La compagnie aérienne low cost Ryanair proposera au printemps une nouvelle liaison saisonnière entre Limoges et Marrakech, sa sixième ligne depuis la ville de Haute-Vienne. L’aéroport de Beauvais accueille désormais deux de ses Boeing 737 MAX, une première en France.
Du 27 mars au 26 octobre 2022, la spécialiste irlandaise du vol pas cher propose deux vols par semaine entre l’aéroport de Limoges-Bellegarde et sa base à Marrakech-Menara, opérés en Boeing 737-800 de 189 sièges. Les départs de France sont programmés mercredi à 11h10 (arrivée à 12h55) et dimanche à 21h40 (arrivée à 23h25), les vols « retour » quittant le Maroc mercredi à 7h00 (arrivée à 10h45) et dimanche à 17h30 (arrivée à 21h15).
Ryanair sera sans concurrence sur cette route, qui s’ajoute à celles déjà opérées entre Limoges et le Royaume-Uni (Bristol, East Midlands, Leeds-Bradford, Londres-Stansted et Manchester). Marrakech bénéficie désormais de 38 lignes dont 10 en France.
Week 1 of 2022 saw @Ryanair as the busiest airline with 2,175 flights/day, 13% up on 2019 – while @wizzair is up 32% on 2019 at 672 flights/day@Transport_EU @ECACceac @IATA @A4Europe @CANSOEurope @ACIWorld @eraaorg @EBAAorg pic.twitter.com/kcXfT02q86
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) January 10, 2022
Toujours dans l’hexagone, la low cost a déployé à Beauvais-Tillé deux 737-8200 (selon sa propre nomenclature) de 197 sièges en remplacement des habituels 737-800, la première fois que ses 737 MAX sont basés en France. Dans un contexte « d’efforts réguliers et intenses de réduction de l’impact environnemental », Ryanair a positionné à l’aéroport de Paris-Beauvais « ces avions les plus performants notamment grâce à une consommation de carburant réduite de 16% par rapport aux avions Boeing 737NG, mais aussi une empreinte sonore réduite de 40% ou encore une capacité d’emport accrue de 4% », souligne un communiqué.
L’aéroport devient donc le premier en France où sont basés les MAX 8-200 surnommés « Gamechanger », soulignant un an seulement après l’ouverture de la base en décembre 2020 « la confiance portée par Ryanair » dans Tillé où elle va fêter ses 25 années de présence. Les MAX immatriculés 9H-QEM, -VUA, -VUN et-VUS ainsi que le SP-RZD, aux couleurs de Ryanair, Malta Air et Buzz, ont foulé lundi selon Flightradar24 la piste de Beauvais.
Jason Mc Guinness, Directeur Commercial de Ryanair, a précisé : « Nous sommes ravis de prolonger notre partenariat de longue date avec l’aéroport de Paris-Beauvais, qui verra nos deux avions actuellement basés être remplacés par deux nouveaux avions 737-8200 ‘Gamechanger’ plus respectueux de l’environnement (…). Cela renforce non seulement l’engagement de Ryanair en France, mais aussi notre leadership continu dans l’aviation durable en tant que compagnie aérienne la plus verte et la plus propre d’Europe ».
Caroline Cayeux, Présidente du Syndicat Mixte de l’Aéroport Beauvais-Tillé (SMABT), a ajouté : « les collectivités propriétaires de l’aéroport soutiennent tous les efforts entrepris pour réduire son empreinte carbone et sonore. Ce choix stratégique de Ryanair marque la reconnaissance du travail accompli par l’aéroport et sa confiance dans l’attractivité de notre territoire. Le SMABT est fier de cet engagement qui répond à son souhait de privilégier la qualité de notre environnement ».
Michel Peiffer, Président du Directoire de la Société Aéroportuaire de Gestion et d’Exploitation de Beauvais (SAGEB), a conclu : « L’aéroport de Paris-Beauvais apprécie l’engagement environnemental de la compagnie Ryanair qui rejoint notre volonté d’améliorer significativement l’empreinte de notre activité. Ce partenariat respectueux amène à des résultats bénéfiques pour tous. Il s’agit là d’un exemple vertueux et concret qui encourage les équipes de la SAGEB dans les efforts conséquents entrepris depuis deux ans, et qui seront intensifiés, pour atteindre la neutralité environnementale ».
gougoune a commenté :
11 janvier 2022 - 8 h 31 min
Tres très jolies photos. Ca donne envie.
Dommage néanmoins que le 8200 soit collé de travers.
