L’éruption volcanique mercredi sur les flancs du Mont Fagradalsfjall n’a pour l’instant pas d’impact sur le trafic aérien dans la capitale de l’Islande.
L’aéroport de Reykjavik-Keflavik a confirmé le 3 aout 2022 que les arrivées et départs des compagnies aériennes desservant l’île n’étaient pas affectées par l’éruption survenue plus tôt dans la journée, la lave crachée depuis une fissure sur les flancs du volcan ne dégagent pour l’instant pas beaucoup de fumée. « Actuellement, il n’y a eu aucune perturbation des vols à destination et en provenance de l’Islande et les couloirs de vols internationaux restent ouverts », a déclaré le ministère des Affaires étrangères du pays dans un communiqué. Mais le survol de la zone par des avions a été interdit, tout comme celui des hélicoptères à l’exception de ceux surveillant l’éruption. L’Office météorologique islandais (OMI) a en outre exhorté les touristes et les résidents à rester à l’écart « en raison d’éventuels gaz toxiques ».
Aucune annulation de vol n’est affichée ce jeudi matin par l’aéroport Keflavik, les rotations d’Icelandair et de la low cost Play en particulier vers Paris-CDG étant maintenues. Seuls quelques retards de plus d’une heure ont affecté les passagers depuis hier.
Située à une quarantaine de kilomètres de Reykjavik, cette éruption précédée par de nombreux tremblements de terre est proche de celle survenue l’année dernière, qui avait duré des mois mais n’avait eu que peu d’impact sur le trafic aérien – relançant en revanche l’activité touristique en Islande.
« Nous nous attendions à une éruption quelque part dans cette zone depuis le début de la série de tremblements de terre le week-end dernier », a déclaré sur les réseaux sociaux la Première ministre islandaise Katrin Jakobsdottir. « Ce que nous savons jusqu’à présent, c’est que l’éruption ne présente aucun risque pour les zones peuplées ou les infrastructures critiques ».
On reste donc loin de l’éruption en 2010 du volcan Eyjafjallajokull, dont le nuage de cendres dans l’atmosphère avaient entrainé des milliers d’annulations de vols dans toute l’Europe – et couté selon certaines estimations plus de 5 milliards de dollars au secteur aérien.
Aucun commentaire !