La compagnie aérienne Etihad Airways a confirmé mercredi sa commande auprès d’Airbus pour sept cargos A350F de nouvelle génération, portant à 31 le nombre total d’A350F commandés fermes par six clients depuis son lancement l’année dernière.
Suite à la lettre d’intention signée à Singapour en février dernier, l’avionneur européen et la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis ont annoncé le 3 aout 2022 avoir finalisé la commande de sept A350F, sans préciser de date de livraison. Ils « amélioreront la capacité de fret d’Etihad Airways en déployant les avions cargo les plus efficaces disponibles sur le marché », souligne le communiqué d’Airbus. Qui rappelle qu’Etihad Airways a aussi commandé 20 A350-1000, dont cinq ont été livrés ; les vols commerciaux de ces derniers ont commencé le 31 mars. La division cargo d’Etihad opère déjà cinq Boeing 777F.
Tony Douglas, directeur général du groupe Etihad Aviation Group, a déclaré : « En construisant l’une des flottes les plus jeunes et les plus durables au monde, nous sommes ravis de prolonger notre partenariat à long terme avec Airbus pour ajouter l’A350 Freighter à notre flotte. Cette capacité de fret supplémentaire soutiendra la croissance sans précédent que nous connaissons dans la division Etihad Cargo. Airbus a développé un avion remarquablement économe en carburant qui, en tandem avec l’A350-1000 de notre flotte de passagers, soutient notre engagement à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050 ».
Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus et directeur d’Airbus International, a ajouté : « Airbus est ravi de prolonger son partenariat de longue date avec Etihad Airways, qui a récemment introduit les services passagers de l’A350 et continue de développer la famille avec la version cargo révolutionnaire, l’A350F. Ce grand cargo de nouvelle génération apporte des avantages sans précédent et inégalés en termes d’autonomie, d’efficacité énergétique et d’économies de CO₂, qui aident les clients en améliorant l’efficacité opérationnelle tout en réduisant l’impact environnemental ».
Etihad Airways a également confirmé un accord à long terme pour les services d’heures de vol (FHS) d’Airbus « afin de prendre en charge l’ensemble de sa flotte d’A350, de maintenir les performances des avions et d’optimiser la fiabilité ». Il s’agit du premier accord pour un contrat Airbus FHS pour une flotte d’A350 au Moyen-Orient. Par ailleurs, Etihad a également opté pour la surveillance de la santé Skywise d’Airbus, permettant à la compagnie aérienne d’accéder à la gestion en temps réel des événements et du dépannage des avions, ce qui permet de gagner du temps et de réduire les coûts de maintenance non planifiée.
Lancé en juillet 2021, le nouveau gros-porteur cargo A350F a accumulé depuis décembre dernier 31 commandes de la part de six clients, dont Etihad Airways donc, Air France, CMA-CGM, Singapore Airlines, Silk Way West Airlines et la société de leasing Air Lease Corporation (ALC).
En tant que « membre de la famille long-courrier la plus moderne au monde, l’A350F offre un haut niveau de similitude avec les versions passagers de l’A350. Avec une capacité de charge utile de 109 tonnes, l’A350F peut desservir tous les marchés du fret. L’avion dispose d’une grande porte cargo sur le pont principal, avec sa longueur de fuselage et sa capacité optimisées autour des palettes et conteneurs standard de l’industrie ». L’A350F respecte pleinement les normes d’émissions de CO₂ renforcées de l’OACI qui entreront en vigueur en 2027.
https://twitter.com/Airbus/status/1554742363439890433
Airbus annule les A350 de Qatar. a commenté :
3 août 2022 - 16 h 27 min
Nouvelle qui vient de tomber.
Selon Reuters, Airbus a annulé la commande A350 de QATAR.
Voilà Qatar blacklisté chez Airbus Son Excellence est contrainte d’acheter que du Boeing. A moins que le PDG veuille du COMAC ?
https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/exclusive-airbus-axes-remaining-a350-jet-deal-with-qatar-sources-2022-08-03/
bonne nouvelle a commenté :
3 août 2022 - 18 h 04 min
double bonne nouvelle :
– airbus se débarrasse d un client pénible et va pouvoir livrer plus rapidement d autres clients
– Boeing va pouvoir vendre au prix fort ses enclumes, fireliners et arlésiennes
Anna Stazzi a commenté :
3 août 2022 - 22 h 33 min
???
Bon débarras !
Rien de grave si M Al Baker est contraint de commander des Boeing après avoir été dégagé par Airbus.
