La compagnie aérienne Royal Air Maroc a fixé au 13 mars l’inauguration de sa nouvelle liaison entre Casablanca et Tel Aviv, reportée à plusieurs reprises pour cause de pandémie de Covid-19.
Initialement annoncée pour octobre dernier, puis pour décembre avant d’être reportée sine die avec l’apparition du variant Omicron, la ligne de la compagnie nationale marocaine entre sa base à Casablanca-Mohammed V et l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion sera finalement inaugurée le 13 mars 2022. Avec quatre vols par semaine initialement, les départs étant programmés mardi, mercredi, jeudi et dimanche à 23h55 pour arriver le lendemain à 6h15, et des vols retour quittant Israël lundi, mercredi, jeudi et vendredi à 7h15 pour se poser à 12h10. Royal Air Maroc annonce la mise en place d’une cinquième rotation hebdomadaire entre les deux villes « rapidement ».
La RAM utilisera sur cette route des Boeing 737-800 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 147 en Economie, au lieu des 787-9 Dreamliner initialement annoncés quand seulement trois rotations hebdomadaires étaient prévues.
Royal Air Maroc avait signé en octobre 2021 un protocole d’accord avec El Al, arrivée le 10 aout à Casablanca, visant à partager leurs codes entre le Maroc et Israël ; le transporteur national israélien et Israir avaient inauguré en juillet dernier des routes entre Tel Aviv et Marrakech, les premiers vols commerciaux entre les deux pays, mais toutes étaient suspendues en raison de la fermeture des frontières.
Cette nouvelle liaison « répond aux attentes de la communauté marocaine établie en Israël qui entretient des liens forts avec son pays d’origine. Elle vise aussi à permettre aux touristes, ainsi qu’aux femmes et hommes d’affaires, de se rendre au Maroc ou en Israël », souligne dans un communiqué la compagnie de l’alliance Oneworld.
NDR a commenté :
21 février 2022 - 14 h 30 min
Bonne nouvelle ?
Bienvenue a nos compatriotes séfarades d’Israel.
J’espère que la RAM ouvre 28 vols par semaine vers Israel afin d’ouvrir l’Afrique de l’ouest a nos amis israéliens et qu’elle garde la ligne CMN-ALG fermée pour très longtemps pour que les équipes algériennes galèrent a sortir jouer à l’extérieur.
Depuis que la RAM ne dessert plus Alger les équipes algériennes de foot ne trouvent plus de quoi acheter de bons joueurs car elles partent en Tunisie louer des avions a prix onéreux pour jouer les matchs aller.
Ethiopian a commenté :
21 février 2022 - 16 h 21 min
Israël est lié à l’Afrique de l’ouest via Addis-Abeba mon cher ami. N’oublie pas que ET est le numéro un de notre continent lol.
NDR a commenté :
21 février 2022 - 18 h 20 min
Plus on est de fous plus on rit ?
ET est excellente pour l’Afrique de l’est et d’ailleurs depuis que l’Ethiopie a promis d’expulser « l’ambassadeur du groupe armé Polisario » je crois que les hubs de CMN et ADD seront connectés ?
A part Lomé les dessertes ECOWAS sont lentes via ADD et il y a moins de redondance moins de choix et moins d’offres stop over en passant par le Maroc les investisseurs israéliens peuvent choisir entre 5 Cies diferentes, assister a une conférence internationale a Marrakech puis prendre le train rapide le lendemain, en a peine 2h de temps ils sont a CMN pour prendre AT, Air Senegal ou Air Mauritania vers le sud
NDR a commenté :
22 février 2022 - 4 h 51 min
AT remplace AMM par TLV, abandonne Vienne à Wizzair et Athennes a Ryanair, la RAM ne reprendra pas Boston de si tôt même si le train Acela met 4h de Boston a New York :
https://medias24.com/2022/02/11/royal-air-maroc-recentrage-strategique-de-lactivite-sur-les-lignes-rentables-jusquen-2024/
Vu l’âge de la flotte cies nord africaines je crois que d’ici 2 ans la rive sud se retrouvera avec peu d’avions dans leurs pavillons :
1- Egypt ?? : 100 millions, 100 avions ;
2- Maroc ?? : 30 millions, 75 avions (dont 5 de Ryanair & 10 de Air Arabia) ;
3- Algérie ?? : 40 millions, 20 avions ;
4- Tunisie ?? : 10 millions, 10 avions ;
5- Mauritanie ?? : 5 millions, 5 avions ;
6- Libye ?? : 7 millions, cies interdites de voler.
Mamadou DIALLO a commenté :
22 février 2022 - 10 h 00 min
Hi hi hi ! La guéguerre virtuelle Maroc-Algérie sur ce forum est toujours amusante à observer.