L’avionneur Boeing a reçu l’autorisation provisoire de l’Administration de l’aviation américaine (FAA) de recommencer à livrer son 787 Dreamliner, rapporte plusieurs médias anglophones -les agences Reuters et Bloomberg, ainsi que le Wall Street Journal et le site Aviation Week.
La reprise des livraisons devrait intervenir dans quelques jours, même si chacune d’entre elles devra être d’abord autorisée par le régulateur. Le Dreamliner était cloué au sol depuis près de deux ans en raison de plusieurs défauts de fabrication pouvant provoquer une usure prématurée du fuselage.
Depuis fin 2020, quelque 120 Dreamliner étaient bloqués au sol. Des compagnies aériennes telles qu’American Airlines, qui attendaient le long-courrier, ont du renoncer à des liaisons internationales en raison du retard. Selon les sources citées par l’agence Bloomberg, Boeing vise à reprendre les livraisons vers le 8 août prochain, et selon Reuters, au rythme de cinq appareils par mois. A chaque livraison, la FAA inspectera et approuvera individuellement chaque Dreamliner.
Oups! a commenté :
31 juillet 2022 - 10 h 11 min
Un par un?
Ils n’ont plus confiance en Boeing?
Mais comment cela se fesse!
et en plus a commenté :
31 juillet 2022 - 11 h 19 min
1) ça va prendre un temps fou de vérifier un par un ces barbecues.
2) 2 ans de retard qui vont encore coûter combien en indemnités pour les compagnies ?
D un autre côté, ces compagnies vont finalement payer un LC au prix d une enclume (bon, faut être patient et ne pas avoir peur d une future remise au parking de plusieurs mois)
Boeing est quand même tombé bien bas, quelle tristesse, mais bon, c est eux les seuls responsables de ce bourbier.
Sam a commenté :
31 juillet 2022 - 21 h 20 min
En Amérique du Nord, beaucoup se fait sur la confiance…une fois, elle est perdue…je vous laisse imaginer…oui, ça sera un par un…et c’est mieux pour la sécurité.
Tonton Burger a commenté :
31 juillet 2022 - 10 h 58 min
Alléluia !!! Le fire-liner est de retour !!! Les $ vont couler à flot… cash-flow même !!! Vente à perte ou bénéfice pour chaque unité forcément bradée après avoir passé des mois sur un tarmac ? Quelqu’un (de sensé of course) a-t-il la réponse ?
Le toulousain a commenté :
31 juillet 2022 - 11 h 56 min
5 par mois
60 par an
Si ca dure les inspections a xe rythme :
les chaines vont etre a l arret encore un moment
Vu qu il y en a 120 sur le parking
Soit 2ans
Bref si ton 787 n est pas en stock actuellement tu n auras le tiens pas avant 2-3 ans
2024-2025 soit comme les 777-9
Ben va falloir que la reprise du lc soit douce
Tilo a commenté :
31 juillet 2022 - 12 h 58 min
Non mais regardez-moi tout ces salariés d’airbus là qui peste contre le Dreamliner qu’est-ce qui vous dérange ?
mais a commenté :
31 juillet 2022 - 15 h 50 min
non, on est juste mort de rire.
ljp a commenté :
1 août 2022 - 16 h 25 min
@Tito : contrairement à vous, les employés d’Airbus (et les autres) n’ont pas besoin d’inventer des mensonges pour salir Boeing ; Cette entreprise minée par les méthodes de de MD , ses complexes de supériorité et la cupidité de son management suffit à son désastre !
Certification a commenté :
31 juillet 2022 - 13 h 28 min
Bonne nouvelle pour Boeing.
Je suppose que pas mal de 787 doivent être terminés et prêts pour la livraison.
Un peu surprenant comme décision ce goutte à goutte…
J’ai volé plusieurs fois en 787, très bon avion même si c’est un échec commercial, comme quoi on peut vendre beaucoup d’avions et perdre de l’argent…Quantité n’est pas synonyme de succès commercial.
Cela fait longtemps que la presse américaine a dit que même si Boeing en vendait 2000 il ne récupérerait jamais la mise.
