La compagnie aérienne AirBaltic va louer avec leurs équipages onze de ses Airbus A220-300, inutiles depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la suspension des vols vers ces deux pays. Jetstar Japan déploiera ses A321LR initialement sur deux routes intérieures au départ de Tokyo.

Forcée de suspendre ses vols vers cinq aéroports russes et trois ukrainiens par le conflit en cours, la compagnie basée à Riga a annoncé le 14 avril 2022 avoir conclu des accords ACMI concernant neuf de ses 33 Airbus A220-300 (dont 6 sont inactifs selon Planespotters). Neuf de ces appareils, configurés pour accueillir 145 ou 148 passagers, font déjà l’objet de contrats avec SAS Scandinavian Airlines et la filiale low cost du groupe Lufthansa, Eurowings, deux autres étant « en cours de signature » sans plus de détail. AirBatic attend encore les livraisons de 17 A220 supplémentaires d’ici 2024 ; elle avait reçu le premier en novembre 2016, quand le monocouloir conçu au Canada s’appelait encore Bombardier CS300.

Lors de la présentation des résultats financiers annuels, le directeur de l’exploitation d’airBaltic Pauls Calitis a expliqué que ces contrats ACMI sont « notre façon d’améliorer la rentabilité de la compagnie aérienne » face aux conséquences de la guerre en Ukraine. « En supposant que les marchés russe et ukrainien restent fermés pour le reste de 2022, l’impact négatif sur les revenus passagers est estimé à 25 millions d’euros », a-t-il précisé. Le directeur financier Vitolds Jakovlevs n’a de son côté pas exclu la possibilité de louer certains avions à d’autres transporteurs « pour une période de deux, trois ou même quatre ans » si la crise perdure.

AirBaltic a enregistré en 2021 une perte nette de 136 millions d’euros, en amélioration par rapport aux -246 millions affichés en 2020, sur des revenus en augmentation de 41% à 204 millions d’euros. Elle a transporté 1,63 million de passagers, une hausse de 21% par rapport à l’année précédente. Pour 2022, la compagnie aérienne s’attend à de « fortes réservations tirées par les voyages d’agrément estival », et espère accueillir 3,3 millions de passagers avec un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros (434 millions de dollars).

AirBaltic sous-loue ses A220, Jetstar Japan détaille ses A321LR 1 Air Journal

©airBaltic

La filiale japonaise du groupe Qantas, Jetstar Japan, a de son côté dévoilé les premières liaisons de ses Airbus A321neo LR, configurés pour accueillir 238 passagers. Après un vol de célébration de son 10eme anniversaire le 30 juin (autour du Mont Fuji bien sûr), les monocouloirs seront déployés à compter du 1er juillet au départ de sa base à Tokyo-Narita vers les aéroports de Sapporo-New Chitose (deux vols quotidiens) et de Fukuoka (un vol quotidien).

Jetstar Japan a déjà reçu deux des trois A321LR attendus (immatriculés JA26LR et JA27LR), qui faisant partie des 18 commandés par le groupe Qantas en 2018. Ils arborent une livrée révisée, le gris de la dérive verticale ayant été remplacé par un organe vif. La low cost propose actuellement 17 routes domestiques, ayant abandonné en 2020 ses destinations internationales (Hong Kong, Manille, Taipei et Shanghai). Elle opère également 19 Airbus A320 de 180 sièges, et a commandé trois A321P2F convertis pour le fret.

AirBaltic sous-loue ses A220, Jetstar Japan détaille ses A321LR 2 Air Journal

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