Dommage egalement que leurs petits avions en cartons ressemblent plus à des A320 qu’à des 737. Ils en revent peut etre, qui sait?…
Filoustyle a commenté :
11 janvier 2022 - 8 h 49 min
Après le Covid il manquait plus que ça ….
scijl75 a commenté :
11 janvier 2022 - 8 h 57 min
Une compagnie de traine-patins sur un airport de traine-savates !
atplhkt a commenté :
11 janvier 2022 - 13 h 38 min
@ SCIJL75
Un commentaire intelligent, ou une critique intelligente, est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas de votre intervention d’une vacuité totale et à qui vos épithètes s’appliqueraient parfaitement.
inukshuk a commenté :
11 janvier 2022 - 9 h 01 min
Article politiquent incorrect, le nom de 737Max ne doit pas être prononcé!
MOL entend bien cacher à ses clients qu’ils voyagent sur une enclume, donc le nom de 737Max (associé de fait à la magouille la plus criminelle de l’histoire de l’aviation) est banni pour être remplacé par “8200” ou “Gamechanger”.
Un peu comme dire que la Corée du Nord est la plus grande démocratie au monde.
Nom a commenté :
11 janvier 2022 - 9 h 11 min
Ce n’est pas un 737-MAX mais un 737-8200 !!
C’est complètement différent .. au niveau de l’etiquette !
Max1 a commenté :
11 janvier 2022 - 10 h 02 min
– 8 200 est juste la réf identifiée haute density 200/205 pax
– c est la version du 37 MAX 8 .avec une porte en plus à l arrière !
Nom a commenté :
13 janvier 2022 - 8 h 00 min
Quel temps vous avez à Seattle en ce moment ? Nous à Paris on a du temps couvert en un peu froid !!
Saluez de ma part vos collègues du service marketing-communication de Boeing.
Gi a commenté :
11 janvier 2022 - 10 h 08 min
Le MAX est un avion tueur et il est bien à Beauvais madame cayeux et vous l’approuvez !!!!
Que de mensonges encore dans cette com avec le soutien de la presse locale et les élus !!!
Oú est la Tour Eiffel a Beauvais ??
Jamais ils ne citent réellement le véritable nom de l’avion !!!
La collectivité local subventionne largement ryanair avec l’argent public !!
Cet aéroport est un théâtre de guignols et MO doit bien rigoler en voyant les élus s’exciter autour de lui.
Honte à Beauvais !!!!
Max1 a commenté :
11 janvier 2022 - 10 h 40 min
To nom
– au niveau de l étiquette !
– sur les documents techniques de bord apparaîtra 37MAX8 et tous documents !
– 8 200 étant juste une identification commerciale rapport à la version haute density !
Tilo a commenté :
11 janvier 2022 - 13 h 04 min
Et voici les râleurs bien franchouillards.
Menier a commenté :
12 janvier 2022 - 9 h 55 min
“Paris-Beauvais” et bientôt “Bordeaux-Poitiers”.
Filoustyle a commenté :
12 janvier 2022 - 12 h 05 min
Apparement ils vont baptiser un avion au nom de « Tilo » ??
Trêve de plaisanterie faite gaffe une grosse partie des Max vont aussi chez Malta air alors faites comme moi supprimer l’application Ryanair
Jean Neymar a commenté :
13 janvier 2022 - 13 h 09 min
Le Maroc fermé jusqu’à la fin janvier et dont personne ne sait quand il se réouvrira. MAX ou 8200 kif kif je passe mon tour trop de morts lors des 2 accidents et aucune certitude et confiance en boeing. ATPLHKT toujours là quand il y a un article RYR. Good job man mais cela ne doit pas être facile tous les jours de défendre l’indéfendable.
Max1 a commenté :
14 janvier 2022 - 1 h 10 min
@ jean Neymar
– ATPLHKT ne défend rien ! Un commentaire , c est mieux qu il soit utile , c était juste son propos , il me semble !
– 37 MAX , 320 ou autres les pax attendent des services , des horaires et rien d autres ! L actualités du 37 nous la connaissons ! Les compagnies concernées ont redemarrés les opérations sur des bases corrigées ! C est comme cela que cela se passe dans l aérien !
– au MAROC et ailleur !
– les taux d occupation que ce soit un 37 ou 320 ne seront affectés !
– concernant Ryanair, c est une low cost qui a un vécu , pas toujours proches des pax , avec un service minimum voir moins 2005 2010 ! Il semble que à ce jour les services se sont largement améliorés y compris les connections ! La situation sanitaire s étant invitée!
MO a commenté :
19 janvier 2022 - 11 h 14 min
Encore un défenseur de la puante Ryan…. Bienvenue quand même.