La compagnie aérienne Emirates Airlines a donné le coup d’envoi du programme de modernisation de l’ensemble des cabines intérieures de 120 Airbus A380 et Boeing 777,
dans le cadre d’un investissement de plusieurs milliards d’euros afin d’améliorer toujours plus l’expérience client.
Annoncé en novembre dernier quand la compagnie émiratie basée à l’aéroport de Dubaï a présenté sa nouvelle classe Premium, ce programme de modernisation débutera officiellement en novembre 2022 et sera entièrement géré par les équipes d’ingénierie d’Emirates. Un projet ambitieux constituant un investissement de plusieurs milliards d’euros, et qui « entend renforcer la promesse “Fly better” (Voyager Mieux) de la compagnie et garantir aux clients un service optimal dans les années à venir ».
Emirates compte rénover entièrement quatre avions par mois, « sans interruption pendant plus de deux an »s. Une fois que les 67 Airbus A380 sélectionnés auront été modernisés et remis en service, ce sera au tour de 53 Boeing 777. « Près de 4000 nouveaux sièges Économie Premium seront installés, 728 suites de Première Classe seront remises à neuf, et plus de 5000 sièges profiteront d’un nouveau design en Classe Affaires d’ici la fin du projet en avril 2025 », détaille le communiqué de la compagnie aérienne..
Les tapis et les escaliers seront aussi rénovés. Les panneaux intérieurs des cabines seront également modernisés grâce à de nouvelles tonalités et de nouveaux motifs tels que l’emblématique arbre ghaf, originaires des Émirats arabes unis.
Dans le cadre de ce programme, de nouveaux ateliers spécialement conçus seront mis en place au centre de maintenance d’Emirates pour repeindre, retailler et rembourrer les sièges de la Classe Affaires et de la Classe Économique avec de nouvelles housses et coussins. En Première Classe les suites seront soigneusement démontées et confiées à une entreprise spécialisée pour remplacer le cuir, les accoudoirs et les autres matériaux.
« Aucune autre compagnie aérienne n’a entrepris une telle rénovation en interne, et il n’existe aucun mode d’emploi pour ce type de projet. Par conséquent les équipes d’ingénierie d’Emirates ont dû effectuer une planification et des essais approfondis pour établir la marche à suivre, identifier et résoudre les problèmes éventuels », précise Emirates. Les essais ont commencé en juillet : « des ingénieurs expérimentés ont démonté chaque cabine d’un A380, pièce par pièce, et ont consigné chaque étape. Du retrait des sièges et des panneaux aux boulons et aux vis, chaque action a été testée, chronométrée et planifiée. Les obstacles potentiels à l’installation de la nouvelle Classe Économie Premium d’Emirates ou à la modernisation des trois autres cabines en seulement 16 jours ont été signalés et documentés, pour permettre aux équipes d’experts de les examiner et de les résoudre ».
We've kickstarted plans to upgrade our interior cabins, as well as adding Premium Economy on 120 Airbus A380 and Boeing 777 aircraft! https://t.co/ZK3d8fwASW pic.twitter.com/B7zF0MRaeb
— Emirates (@emirates) August 17, 2022
rv2Lyon a commenté :
18 août 2022 - 14 h 43 min
Chantier lancé d’autant plus facilement que le 777X ne sortira pas avait 4 ou 5 ans dans les compagnies aériennes. Cela laisse le temps de prévoir un retrofit pour les avions les moins vieux de la compagnie et ainsi attendre enfin la livraison des remplaçants des A380. Ces avions rétrofités vont donc voler encore au moins 10 ans le temps que Boeing monte en production et remplace ces 120 appareils.
jeje a commenté :
18 août 2022 - 21 h 24 min
Comme quoi , le 380 , même avec ces 4 réacteurs a encore de beaux jours .
Chicos a commenté :
19 août 2022 - 16 h 55 min
Miam, Miam??
Encore plus de toc et de dorures mastoc.
Ripolin, au turf!
Leo a commenté :
19 août 2022 - 17 h 10 min
Il remplace pas la first ?? Bien dommage. La nouvelle est tellement mieux.
DANIEL DE LA TAILLE a commenté :
21 août 2022 - 9 h 48 min
L’A380 est un avion superbe. On ne comprend toujours pas le dédain de Lufthansa et Air France pour cet avion.
Un nouvel A380 ? a commenté :
23 août 2022 - 16 h 32 min
Il y a quelques jours, Emirates a encore demandé à Airbus de faire un nouvel A380 “NEO”.
6 vols par jour à Heathrow en octobre 2021 et tous étaient COMPLETS ! ! !
Avion bien adapté à ce type d’aéroport et compagnie.
Autant dire que les vols sont TRES rentables dans ces conditions.
On comprend pourquoi Emirates entreprend des frais de rénovation en attendant les 350 & 777-X.
Tim Clark explique aussi que dans le cas de Heathrow il va perdre en quantité passagers avec le retrait des A380 (aucun avion ne pouvant combler) tout simplement parce qu’il faudrait des rotations supplémentaires ce qui n’est plus possible à Heathrow.
Il croit aux matériaux composites, nouvelle motorisation , nouvelles ailes qui permettrait à l’A380 d’être compétitif et adapté aux aéroports limités en créneaux.
Mais très peu de chance que cela se fasse, EMIRATES serait probablement le seul client.
Source CNN
https://edition.cnn.com/travel/article/emirates-boss-tim-clark-on-the-a380-and-why-we-need-a-new-super-jumbo/index.html