La compagnie aérienne Qantas a ressorti du désert californien deux Airbus A380 supplémentaires, en particulier pour les déployer en juin entre Sydney et Londres – axe qui retrouvera ainsi la Première classe
Après avoir remis en service le premier de ses dix superjumbos en janvier dernier vers Los Angeles (VH-OQB) et en avoir réveillé un deuxième (VH-OQD), la compagnie nationale australienne accélère leur retour. Deux A380 (VH-OQH et VH-OQK) ont quitté Victorville dans le désert de Mojave, le dernier reprenant du service entre sa base à Sydney-Kingsford Smith et l’aéroport de Los Angeles tandis que l’autre est à Abou Dhabi en maintenance.
Qantas souligne dans un communiqué qu’elle a profité de ces deux ans d’immobilisation pour réaménager les cabines, augmentant le nombre de sièges Premium : 70 suites affaires mises à jour (64 auparavant), une section Premium étendue avec 60 sièges contre 35, et des cabines Economie (30 places de moins) et Première (toujours 14 sièges) « rafraîchies », pour un total de 485 sièges contre 484. Le salon du pont supérieur a également fait l’objet d’une mise à niveau complète, « avec des sièges de style cabine pour 10 personnes », un bar en libre-service et une option pour commander des boissons et des collations « de marque ».
La compagnie de l’alliance Oneworld a fixé au 19 juin le retour des A380 entre Sydney et Londres-Heathrow, une route quotidienne qui passera alors par Singapour-Changi et remplacera le trajet Darwin – Londres aujourd’hui opéré en direct et en Boeing 787-9 Dreamliner, sans classe de Première.
Dès le 27 mars, Qantas rouvrira ses salons d’affaires internationaux à Sydney et à Melbourne, le salon First Lounge utilisé actuellement aussi par les voyageurs de classe Affaires étant de nouveau réservé à ceux de Première. Ses clients éligibles pourront à nouveau profiter « d’un menu à la carte organisé par Neil Perry, de champagnes et de vins australiens raffinés, ainsi que d’une sélection de cocktails de saison ». Le spa rouvrira également et proposera des soins sur mesure avant le voyage, tels que « des massages aux pierres chaudes et des mini-soins du visage utilisant des produits LaGaia ».
Pour Stephanie Tully, Chief Customer Officer de Qantas, le retour des offres premium est un signe bienvenu que les voyages continuent de redécoller : « Nous savons que nos clients ont manqué l’expérience de voyage Qantas A380 autant que notre équipe a manqué de pouvoir la leur fournir, c’est donc fantastique que nous soyons de retour dans les airs avec notre service premium complet dans ces avions récemment rénovés ». La Première des A380 de 485 sièges « est populaire auprès des voyageurs fréquents pour ses suites confortables avec des lits entièrement plats, une expérience culinaire Neil Perry haut de gamme à plusieurs plats, une cave à vin australienne primée et des pyjamas conçus par Martin Grant ».
Dès le 1er avril, le superjumbo de Qantas sera également de retour entre Brisbane et Los Angeles. Et la route directe Perth – Londres devrait être de retour le 19 juin également.
After more than 700 days, Australia is once again open to the world 🌏🛬
— Qantas (@Qantas) February 21, 2022
Today we welcomed back the first international tourists into the country in almost two years!
🔉 @AirservicesNews pic.twitter.com/LEECpXMCok
EX IT a commenté :
15 mars 2022 - 14 h 41 min
Bravo QANTAS pour cette remise en service de ce merveilleux oiseau des airs tellement plebicite par les passagers .
Pioneer 300 a commenté :
15 mars 2022 - 16 h 04 min
A t on dit aux australiens qu il y avaient des cas de Covid en Europe ? Ils devraient rester chez eux c est plus sûr d autant qu ils devraient en avoir très peur eux qui ont chez eux les espèces animales ,marines ou insectes les plus dangereux au monde Dites leur qu avec Omicron ils risquent d attraper un gros rhume
Filoustyle a commenté :
15 mars 2022 - 16 h 09 min
Avec un réaménagement à 600 passagers et une destination phare airiledefrance (Antilles ou New York)aurait quand même pu en garder deux je ne comprend pas leur decision certainement les primes que demandent les pilotes pour piloter l’engin.
Sébastien a commenté :
15 mars 2022 - 17 h 28 min
AIR FRANCE était clairement une voire LA compagnie qui aurait pu avoir une grande flotte de A380 tant elle a beaucoup de destinations où les ventes sont bonnes toute l’année (New-York, Los Angeles, San Francisco, México, Shangaï, Pékin, Tokyo, Adbijan).
Malheureusement cet avion est trop couteux (4 réacteurs) et c’est plus intéressant pour les compagnies en général d’avoir plusieurs “petits” avions dans la même journée afin de satisfaire toutes les clientèles ET surtout pour ne laisser aucun slot à la concurrence.
Hclaudepie a commenté :
16 mars 2022 - 9 h 02 min
On nous avait justement démontré le contraire au lancement de l’A380, surtout la communication d’Air France : un vol en A380 remplaçant un vol en B777 et un autre en A330/340…
Chismut a commenté :
16 mars 2022 - 10 h 06 min
Encore un filou qui a eu une vocation de pilote contrariée. Marre de ce genre de commentaires
Fabienne P. a commenté :
16 mars 2022 - 11 h 33 min
Il n’y a pas besoin d’avoir une vocation contrariée de pilote pour comprendre que l’A380 est un naufrage économique comme le Concorde. Et un désastre environnemental… le transport de masse est une totale hérésie destructrice. N’avez-vous pas envie de voyager moins mais mieux ?!
Filoustyle a commenté :
16 mars 2022 - 16 h 34 min
Marre de mon commentaire ?
Au sujet des primes que demande les pilotes pour piloter l’engin ?
Je sais pas moi Qantas gagne de l’argent ne parlons pas d’Emirates British Airways aussi les refont voler je pense que Lufthansa viens de les sortir de Teruel en Espagne.
Alors pourquoi air Îledefrance ne gagne pas d’argent dessus avec les siens ?
Je ne vois que les primes exorbitantes ?????? que ces barons de pilotes à qui il ne peux rien leur arriver d’air iledefrance demandent pour piloter l’engin. ??
Dave a commenté :
17 mars 2022 - 0 h 05 min
Hypothèse pour les A380 :
– British en a besoin pour contrer la saturation d’Heathrow (il sera intéressant de voir si ils remplace rapidement les A380 avec la réception des 777-9),
– Emirates rentabilise avec les économies d’échelles,
– Qantas les utilises sur de très long itinéraire où il est complexe de mettre en œuvre une multitude de rotation –> rentabilité par siège élevé,
– Qatar l’utilise pour combler l’absence de ses A350,
– LH a un profil proche d’AF mais la moyenne d’heure en vol est plus important car les destinations étaient plus lointaines… LH a aussi des 777F pour combler la faiblesse en fret de l’A380 donc l’avoir devient plus lointaines. Ils n’ont eu a subir la concurrence directe de level/norvegian sur la désertes US (Cœur du réseau AF A380).
– AF transporte le fret dans ses avions PAX –> L A380 est donc un soucis.
CDG n’est pas saturé et ils font face à une concurrence accru avec de nombreuses fréquences –> rentabilité par siège faible.
AF a acheté l’A380 pour l’image de marque et probablement avec des pression de l’état, bref l’A380 n’était pas adapté à la stratégie AF et à son réseau 🙁
Leo a commenté :
15 mars 2022 - 17 h 55 min
J ai un segment avec eux sur A380 en F. Je me réjouis de tester ça et longue vie a cet avion magnifique