Boeing annonce avoir finalisé une commande de la compagnie aérienne China Airlines pour quatre avions cargo 777F, qui s’ajouteront aux six déjà acquis en 2019.
Basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan, la compagnie nationale de Taïwan a ajouté le 27 janvier 2022 quatre 777F, d’une valeur de 1,4 milliards de dollars au prix catalogue, aux trois encore attendus : le premier des six commandés en septembre 2019 avait rejoint la flotte de China Airlines en décembre 2020, et a depuis été rejoint par deux autres. La commande « permettra à la compagnie aérienne de saisir de nouvelles opportunités de marché alors que la demande mondiale de fret aérien continue de croître », explique Boeing dans un communiqué.
En 2021, les revenus du fret aérien de China Airlines ont augmenté de 186% par rapport à 2019 (avant la pandémie de Covid-19), l’année pré-pandémique de 2019, « ce qui a presque compensé une baisse de 96 % des revenus des passagers ». China Airlines Cargo a enregistré l’année dernière la meilleure année de son histoire – plus 3,6 milliards de dollars de revenus – en tirant parti de sa flotte existante entièrement Boeing de dix-huit 747-400F et trois 777F. Le 777 Freighter « est le complément parfait à la flotte existante de 747-400F de la compagnie aérienne, pouvant accueillir de manière transparente les palettes de 3 mètres (10 pieds) de haut et maximisant la flexibilité pour ses opérations de fret aérien », souligne le communiqué de Boeing.
« Le 777 Freighter a joué un rôle essentiel dans nos efforts pour maintenir la rentabilité pendant la pandémie, et ces avions supplémentaires feront partie intégrante de notre stratégie de croissance à long terme », a déclaré le président de la compagnie de l’alliance SkyTeam, Hsieh Su-Chien. « Nous sommes ravis d’ajouter d’autres 777 Freighters en raison de leur efficacité opérationnelle et de leur fiabilité. Notre programme de modernisation de la flotte nous permettra d’offrir une valeur ajoutée à nos clients, d’autant plus que la chaîne d’approvisionnement mondiale continue d’évoluer ».
« Nous sommes ravis que China Airlines ait de nouveau choisi le 777 Freighter pour servir de colonne vertébrale à sa flotte de fret aérien de classe mondiale », a ajouté Ihssane Mounir, vice-président directeur des ventes commerciales et du marketing de Boeing. « Les capacités de pointe du 777 Freighter offrent une capacité supplémentaire, une efficacité améliorée et une plus grande valeur aux clients de China Airlines, permettant au transporteur de répondre à la demande de fret aérien et de se positionner pour une croissance à long terme ».
Le 777 Freighter est le cargo bimoteur le plus grand et le plus performant au monde. Il a une autonomie de 4970 milles marins (9200 km) avec une charge utile maximale de 102 tonnes (224 900 lb), tout en contribuant à une réduction de 17% de la consommation de carburant et des émissions de CO2 par tonne par rapport aux avions de la génération précédente. De plus, le 777F permettra à China Airlines de faire moins d’escales sur les liaisons long-courriers, réduisant encore les frais d’atterrissage associés et entraînant le coût de voyage le plus bas de tous les gros cargos.
Bencello a commenté :
28 janvier 2022 - 14 h 44 min
Acquérir 4 malheureux B777F alors que dans quelques jours QR va faire une razzia de 50 “plus-que-prometteurs B777XF”.
Ces taiwanais sont vraiment des petits joueurs.
A moins qu’ils ne jouent sur les deux tableaux: la prudence d’un 777F rapidement dispo et fiabilisé, ET la promesse lointaine d’un 777XF à définir, à certifier…
CHECKLOST a commenté :
28 janvier 2022 - 16 h 35 min
Oui c est bien connu Taïwan est un endroit où l on a aucun sens du business et Ce Al Baker va montrer à tout le monde de quel bois il se chauffe avec sa flotte d avions virtuels…
777F a commenté :
28 janvier 2022 - 15 h 22 min
Le 777F est dispo très rapidement.
Et surtout est bien moins cher que le futur X-F.
Mais nul doute que Boeing va accélérer la sortie du 777X-F :
_ Faiblesse des commandes sur les très gros porteurs passagers et frilosité des compagnies toujours en attente de sortie du CORONAVIRUS.
_ le marché est porteur aussi bien pour les anciens avions à remplacer que pour de nouveaux besoins.
_ Ne pas laisser trop d’espace et trop de retard par rapport au 350F.
_ Un 777F devenu trop gourmand en kérosène.
_ Des compagnies qui se fixées comme OBLIGATION la réduction de leur empreinte carbone.
Checklist a commenté :
30 janvier 2022 - 11 h 00 min
Bencello
Le 777-F non -XF est disponible tandisque le -8XF le sera qu’en 2028…
Le temps c’est de l’argent.
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Pour la danseuse,
C’est la flotte A350 chez Qatar Airways qui est devenue virtuelle
Tu as le droit d’être un imbécile mais heureux visiblement …