La compagnie aérienne Air Caraïbes suspendra cet hiver sa liaison entre Paris et Saint-Martin dans la partie néerlandaise de l’île, citant un prix du carburant trop élevé. La reprise des vols vers Cuba est à nouveau reportée.
A partir du 13 décembre 2022 et pour une durée indéterminée, la compagnie française n’opèrera plus entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Saint Martin-Princess Juliana, une décision « prise pour des raisons strictement économiques » selon le directeur général adjoint aux Antilles d’Air Caraïbes Éric Michel interrogé par Le Pélican. Le dirigeant explique que la suspension a été décidée « à contrecœur », à partir du 13 décembre 2022 pour une durée indéterminée, en raison d’un prix du pétrole qui a presque doublé. « À cela s’ajoute le change du dollar. Dans notre industrie, toutes les dépenses sont libellées en dollars : achat du carburant, maintenance, achat des avions,… Avec la baisse de l’euro, nos dépenses nous coûtent plus cher », précise Eric Michel.
Les réservations vers Saint-Martin n’étaient pas disponibles ce lundi matin sur le site d’Air Caraïbes, mais au printemps elle annonçait jusqu’à trois vols par semaine sur cet axe durant la saison estivale, face à la concurrence d’Air France depuis CDG. En revanche l’accès à Saint Martin-Grand Case est toujours assuré en ATR au départ de la Guadeloupe.
Selon le responsable d’Air Caraïbes, il faudrait une augmentation de 150€ sur le prix du billet d’avion pour « arriver à l’équilibre » sur les vols vers SFX ; mais « la clientèle ne suivra pas ». Et il rappelle les aides d’état reçues par le groupe Air France-KLM qui concurrence Air Caraïbes à l’aéroport Juliana, alors que sa compagnie « n’a qu’un seul actionnaires », le Groupe Dubreuil qui possède également la low cost long-courrier French bee et avait demandé une aide publique au printemps 2021, après avoir bénéficié d’un PGE.
Les lignes d’Air Caraïbes entre Paris et ses deux destinations à Cuba, La Havane-José Marti et Santiago-Antonio Maceo, vont « également être suspendue », a annoncé Eric Michel sans plus de précision. Rappelons que son retour y avait déjà été reporté à fin octobre au plus tôt, toujours face à la concurrence d’Air France dans la capitale cubaine. « C’est toujours une mauvaise nouvelle pour une compagnie aérienne de perdre un réseau », a conclu Eric Michel.
https://twitter.com/aircaraibes/status/1562143771055251458
deloyale a commenté :
29 août 2022 - 8 h 06 min
Précisément la raison pour laquelle je n’aime pas AF:
Il n’y en a toujours que pour AF, rien qu’AF et que AF, ce pays lui loue un veritable culte. Les media ne parle que d’elle, ses pilotes sont censés être les meilleurs du monde, au moindre problème financier l’état vole a son chevet la finance aux frais du contribuable pour qu’elle aille faire de la concurrence déloyale aux autres airlines.
En ce moment même, la compagnie inonde les antilles chaque jours en proposant plus d’offre que ne le peuvent ses concurrents qui eux n’ont pas l’état pour assurer leur arrière. On se retrouve avec des situations comme celle la, avec AF qui grossit artificiellement et les autres a l’arrêt, c’est le client le perdant.
AF me rappel Paris contre les petites villes de province ou d’outre-mer véritable trou noir qui avale tout, vide les contrées de ses populations, centralise l’économie et les décisions politiques.
C’est le model français de toute façon tout pour le plus gros rien pour les autres, a la meme manière qu’aucune ville française ne peut exister, pas comme les voisins l’Allemagne ou L’Angleterre. Pas non plus de Condor ni de virgin atlantique ou d’Easyjet a la française, non que Paris, AF et ses filiales
Ne racontez pas n'importe quoi mr Rochet a commenté :
29 août 2022 - 9 h 00 min
Les trolls pro rochet sont de sortie.
La verite vue de l’interieur de l’industrie :
– SXM est une destination high end et international et donc besoin de haute contribution et d’un hub et Air Caraibes est nul dans les deux…
– SXM est une destination Franco Neerlandaise et AFKL est franco neerlandais
– Le gouvernement a enleve les vols NTE, BOD et LYS a Orly et Air Caraibes n’a plus le feeding quasi gratuit en interline a ORLY. Air France vole de CDG historiquement et donc est en position de feeder toutes ces regions.