Ce que je me demande, c’est si cela aura un impact à court terme sur la certification du MAX10 ; des compagnies comme Qatar et d’autres attendent avec impatience leur 787 ; je suppose donc que c’est une priorité de livraison et cela mobilise du personnel de la FAA ; le MAX10 pourra-t-il être certifié avant le 31 décembre 2022 ?
rv2Lyon a commenté :
31 juillet 2022 - 13 h 56 min
Forcément une réponse d’un partisan pro Boeing ou pro Airbus sera biaisée ou à défaut incomplète en enlevant ce qui pourrait être “gênant”. Ma réponse est valable pour tous les constructeurs et là, vue la conjoncture concerne plus Boeing. Si le début du programme 787 était pelin d’espoirs de milliards de bénéfices, l’histoire s’est transformée en pertes jusqu’à la fin du programme. Les coûts engendrés par les retards de mise en production (concerne tous les constructeurs et tous les programmes) suivis d’une première interdiction avec modifications obligatoires des batteries, puis d’autres problèmes jusqu’à l’interdiction actuelle ont plombé les résultats car les coûts indirects de mise en attente des pièces, le paiment du personnel de fabrication et d’études qui ne sont pas utilisés pour une autre tâche, les pénalités de retard pour les clients… tout cela fait que le programme ne sera jamais rentable comme cela fut le cas pour l’A380 et plus récemment le MAX.
Il serait peut-être même plus simple de déterminer les programmes rentables que ceux qui ne le sont pas.
Tilo a commenté :
31 juillet 2022 - 13 h 59 min
Vive le 787 dreamliner, vive Boeing !
CHECKLOST a commenté :
1 août 2022 - 13 h 30 min
Avec 1400 (ou même 2000) commandes le 787 n est toujours pas rentable ..
Avec 968 commandes le 350 est rentable depuis la livraison 200 et il en reste env 500 à livrer….
Pour les ultra fans de Boing c est le 350 qui est un succès commercial pas le bidule 787 s il est plus vendu ça ne veut rien dire car 1400 fois zéro dollars égale zéro dollars dans les poches de Boing pont barre….
Le 1000 n est pas un échec et reste un 350 quoi que vous en disiez et est comptabilisé dans les vents de 350 ce ne st pas un avion à part
D autre part le 330 est loin d être mort il es reste à livrer un peu moins de 500 NEO/CEO confondu et c est le LC le pus vendu cessez vos mensonges délirants
Pour conclure c est Boing qui pour le 1er semestre 2022 creuse ses déficits encore un peu plus et sa division armement se met même à yoyoter elle aussi… Alors vos rêves de grandeur et vos fanfaronnades puériles sur le retour de L amerloque font se tordre de rire tous les lecteurs de ce forum…C est Boing qui est dans la moise et même si vous prétendez le contraire les faits vous contredisent en permanence depuis 3 ans ….
Jules777X a commenté :
31 juillet 2022 - 14 h 34 min
ENFIN !!! Il était temps depuis le temps… mais hélas cette mobilisation a coûté chère à Boeing je suppose mais au moins cette superbe machine va redécoller niveau livraison
Rv2lyon a commenté :
31 juillet 2022 - 20 h 41 min
J’ai bien peur que la reprise soit très très lente pour les livraisons de même pour la fabrication. On ne relance pas une chaîne d’assemblage d’avions comme une chaîne d’embouteillage de bières.
Jules777X a commenté :
1 août 2022 - 9 h 29 min
C’est vrai mais au moins les livraisons vont recommencer et c’est bien ça le plus important
Checklst a commenté :
31 juillet 2022 - 20 h 27 min
@Certification
“J’ai volé plusieurs fois en 787, très bon avion même si c’est un échec commercial”
–Fin de citatation —
C’est un échec commercial mais pas un échec commercial
Là est la nuance…
—-
@Mais
“non, on est juste mort de rire”
–Fin de citatation–
1400 787 vendus reste une usurpation de vente potentiels de 1400 “widebody” Airbus, que le constructeur aurait voulu avoir dans ses carnets
Résultat 15 ans après le lancement
1. Mort du A330
2. Stagnation de vente A350…
3. Mort de rire …
@rv2Lyon
“Forcément une réponse d’un partisan pro Boeing ou pro Airbus sera biaisée”
–Fin de citation —
Biaisé ou pas, les pro Airbus semblent être dégouté de la reprise de livraison des 787
Leurs actes est simplement révélateur
Là est le point important, les vacances pour eux c’est terminé
Shôgun a commenté :
31 juillet 2022 - 22 h 44 min
Bien que plus récemment lancé, le programme A350 est rentabilisé depuis longtemps, tandis que celui du Fireliner ne le sera probablement jamais. Voilà la réalité.
