La compagnie aérienne Corsair International a pris possession de son cinquième et dernier Airbus A330-900, et annoncé des négociations pour l’acquisition de quatre exemplaires supplémentaires.
La compagnie française basée à l’aéroport de Paris-Orly a reçu le 19 mai 2022 à Toulouse son cinquième A330-900, le MSN2009 immatriculé F-HLUV étant comme les autres configuré pour accueillir 20 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 311 en Economie. L’appareil s’est envolé dans la foulée vers sa base, son entrée en service étant prévue le 28 mai vers Fort-de-France ; il opèrera majoritairement dans l’océan Indien et aux Antilles.
Le PDG de Corsair Pascal de Izaguirre a profité de la cérémonie de livraison pour annoncer des discussions en cours avec Airbus pour l’acquisition de quatre A330-900 supplémentaires, qui pourraient arriver entre octobre 2023 et octobre 2024 « afin d’homogénéiser la flotte ». La compagnie aérienne dispose actuellement de quatre A330-300 (18+12+268 ou 12+12+328) et d’un A330-200 (12+12+224). Ce nouvel avion est « signe de vitalité et de modernisation de la flotte », sans compter « le gain d’efficacité économique, important pour l’aspect développement durable », a-t-il déclaré. Rappelons que Corsair était la première à opérer l’A330neo en version MTOW 251T, qui permet d’améliorer l’emport total (passagers et fret) de jusqu’à 10 tonnes supplémentaires par rapport aux A330-300 actuellement opérés.
Les A330neo « sont plus respectueux de l’environnement, avec une réduction de 25% des émissions carbonées, une consommation de fuel réduite à 2 litres aux 100 par passager et une empreinte sonore au sol réduite de 60%. Il s’agit aussi pour Corsair de contribuer à protéger l’environnement des Caraïbes. Cette richesse des îles doit être coûte que coûte préservée pour le bien-être des populations et pour tendre à un tourisme durable », rappelait la compagnie aérienne la semaine dernière lors de l’ouverture de deux nouvelles bases PNC dans les Antilles.
Le PDG de Corsair a aussi confirmé une « nette reprise du trafic » et des réservations, l’envie de voyager étant toujours là après « la frustration accumulée durant la crise » de la Covid-19. Et ce en particulier vers La Réunion et l’île Maurice, « des destinations dynamiques, résilientes, qui repartent très vite ». La hausse du prix du carburant reste cependant un problème, ayant selon lui entrainé un surcoût de 50 millions d’euros qui fait passer le poste carburant de 27 à 36% du budget de la compagnie ; « c’est un choc considérable aggravé par la détérioration de l’euro par rapport au dollar », a-t-il ajouté dans Outremers360.
La compagnie Corsair prend livraison du 5ème Airbus A330neo de la nouvelle phase de sa nouvelle flotte. La prochaine phase aura lieu à partir d’octobre 2023 pic.twitter.com/5Phcdx6MHq
— Outremers360 (@outremers360) May 19, 2022
Votsica a commenté :
20 mai 2022 - 13 h 36 min
Je pensais que Corsair aller s’equiper d’airbus A350-900 mais bon je comprends qui veulent remplacer leur vieux A330-300 j’espere une fusion / accord avec Air Austral pourquoi pas une compagnie de taille moyenne CorsairAustral
Sébastien a commenté :
20 mai 2022 - 17 h 24 min
J’aime beaucoup cette livrée, elle fait très moderne.
Voyager 974 a commenté :
20 mai 2022 - 18 h 48 min
Elle est juste magnifique
Airbid a commenté :
21 mai 2022 - 17 h 55 min
Il y a des formules vite faites qui mériteraient d’être un peu réfléchies :
“Il opérera majoritairement dans l’océan indien et aux Antilles”
Dites – moi ou Corsair opére , en dehors de ces zones , mise à part Abidjan.
“La richesse de ces îles doit être absolument préservée ” .
…. mais pour la préserver , il ne faut pas y aller tout simplement!
Voyager 974 a commenté :
22 mai 2022 - 8 h 08 min
Qui doit pas y aller airbid
ljp a commenté :
21 mai 2022 - 21 h 21 min
les Antilles doivent impérativement etre protégées, mais Orly et sa banlieue qui héberge des centaines de milliers d’habitants , des terres agricoles, des espaces encore sauvages .. ne méritent pas d’être protégés ? ?
Tilo a commenté :
22 mai 2022 - 6 h 02 min
@Votsica Corsair s’équipera bien de 2 ou 3 Airbus a350-1000 pour la prochaine commande d’avion, ils remplaceront les 747-400 retiré en 2020.
Jetworld a commenté :
28 mai 2022 - 20 h 39 min
Et bien merci de cette information capitale dont absolument aucun staff de corsair n´a connaissance…..
Depuis le dernier embauché en CDD jusqu au PDG lui-même…..!!!!