Alors avant de raconter toutes ces foutaises, il ferait mieux de bien reflechir a leur positionnement et cela se passera mieux.
deloyale a commenté :
29 août 2022 - 9 h 56 min
Rien a voir avec Rochet ou ACA, l’article aurait concerné Corsair, Air Austral ou même Air Tahiti Nui que j’airai écris exactement la meme chose.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/08/03/la-concurrence-d-air-france-provoque-l-ire-des-petites-compagnies-aeriennes-d-outre-mer_6137064_3234.html?fbclid=IwAR2Eo4pHj7RCWT1e1_VY9b9mZEeK4esKzSfVm-YbccOV1K3w3PHe5fBn4JY
Cela fait deja longtemps que les autres cies françaises se plaignent de la concurrence déloyale d’AF financée par le contribuable, c’est ce qui permet a AF d’augmenter ses fréquences et de faire voler des avion a moitié remplis vers ces regions.
Aussi, SXM est une destination du réseau ACA depuis longtemps et ACA sait tres bien comment l’exploiter, avant d’être une destination « high end » comme vous dites est une ile ou vivent des ultramarins, comme la GP et la MQ, des étudiants et des locaux qui font le voyage régulièrement vers ou depuis l’hexagone.
De plus quand vous parlez de la suppression des vols vers BOD, NTE et LYS a Orly vous décrivez exactement ce que j’expliquais dans mon premier commentaire ou je disais que les décisions dans ce pays sont prises a et pour Paris et que rien ne peut exister a par Paris et AF
Impots a commenté :
29 août 2022 - 10 h 38 min
ACA n’a pas des mega ristournes de toutes sortes en s’établissant au Antilles?
ACA profite donc bien de ce que l’Etat peut lui apporter……
AAA a commenté :
29 août 2022 - 10 h 48 min
Vous voyez que vous n’y connaissez rien. Aucun vol d’Air France n’est a moitie plein sur ces regions. Les load factor de AF sont parmi les pus eleves de l’industrie notamment battant LH, BA, IB ou EK. La seule airline qui fait vraiement mieux est … KLM
En termes de load factor, AF bat aisement Corsair, Air Tahiti Nui ou autre et c’est justement parce qu’elle ne depend pas que du traffic point a point qui est forcement saisonnier et beaucoup plus volatil.
Quand a comparer SXM avec la Guadeloupe et la Martinique, cela n’a juste rien a voir. La preuve est
1/ SXM est relie a 8 villes US et deux villes au Canada en permanence, PTP et FDF a une ou deux max, dont une via… Air France. Donc on parle bien d’une destination tres prise par des touristes.
2/ La population a SXM est 75000 personnes dont la moitie cote Hollandais contre plus de 350 000 sur chaque Ile.
Ellias a commenté :
29 août 2022 - 17 h 50 min
Un truc que je ne comprends pas :
Ok le prix du carburant augmente, mais d’un autre côté, on nous tartine d’informations en permanence comme quoi les avions consomment moins (il n’y a pas une année sans que le nouveau Boeing ou nouvel Airbus lave “plus blanc que l’ancien” – enfin, je veux dire “consomme 25% de moins que les autres”. Au final, en 5 ans on a l’impression que
-25% + -25% + -25% + -25% = les avions ne consomment plus rien en fait 😉 )
De quoi se poser la question sur des compagnies avec des avions de dernière génération qui justement ne vont plus là ou là à cause du tarif carburant…
aaa a commenté :
29 août 2022 - 18 h 59 min
Les -25% sont entre avion de generations differentes.
Ici on parle d’avion d’ancienne generation : a330 en l’occurence, pas sur qu’un a350 puisse decoller de SXM en raison des problemes d’orientation de piste.
D’autre part, des compagnies comme Air Caraibes ont pendant des annees eu comme seule strategie commerciale de redonner les economies carburants au consommateur afin d’entrainer les billets vers le bas et de sous couper le plus gros acteur. C’est le principe de saine concurrence. Mais le jour ou le gros (en l’occurence Air France) ne vous laisse plus seuls dans ces prix et qu’ils ont un meilleurs produits et une base client plus diverses, et bien le piege se referme sur vous.