atplhkt a commenté :
31 juillet 2022 - 23 h 13 min
@ Checklist
Tout autant vos usuelles interventions de zélote de BOEING et de détracteur d’AIRBUS sont d’une grande vacuité.
D’une façon plus générale, le niveau de certains commentaires sur cet article relève d’une puérilité déconcertante en leur forme et sur le fond et montre une méconnaissance des réalités aéronautiques que ce soit chez AIRBUS ou BOEING.
Certains semblent aussi oublier que nombre d’équipementiers majeurs de BOEING sont Européens, voire Français. Les difficultés de BOEING ne sont donc pas un fait positif pour ceux-ci.
bof a commenté :
1 août 2022 - 7 h 13 min
vous ne comprenez toujours rien.
1) a330, l un des gros porteurs les plus vendus et qui a ramené des bénéfices. A330 renaît sous forme neo : peu d investissements donc avec un retour rapide sur ces investissements. Et comme vous le dite, 1 A330 neo vendu = 1 fireliner de moins de vendus.
2) A350 fait des bénéfices, encore pas mal d avions à construire. Boeing peut vendre autant de fireliner qu il veut, cela ne rapportera aucun bénéfice (source boeing).
Et quelle honte de devoir se faire inspecter chaque barbecue avant livraison après plus d 1 an de parking….
3) Boeing à admis lui même avoir été obligé de vendre leur casseroles à prix cassé pour concurrencer airbus plus rapidement.
4) oui le fireliner est bien un échec commercial puisqu il ne rapporte pas un sou. Cette boîte est endettée jusqu au cou grâce à l enclume et au barbecue.
Boeing est dans un sacré bourbier , mais c est de leur faute. Et ne l oublions pas , cette entreprise a tuer EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE 346 personnes = boîte criminelle.
5) mort de rire de lire vos diarrhées verbales….
sans quête ni tête.
Oh sI: Checklist comprend très bien… a commenté :
1 août 2022 - 8 h 53 min
Mais il ne fait pas parti de ces gens qui essaient d’analyser à charge comme à décharger tant pour Boeing que Airbus ….Il est trop obsédé par le but à atteindre de ses ambitions laudatrices pro-Boeing, que ses points de vue ( je ne peux pas décemment écrie « analyse ») , au delà de quelques banalités envers chacun des deux constructeurs qui donnent un pseudo look d’objectivité qui ne trompe personne, sont perpétuellement à charge contre Airbus et à décharge contre Boeing.
Perso: une longue tirade sous le pseudo Checklist est une chose qu aujourd’hui je passe sans lire.
Checklst a commenté :
31 juillet 2022 - 20 h 28 min
@Certification
“J’ai volé plusieurs fois en 787, très bon avion même si c’est un échec commercial”
–Fin de citatation —
C’est un échec industriel mais pas un échec commercial
Là est la nuance…
Certification a commenté :
31 juillet 2022 - 23 h 21 min
Dans la mesure ou Boeing ne fait aucun bénéfice avec cet avion, que cet avion est vendu à pertes, on peut parler d’échec commercial que Cela ne vous plaise ou non quand bien même il est vendu en nombre.
Les médias américains sont moins bornés que vous et le reconnaissent sans difficulté. Vous vous cachez derrière l’A330 comme argument. Mal choisi.
L’A330 est le plus gros succès commercial d’Airbus en terme de gros porteurs avec plus de 1800 commandes. Il rentre d’ailleurs dans le top 3 des gros porteurs les plus vendus de l’histoire : 747 777 et 330.
