La compagnie aérienne Air Canada a annoncé la commande de deux Boeing 767-300F supplémentaires pour accompagner la reprise du fret. Ses Airbus A321XLR seront équipés de moteurs Pratt & Whitney PW1100G, poursuivant une relation de longue date avec le motoriste.
Lors de la présentation des ses résultats financiers trimestriels le 26 avril 2022, la compagnie nationale canadienne a fait deux annonces concernant sa flotte. Côté cargo, Air Canada va ajouter deux 767-300F livrables cette année aux deux 767-300ER-BDSF déjà en service à l’aéroport de Toronto-Pearson (six autres sont attendus). Elle avait mis fin en juin 2020 à ses vols passagers en 767 (Rouge n’en opère plus non plus), et annoncé un an plus tard la conversion cargo de « sept à neuf » exemplaires – ses premiers avions dédiés au fret.
« En prévision de notre reprise, Air Canada a maintenu le cap sur des projets clés à long terme visant à accroître et à diversifier ses produits d’exploitation et à réduire ses coûts. L’expansion d’Air Canada Cargo en est un, la division voyant ses produits trimestriels augmenter de 42 % par rapport au premier trimestre de 2021 pour s’établir à 398 M$ », a souligné dans un communiqué le PDG Michael Rousseau.
Côté monocouloirs remotorisés, la compagnie de Star Alliance a également confirmé hier que les 30 Airbus A321XLR désormais attendus seront équipés de PW1100G-JM, l’accord de long terme avec International Aero Engines, LLC (Pratt & Whitney) incluant également « des moteurs de rechange et des services de maintenance connexes pour ces nouveaux avions ». La commande initiale (26 fermes et 14 options) précisait que les livraisons s’échelonneront du premier trimestre de 2024 au premier trimestre de 2027. Dans le détail, 15 appareils seront loués auprès d’Air Lease Corporation, 5 autres seront loués auprès d’AerCap, et 6 seront acquis par contrat d’achat conclu directement avec Airbus, avec des options d’achat visant l’acquisition de 14 appareils supplémentaires entre 2027 et 2030.
Selon Pratt & Whitney, la compagnie attend désormais 30 appareils fermes et 14 en options. Le motoriste rappelle avoir « une longue histoire avec Air Canada, remontant au premier avion de la compagnie aérienne, un Lockheed Model 10 Electra avec des moteurs Pratt & Whitney Wasp. Avant l’A220, Pratt & Whitney propulsait la flotte d’avions Boeing 767 d’Air Canada ».
« Nous réagissons à l’évolution du contexte concurrentiel en mettant en action notre stratégie ‘Toujours plus haut’ qui vise à rehausser toutes les facettes de nos activités, en particulier en ce qui a trait à l’expérience client. Compte tenu de la demande refoulée en voyages, de la fidélité manifeste de nos clients et de l’élimination prévue d’autres restrictions gouvernementales liée aux déplacements, Air Canada prévoit que sa reprise s’accélérera d’ici la fin de 2022 et par la suite », a affirmé M. Rousseau.
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