CEO de Ryanair
Ce-là mettra fin définitivement à cette légende que Boeing braderait ses produits dont le 737 MAX tant nourri par nos analystes du Dimanche durant plus de 2 ans …