Boeing s’est d’ailleurs très bien rendu compte des atouts du 330, or quand vous regardez la taille d’un 787 et d’un 330 c’est du copié collé : pratiquement la même longueur, pratiquement le même diamètre et exactement la même envergure ! ! !
Sauf que l’A330 est mis en service 10 ans avant le 789…
Ce qui explique son énorme succès de l’A330.
Donc forcément le 787 a bénéficié des technologies plus récentes, notamment avec sa cabine en composite.
Airbus a amélioré les versions initiales avec de faibles investissements en sortant les versions NEO, sans être handicapé par des immobilisations et avec un peu d’honnêteté, non plombé par des problèmes de certification donc tout bénéfice pour Airbus pour prolonger le vie de l’A330.
C’est exactement ce que fait encore une fois Boeing avec le 777 : on conserve la cellule mais nouveaux moteurs et nouvelle voilure !
Checklst a commenté :
31 juillet 2022 - 20 h 56 min
@Tonton Burger
“Vente à perte ou bénéfice pour chaque unité forcément bradée après avoir passé des mois sur un tarmac ?”.
–Fin de citation —
Forcément bradée ?
Sans aucune source qui vient étayer votre mensonge de fanboy énervé…
Vous n’êtes qu’un menteur
En revanche pour ma part, véridique jusqu’au bout, avec preuves à l’appuie. Héé!!
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/penuries-guillaume-faury-airbus-s-inquiete-de-devoir-fabriquer-des-avions-sans-moteurs-des-planeurs_AV-202207280188.html
Alliez-vous trouvez une colline pour mourrir ?
No comment …
Tonton Burger a commenté :
1 août 2022 - 10 h 03 min
Monsieur,
Qu’est-ce qui vous permet de me traiter de menteur ? Sachez que je n’apprécie absolument pas !!! Menteur : parce ce que je pose une question ? Qui peut-être vous déplait ?
Vous terminez de plus en souhaitant ma mort… Je cite “Alliez-vous trouver une colline pour mourrir ?” En écrivant cette phrase, vous faites référence aux malheureuses victimes du crash de l’A320, conséquence du suicide de co-pilote A. Lubitz… la honte sur vous !!!
Je vous signale que le verbe mourir s’écrit avec un seul R et que vous ne conjuguez pas le verbe “Alliez” au bon temps…
Tilo a commenté :
31 juillet 2022 - 21 h 53 min
Je le répète vive le 787 dreamliner et vive Boeing temp pi pour ceux qui ne sont pas contents . Le 737 Max a étais remis en vol en toute sécurité il est désormais plus dans le ciel que cloué au sol, le 787 dreamliner va enfin pouvoir être livrer à leurs clients même si c’est en faible quantité au fil des mois Boeing va augmenté la cadance de production. Maintenant Boeing va se concentrer sur la certification du 737-10 qui obtiendra sans doute une dérogation fin 2022 les excellentes commandes vont sans doutes influencé la FAA de ne pas certifié l’avion en 2023 qui obligera Boeing à arrêter le programme 737-10. Quand au 737-7 et 777X-9 ce n’est plus que l’affaire de la FAA, Boeing à terminé les phases de tests et attend juste leurs décisions pourlacertification, pour le 737-7 c’est imminent et pour le 777X-9 la FAA veut juste faire payé Boeing de les avoir pris pour des c….mais en réalité le triple 7 X 9 n’a pas de problèmes majeurs.
Le toulousain a commenté :
1 août 2022 - 7 h 31 min
C est quoi ces commentaires vive le 787 vive boeing?
On se croirait dans une messe évangéliste.
Peut importe de quel avion il s agit
Une chaine avec 120 avions d avance et avec une prevision de 2 avion au mois NE reprendra PAS avant qu elle ait au moins liquidé entre la moitié et les 3/4 de son backlot
Ca n est pas de bonne augure pour les employés US et les sous traitants peu importe le pays
@ checklist: tu crois que si airbus a des soucis avec la livraison de reacteur boeing n en a pas?
