Un Airbus A350-900 de la compagnie aérienne Lufthansa s’est envolé de Hambourg à destination des îles Falkland, transportant des scientifiques en route pour l’Antarctique sur un vol direct de plus de 13.700 km et plus de 15 heures et demie.
L’A350-900 immatriculé D-AIXP « Braunschweig » a décollé de l’aéroport de Hambourg le 31 janvier 2021 vers 21h30, et doit se poser ce lundi sur la base de la RAF Mount Pleasant dans les Malouines (MPN). L’avion, avec 98 scientifiques et 18 membres d’équipage à son bord, devrait en théorie brûler durant les 15h35 du vol LH2574 quelque 84 des 107 tonnes de carburant emportées.
Le trajet suivi par l’avion de la compagnie nationale allemande doit passer au-dessus du Cap Vert puis Fortaleza, longeant ensuite la rive brésilienne puis celle de l’argentine avant de rejoindre l’archipel dans le sud de l’Atlantique. De là, un bateau emmènera les scientifiques de l’Institut Alfred Wegener jusqu’à l’Antarctique. L’équipage devra lui se mettre en isolation aux Falklands, comme ils l’ont fait avant le départ pendant 14 jours, avant de redécoller vers Munich mercredi – avec à son bord d’autres scientifiques arrivés en bateau dans les îles Falkland.
Ce vol charter pour scientifiques aurait normalement dû passer par Le Cap, mais l’apparition d’un variant en Afrique du Sud a forcé l’institut et Lufthansa à changer leurs plans.
arrival of D-AIXP at @HamburgAirport this evening for the longest @lufthansa flight ever to RAF Mount Pleasant on Falkland Islands with 18 crew and 92 scientists of @AWI_Media Alfred-Wegener-Insitute, dep. 2130 CET for the 13,700km trip in 15 hours – happy trip! @lufthansaNews pic.twitter.com/NVLwyyl0bx
— Dirk Grothe | Aviation Photography (@digro65) January 31, 2021
After quarantine and numerous negative tests – the crew is ready for the record flight from @HamburgAirport to MPN. Takeoff for #lh2574 in two hours. #LHLongestFlight pic.twitter.com/6evMglzPbU
— Lufthansa News (@lufthansaNews) January 31, 2021
Have a great flight to the Falkland Islands and a happy landing in about 15hours 👋 #LHLongestFlight – We are looking forward to welcoming back the @Airbus A350 “Braunschweig“ @MUC_Airport on 4 Feb 2pm. #LH2574 pic.twitter.com/MqJDrg6MOx
— Lufthansa News (@lufthansaNews) January 31, 2021
bergeron a commenté :
1 février 2021 - 14 h 44 min
Un équipage de 18 personnes, 84 tonnes de carburant, ces 92 chercheurs scientifiques ont intérêt à trouver quelque chose pour payer les frais du voyage aller, sinon la Cour des Comptes de Berlin va hausser le ton.
jpl a commenté :
1 février 2021 - 16 h 06 min
Vous avez raison, car les allemands sont de vrais citoyens le leur pays – On ne dilapide pas l’argent comme en France !
Et espérons que Sainte Greta ne lise pas Airjournal – Sinon on aura encore droit à son regard méchant.
Grinch' a commenté :
1 février 2021 - 17 h 16 min
Il est vrai que le nouvel aéroport de Berlin est un exemple même de bonne gestion de l’argent publique…
jpl a commenté :
2 février 2021 - 16 h 18 min
UNE exception qui confirme la règle !
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Chez nous , combien de projets ont explosé le devis ??
ALExxx a commenté :
1 février 2021 - 16 h 23 min
Oui, ils vont nous trouver que de la neige a fondu avec le réchauffement climatique 😉
92 pax pour un A350 j’ose espérer qu’il y a beaucoup de fret qui rapporte dans les soutes…
Mike a commenté :
2 février 2021 - 11 h 28 min
Commentaire non pertinent. Le modérateur de ce site ferait bien de mieux faire son travail. De plus en plus de commentaires irrespectueux entre lecteurs ou insultant ces derniers temps… le manque de vol semble rendre aigri.
il faut ... a commenté :
1 février 2021 - 17 h 22 min
presque 1 tonne de carburant par passager : les écolos vont faire une crise cardiaque
et pareil au retour,
et même pire puisqu’il va falloir revenir dans 6 mois rechercher les passagers qui viennent de débarquer !!
Justin Fair a commenté :
3 février 2021 - 8 h 26 min
Combien de temps en bateau ? Et à voile bien-sûr! Greta oblige…
private equity a commenté :
1 février 2021 - 19 h 01 min
Pas pire que les vols ferry ….
Nico a commenté :
2 février 2021 - 1 h 41 min
Mouai, son vol le plus long? AF propos(ait) un CDG SCL d’autant d’heures de vol tous les jours, voire 2 fois par jour. Aucunement une folie!
@nico a commenté :
2 février 2021 - 11 h 41 min
Ben …. y a quand même 880 NM de plus pour Finkenverder Mount pleasant que pour CDG SCL , deux heures de vol de plus en gros…
On peut atteindre n’importe quel point du globe à un avion long courrier vide ou presque . C’est plus difficile avec 50 tonnes de chargement.
Pija a commenté :
5 février 2021 - 15 h 56 min
En bon français, Falkland se dit îles Malouines 🙂