La compagnie aérienne low cost Volotea ouvrira au printemps une nouvelle base à l’aéroport de Lille, avec 15 routes à la clé dont cinq nouveautés internationales pas encore détaillées.
L’aéroport de Lille-Lesquin accueillera donc une de deux nouvelles bases françaises promises par la spécialiste espagnole du vol pas cher : à partir du 1er avril 2021, Volotea y basera un monocouloir Airbus, qui devrait entrainer « la création de plus de 30 emplois directs et de 25 emplois indirects sur le territoire lillois ». Outre les dix destinations déjà proposées dont neuf en France (Ajaccio, Bastia, Figari, Perpignan, Montpellier, Bordeaux, Nantes, Nice, Toulouse) et une en Italie (Cagliari, dévoilée le mois dernier), cinq nouveautés dans « plusieurs pays européens » seront très prochainement annoncées.
Volotea prévoit cette année une offre de plus de 490.000 sièges au départ et vers Lille, où elle est arrivée en 2012 avec trois liaisons (Biarritz, Ibiza et Palma de Majorque). Elle proposera au printemps les lignes suivantes :
- Ajaccio : reprise à partir du 2 avril, avec jusqu’à 6 vols par semaine
- Bastia : reprise à partir du 3 avril, avec jusqu’à 5 vols par semaine
- Bordeaux : reprise à partir du 1er avril, avec 6 vols par semaine
- Figari : reprise à partir du 2 avril, avec jusqu’à 6 vols par semaine
- Montpellier : toute l’année, jusqu’à 4 vols par semaine
- Nantes : reprise à partir du 1er avril, avec jusqu’à 4 vols par semaine
- Nice : toute l’année, jusqu’à 4 vols par semaine
- Perpignan : reprise à partir du 2 avril, 2 à 3 par semaine
- Toulouse : toute l’année, jusqu’à 6 vols par semaine
- Cagliari : nouvelle destination à partir du 2 juin – exclusivement à Lille – avec 1 vol par semaine
En 10 ans, Volotea a transporté près d’un million de passagers au départ et en provenance de l’aéroport Lesquin, et « s’inscrit depuis toujours dans une croissance constante, cohérente et complémentaire au réseau existant de Lille » selon son communiqué. Sa nouvelle expansion devrait en faire la première compagnie à l’aéroport, où elle a transporté près d’un passager sur cinq en 2021.
« Nous sommes très fiers d’annoncer le lancement de notre nouvelle base à l’aéroport de Lille et donc notre 7ème base sur le marché français ! Cette ouverture est le fruit de l’excellente relation entre l’aéroport de Lille et Volotea. Les habitants des Hauts-de-France ont été de plus en plus nombreux à voyager avec nous au fil des 10 dernières années, ce qui nous encourage à renforcer davantage notre offre pour proposer toujours plus de sièges, vers toujours plus de destinations en France et en Europe. L’objectif étant de relier le nord de la France au plus grand nombre de villes via des vols directs et ce, à des prix toujours attractifs », a déclaré Carlos Muñoz, PDG et fondateur de Volotea. L’implantation de la base Volotea à Lille « va générer un impact économique et social positif sur le territoire avec la création de nouveaux emplois (directs et indirects) nécessaires à la gestion de l’activité liée à ce nouvel avion, confirmant le rôle clé de l’aéroport de Lille dans le développement économique du territoire », a-t-il ajouté.
Marc-André Gennart, Directeur Général de Aéroport de Lille SAS, souligne : « Toutes les équipes d’Aéroport de Lille et de ses partenaires accueillent cette nouvelle avec beaucoup d’enthousiasme ; nous mettrons tout en œuvre pour garantir à Volotea la performance de ses opérations à Lille, et pour apporter à nos passagers communs la meilleure expérience de voyage possible. Je me réjouis que ce travail collectif nous permette d’accompagner aujourd’hui l’implantation durable de Volotea sur notre territoire. Une base est synonyme de nouvelles destinations et d’opportunités de voyages, mais c’est aussi, ne l’oublions pas, la création d’emplois locaux immédiats et à haute valeur ajoutée ».
Volotea est actuellement basée dans 18 « capitales régionales européennes » : Alghero (depuis 2021), Asturies, Athènes, Bilbao, Bordeaux, Cagliari, Gênes, Hambourg, Lyon (depuis 2021), Marseille, Nantes, Naples, Olbia, Palerme, Strasbourg, Toulouse, Venise et Vérone. Elle dessert plus de 100 villes à travers 15 pays dont l’Algérie qui a été lancée en décembre dernier depuis la France.
Aucun commentaire !