@ tilo : tu crois vraiment que la FAA retient le 777-9 sans qu il ait de soucis, ceux deja apparus n ont pas été solutionnés, et boeing a avoué avoir stoppé la chaine pour « eviter » d avoir a reprendre trop de modification apres l assemblage….
mode humour a commenté :
1 août 2022 - 8 h 50 min
les avions Boeing n ont pas besoin de moteurs puisqu’ils font du parking dès la sortie de l usine ?
Tilo a commenté :
1 août 2022 - 9 h 26 min
Oui mais quoi qu’il en soit le 787 surclasse l’a330neo presque a tout les niveaux (esthétiquement, économie de carburant, autonomie et confort) sauf en rentabilité pour son constructeur.
Checklst a commenté :
1 août 2022 - 10 h 43 min
@Certification
“Dans la mesure ou Boeing ne fait aucun bénéfice avec cet avion, que cet avion est vendu à pertes, on peut parler d’échec commercial que Cela ne vous plaise ou non quand bien même il est vendu en nombre.”…
m-Fin de citation –
Absolument pas.
Une personne qui ne connais rien en aéronautique et vous lui dite
“Le 787 est un échec commercial”
Il vous repondra a coup sûr, ceci :
” Pourquoi ? Il s’est mal vendu ?”
À combien d’exemplaire ils se sont arrêtés ? C’est comme le A380 ou le A340 ?”
Vous voulez encore chipoter en me disant que “ça ma plaise ou non “?
N’en deplaise à toi!
Ne remodèle pas les choses à ta sauce le diable est dans les détails…
Le 787 est un succès commercial en vu de ses ventes, n’en déplaise encore…
@Le Toulousain
“C est quoi ces commentaires vive le 787 vive boeing?
On se croirait dans une messe évangéliste”
-fin de citation –
Et pourtant ce n’est pas le seul idolâtre ici.
si a vos yeux il est le seul qui vous parait “bizarre ou loufoque ” ici, alors il y a un réel problème de “2 poids, 2, mesures”…
—
@Le Toulousain
“@ checklist: tu crois que si airbus a des soucis avec la livraison de reacteur boeing n en a pas?”
Boeing en a aussi.
Mais l’allusion est fait à Airbus puisuqe celui-ci prétend produire a des taux supérieur et projette viser 75/Mois…
C’est une prétention et peit être même que sa ne se produirema.malhereuseuemnt pas, car dans de telles declarations assez grave et mensongères c’est comme faire croire que le slot A32X est encore enorme malgré des ventes “énorme”, vouloir plus et montrer sur le papier qu’on peut encore vendre plus
@Le Toulousain
“5 par mois
60 par an”
Fin de citation
Pas moins que le A350 aussi faut pas croire que ce dernier est produit plus, donc …
Tilo a commenté :
1 août 2022 - 11 h 30 min
@Checklist quoi que l’ont disent ils ne seront jamais contents et trouverons toujours à redire pour la simple raison qu’ils ont une haine viscéral envers Boeing, que ce soit des bonnes ou des mauvaises nouvelles ils seront toujours critique ou moqueurs, selon eux Boeing ne sait plus faire des avions fiables mais ça c’est pas à cause de ça que vient leurs haine c’est une excuse ça, leurs haines dates depuis des années bien avant l’arrivée des 787 et 737 Max , ils ne supporte pas lorsque c’est tout et lorsque l’ont évoque le mot Boeing ils ont les veines du front qui gonfle.
CHECKLOST a commenté :
1 août 2022 - 12 h 18 min
Tellement amusant cette reprise des livraisons de 787 car…
Les fans de Boing sautent au plafond prétendant que leur boss revient au premier mais ils se gardent bien de rappeler que cette usine à gaz est vendu à perte et ne ramène pas un dollar à leur boss adoré …
Le méga “succès commercial” selon le plus fanatique
Rappel pour les fanatiques aveugles : Un produit est un succès commercial quand il dégage des bénéfices et qu il rapporte plus d argent qu il n en coûte PAS quand il est déficitaire …
Les fans de Boing sont tellement distrayants….