deloyale a commenté :
30 août 2022 - 7 h 59 min
Vous voyez que voys n’y connaissez rien
1) Air Caraibes envoie du 330 et du 359 a TNCM, souvent du 359 d’ailleurs. Les économies carbu se répercutent donc bien sur le billet, elle n’a comme expliqué simplement pas l’appuie du gouvernement comme AF qui peut doubler ses rotations et ramener artificiellement les prix vers le bas
2) Pour etre coutumier de ses lignes, le produit AF n’est absolument pas meilleur que celui de Corsair ou Air Caraibes
3) pour repondre au commentaire plus haut, la Guadeloupe est reliée a l’amerique du nord par Miami avec AA et AF, Montreal avec ATransat ACanada et parfois AF, a NY avec JetBlue et parfois AF. Les deux iles sont des hub dans la Caraibes SXM concerne certe plus l’amerique du Nord, mais la Guadeloupe est elle aussi un hub important. La seule différence notable est qu’effectivement la clientèle antillaise est plus importante sur la MQ et GP que sur SXM
Vous voyez que vous n'y connaissez rien! a commenté :
30 août 2022 - 8 h 28 min
Entre autre, que vous ne savez pas ce qu’est un HUB: ce n’est en rien pour un aéroport d’avoir ou pas quelques liaisons aériennes éparses avec telle ou telle autre ville.
Un hub c’est une structure de fonctionnement d’une compagnie qui consiste à organiser sur une plage horaire déterminée l’arrivée en amont d’un grand nombre de vols depuis un nombre maximum de villes-origine, et , le plus rapidement possible afin de minimiser au maximum le temps de transit des passagers, d’organiser un nombre important de départs relativement groupés, vers le maximum de destinations possibles.
Le but d’un hub c’est de capter le maximum de trafic de transit , c’est a dire des clients qui, s’il n’y avait l’offre de correspondances efficace, n’auraient aucune raison de voyager avec ladite compagnie.
La mise en place d’une plage horaire de hub nécessite l’obtention de créneaux de vols en nombre et sur une période courte, la concentration des moyens humains et techniques importants dans les deux cas;
Bref, tout ce qu’in ne trouve ni à SXM, ni à FDF, ni à PTP….
deloyale a commenté :
30 août 2022 - 8 h 46 min
C’est vous qui n’y connaissez rien:
Le trafic en Europe et dans la caraibes n’est absolument pas comparable, les compagnies se servent des plus grandes plateforme caribéenne comme de HUB différemment qu’elles ne le font en Europe, Air caraibes a quelques ATR pour opérer un model similaire au model européen, mais bien souvent les autres compagnies opèrent différemment.
Sur SXM par exemple, c’est la Winair essentiellement qui transforme la plateforme en HUB. En permettant au passager de l’Europe ou de l’Amérique du nord, d’arriver vers St Barth, St Eustache, Saba, Nevis, La Dominique, Anguilla… St Barth Comuter et les ATR d’Air Antilles (qui opèrent pour la winair vers des destinations autres que celle de leur réseaux) on regalement ce role dans une plis petite mesure
Sur la MQ et la GP on a regalement des HUB moindre, pour les vols vers la Dominique par exemple qui ne dispose pas d’un aéroport assez grand pour un gros porteur, St Barth, St Lucie aussi. A compter de décembre / Janvier Air Caraïbes va de ce fait proposer St Martin Grand Case via son HUB de la Guadeloupe, comme me faisait deja Corsair via in accord avec Air Antilles.
Pour revenir sur la discutions avec Air Caraïbes, j’ai oublier de préciser que la compagnies dessert, Punt a Cana, le Mexique et la Havane avec une clientèle exclusivement touristique ce qui prouve qu’elle sait très bien se positionner sur ces marchés, pourtant moins intéressant pour eux que SXM. Mais c’était sans compter la sponsorisation d’AF
AAA a commenté :
30 août 2022 - 11 h 41 min
1/ LA plupart des mois sur OAG sont en A332…
2/ AF historiquement a toujours eu un vol sur SXM, elle n’a rien double
3/ Le produit n’est pas meilleur, ce n’est pas absolument pas ce que reflete les rankings, notamment dans les cabines premium et business
4/ Voux citez bien 2/3 airlines qui relient l’amerique du nord, car aucun americain ne vient quasiment, juste les francais qui partent aux US. et ceci rend une destination attractive en termes d’offres, service hoteliers… Il ne vous echappe donc pas que SXM est une destination beaucoup plus haut de gamme que PTP et FDF. C’est un fait et Air Caraibes est la pour servir le backpacker et le VFR bas-prix… Donc leur positionnement sur SXM est assez saugrenu
deloyale a commenté :
30 août 2022 - 12 h 53 min
Pour la desserte en 330 ou 350 tout depend de comment la flotte est utilisée et donc de la période de l’année. En ce moment les 350 sont surtout sur FDF et PTP car le trafic est monstrueux en cette période.
