La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines prévoit de desservir 120 destinations avec 230 routes cet été, et affiche un résultat trimestriel en demi-teinte avec un chiffre d’affaires et une perte nette en hausse. Elle a présenté un nouveau plan de transformation, SAS Forward, impliquant une réduction des coûts agressive et un renouvellement de la flotte, du réseau et de l’offre.
En réponse à la « demande croissante », la compagnie scandinave à renforcé pour l’été 2022 son réseau au départ du Danemark, de la Norvège et de la Suède, avec un total de 230 routes vers 120 destinations. Elle met en avant dans sa base de Copenhague la réouverture de la liaison vers l’aéroport de Boston et l’ajoute d’un deuxième vol quotidien vers New York ; au printemps et en été, il y aura 150 vols hebdomadaires entre la Scandinavie et l’Amérique du Nord. La demande de vols vers l’Europe du Sud « continue d’augmenter », et SAS Scandinavian proposera 500 vols par semaine vers des destinations telles qu’Alicante, Barcelone, Nice, Malaga et Milan.
La compagnie de Star Alliance ouvre également une nouvelle route entre Stockholm-Arlanda et Varsovie avec deux départs quotidiens. Elle relance d’autre part des vols vers « une gamme de destinations » dont Birmingham et Hanovre depuis Copenhague, ou Édimbourg depuis Oslo-Gardemoen et Stockholm. Jusqu’à 17 départs quotidiens de la Scandinavie vers Londres sont proposés. Une nouvelle route de Copenhague à Kristiansand sera établie ce printemps, avec deux départs quotidiens. SAS augmente également la capacité sur des liaisons telles qu’Oslo-Bergen, Oslo-Trondheim, Bergen-Stavanger, Stockholm-Luleå, Copenhague-Aalborg et entre les trois capitales scandinaves.
Au total, SAS Scandinavian affiche 78 routes depuis Copenhague (dont Biarritz, Bruxelles, Genève, Montpellier, Nice, Paris ou Zurich), 68 depuis Stockholm, 53 depuis Oslo, dix depuis Göteborg, neuf depuis Stavanger, huit depuis Bergen, sept depuis Trondheim et six depuis Kristiansand.
SAS Scandinavian avait avancé d’une semaine la présentation des résultats financiers du premier trimestre (novembre 2021-janvier 2022), alors que trainait une rumeur sur une possible faillite. Elle affiche bien une progression de 143% du chiffre d’affaires par rapport à la même période l’année dernière, et une hausse de 201,5% du trafic pour atteindre 3,01 millions de passagers (avec un coefficient d’occupation progressant de 25,7 points à 55%, sur une offre en hausse de 145,4%). Mais la perte nette se creuse à -2,442 MSEK (230 millions d’euros), contre -2,03 MSEK entre novembre 2020 et janvier 2021.
Depuis de nombreuses années, SAS « est accablée par une structure de coûts non compétitive, qui empêche l’entreprise d’atteindre son plein potentiel. De plus, les deux dernières années ont été les plus difficiles de l’histoire de l’industrie aéronautique et l’avenir reste imprévisible. Les habitudes de voyage et les conditions du marché évoluent et auront un impact supplémentaire sur l’entreprise », a déclaré le CEO Anko van der Werff dans un communiqué. SAS a donc selon lui « plus que jamais besoin d’un nouveau départ », passant par le plan de transformation SAS Forward afin d’assurer la compétitivité à long terme.
La pandémie de Covid-19 « a eu un impact fondamental sur SAS – allant des fermetures, des restrictions de voyage aux changements structurels dans les habitudes de voyage. En l’absence de changement fondamental, cela épuisera rapidement les ressources de trésorerie de SAS », souligne le dirigeant. Par conséquent, SAS adoptera « de manière proactive » une transformation complète de son activité, y compris son réseau, sa flotte, ses accords de travail et ses autres structures de coûts. Cela inclura en particulier une réduction « agressive » des coûts à hauteur de 705 millions d’euros par an, le redimensionnement de la flotte avec recentrage sur le long-courrier, et une recapitalisation. Soit un « plan complet de transformation commerciale et financière conçu pour placer SAS sur une base financière solide ». SAS Forward ne sera cependant détaillé qu’en avril prochain.
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