Les deux fabricants ont chacun une part conséquente du marché, et perdre QR ne met pas Airbus en difficulté.
Pour Boeing, gagner pareil client par dépit n’est pas une grande victoire.
Le gars est grillé professionnellement, et l’image de sa boutique en pâtit.
Combien de temps son chef lui conservera-t-il sa confiance??
Pour les autres GS c’est une très bonne nouvelle.
Tilo a commenté :
3 août 2022 - 18 h 01 min
Tu fais bien de le dire Airbus est également au courant que Qatar est en discussion avec Boeing pour une grosse commande supplémentaire de 777X.
A350 a commenté :
3 août 2022 - 19 h 49 min
Bravo à AIRBUS pour cette décision , commandez dès 777x livrable en 2050 .
Tout est possible a commenté :
3 août 2022 - 20 h 33 min
On verra.
Tout est possible.
Il faut savoir que Qatar a annulé 20 B777-X passagers soit un peu plus de 30% de sa commande.
Si ça peut rattraper….
La tendance du marché est plutôt à des avions un plus petit. Peut être des 787 ?
Reste à savoir quand les 777-X pourraient être livrables… sachant que British attend les siens pour 2026-28
A ce rythme là le B777-XF ne sera pas livrable avant 2030 ?
Etihad devrait avoir ses A350F bien avant… commandés après les B777-X de Qatar mais livrés avant…
Hatorinzo a commenté :
3 août 2022 - 20 h 37 min
En même temps il lui reste quoi d’autre comme solution de remplacement ?
Il est clair qu’airbus pour le moment ne fera absolument aucun effort pour lui vendre un appareil.
Oui, Airbus est au courant! a commenté :
3 août 2022 - 20 h 48 min
Et manifestement, chez Airbus, ça leur « en touche une sans faire bouger l’autre « , comme aurait dit l’un de nos anciens Président, décédé depuis…
Shôgun a commenté :
4 août 2022 - 0 h 59 min
Bon courage au marchand d’enclumes, de fireliners et d’arlésiennes avec ce client à problèmes ! Au moins, tes copains américains vont pour une fois pouvoir vendre leur camelote au prix fort, vu qu’ils savent que le boulanger du désert n’a plus le choix de ses fournisseurs, s’étant fait éconduire par Airbus pour ses écarts comportementaux et ses manquements répétés au respect des contrats signés. Voilà qui débarrasse Airbus d’une nuisance perpétuelle et qui va libérer des créneaux de livraison pour le plus grand bonheur d’autres compagnies.
Bref, une bonne nouvelle pour tout le monde… sauf pour Qatar Airways.
?
Ce ne sera qu’une conversion! a commenté :
4 août 2022 - 7 h 58 min
Qatar en plus des 777X déjà commandes fermes avait dans le même contrat posé es options et droits d’achat pour 50 appareils supplémentaires – version à définir au choix de Qatar-: votre « grosse comm supplémentaire « ne sera que la conversion de tout ou partie de ces droits..Donc, pas à proprement parler « une nouvelle commande », ni donc, par le fait, une nouvelle victoire commerciale !
( je vous signale, à tout hasard avant que vous ne répondiez à cela selon votre coutume, que c’est l’argument que vous avez mis en avant il y a quelques jours seulement lorsque Airbus a reçu la même chose de certains de ses clients !)
CHECKLOST a commenté :
4 août 2022 - 8 h 24 min
Il y aurait eu compromis entre les deux partie et reprise des contrats tu aurais dit que ce n était que la confirmation de commandes déjà passées comme d hab….
Le Boulanger allait acheter en Chine ou en Russie selon toi ?
Tu es tellement prévisible dans la façon de tout ramener au profil de Boing et de faire comme si tout allait bien alors que son premier semestre est encore une catastrophe financière colossale
MDR !! ..En 2025 (au mieux) on reparlera des 777x en attendant on s en fout de l Arlesienne mais sûr t as pas fini de nous souler avec ton futur sauveur de Boing
Bencello a commenté :
3 août 2022 - 23 h 48 min
Il sera intéressant de voir les dates de livraison des A350F de etihad et les B777-8F de Qatar, afin de juger de la pertinence des choix de chacun, alors qu’emirates n’a toujours pas tranché entre les deux nouveaux appareils.
Tilo a commenté :
4 août 2022 - 9 h 00 min
La plupart des compagnies prendront soit l’a350F soit le 777X-8F mais Émirat Airlines est le genre de compagnie capable de commandés les deux en même temp .