Je n’ai jamais dis que PTP et SXM se concurrençait sur la clientèle nord américaine simplement que vous avez minimisé ces lignes j’ai remis les point sur les i. D’ailleurs c’est faux ces lignes sont fréquentées dans les deux sens a la fois empruntée par des Canadiens que par des Guadeloupéens, JetBlue ramène également de nombreux américains, pour Miami c’est essentiellement des antillais il est vrai, mais ce n’est pas le débat.
Encore une fois pour être coutumier de ses lignes, deux remarques:
1)le ranking c’est une chose mais le terrain en est une autres, jusqu’a la mise en retraite des 340 d’AF et renouvellement des cabines de la flotte, le service était absolument mediocre, bien en dessous de ce que proposait Air Caraïbes. Depuis peu cela a changé et les deux produits sont à égalité, je parle d’expérience mais il vous suffit d’aller sur Flight Report pour vois en rendre compte.
C’est d’ailleurs la meme histoire jusqu’a tous récemment sur PTP et FDF avec des 777 COI absolument immondes en termes de cabines, absolument pas en mesure de concurrencer les cabines renouvelées des A330 d’Air Caraïbes et de leur A350 tous neuf.
2) la clientèle de ses vols n’est pas du touts comme vous l’imaginez, Oui il y a des touristes qui viennent pour du tourisme haut de gamme a St Martins et aussi St Barth. Mais il y a énormément de familles et de locaux qui les utilisent, des personnes qui ne vivent pas forcément a l’année sur ces iles, comme les étudiants qui reviennent chez eux ou les proches d’hexagonaux installés sur ces iles (sxm et sbht). Air Caraibes est en mesure de capter cette clientèle diversifiée comme elle l’a toujours fait depuis le temps qu’elle exploite la ligne. Je rappel que je parle en connaissance des réalités du terrain.
Et donc le positionnement d’Air Caraïbes a toujours été juste sur cette ligne, et Air France a effectivement doublé ses fréquences elle ne desservait pas SXM a raison d’un vol par jour par le passé, c’est mtnt le cas grace a ses subventions comme je l’ai dis.
Ps: pour avoir une lecture claire du marché, il faut le connaitre y venir régulièrement ou y vivre, c’est mon cas je sais de quoi je parle quand je parle des Antilles. Vous avez une lecture froide et imaginaire de la région
Sam a commenté :
30 août 2022 - 20 h 56 min
C’est curieux. Quand Ryan air perçoit des aides publiques, ce qui lui permet d’offrir des tarifs très bas pour le consommateur, c’est très bien. Quand c’est AF qui, par une tarification agressive, embête ses concurrents, ça pose problème. Pourtant, c’est bien le client qui en profite, non ?
C’est le jeu de la concurrence libre et non faussée ( défense de rire ).
deloyale a commenté :
31 août 2022 - 7 h 42 min
Justement non, des aides publiques c’est bien surtout quand tous les opérateurs peuvent y avoir accès équitablement, on parle de plusieurs opérateurs français qui sont en concurrence sur les mêmes routes je rappel.
Or ici ce n’est pas le cas puisque un des opérateurs est en situation de favoritisme, lui permettant de faire de la concurrence déloyale le temps d’éliminer ses adversaires.
Mais au final, que va t’il se passer sur SXM une fois qu’Air Caraïbes aura suspendu sa ligne? Oui les prix vont remonter et seront plus important qu’avant, et qui est le perdant? Le client, saint martinois ou touristes.
Pour resumer, un opérateur se déclare en situation de détresse, il a besoin de sauvetage, l’état passe a la caisse sans aider équitablement ses concurrents.
Aujourd’hui cet opérateur, AF, qui toujours proposé un service de mediocre et plus cher sur les Antilles, est en mesure de proposer des prix tres bas, même avec l’augmentation du prix du pétrole, de renouveler toutes ses cabines et d’augmenter les rotations d’une manière inédite.
Sur le Paris-Sxm Air Caraibes bien établie qui exploite la ligne depuis presque 20ans ne dis pas qu’elle abandonne mais qu’elle la suspend le temps de la crise car, avec des avions plus récents elle est incapable de maintenir les prix suffisamment bas pour que se soit profitable.
En revanche, AF subventionnée le peux mais ses défenseurs trouve tous cela normal et arrive a être malhonnête au point de comparer la situation avec Ryannair opérateur non français qui va ouvrir des lignes incensés dans les aéroports les plus pommés qui soit. Vous êtes incroyables
Aldo a commenté :
9 février 2023 - 10 h 12 min
En attendant le billet a/r LYS-SXM pour un vol en éco pour la première quinzaine de juin est passé De 535€ en 2022 a 1100€ cette année et tout ça sans bagages en soute il a bon dos le carburant