La compagnie aérienne Qatar Airways demande à Airbus 618 millions de dollars de dommages et intérêts pour l’immobilisation au sol de ses A350 affectés par un problème de peinture, plus 4 millions par jour d’immobilisation supplémentaire. L’avionneur « réfute en totalité » ces réclamations.
Selon les documents judiciaires de la Haute Cour de Londres consultés par l’agence Reuters, la dispute très publique et devenue juridique entre la compagnie nationale qatarie et l’avionneur européen est chiffrée : suite à l’immobilisation de 21 Airbus A350-900 et -1000, “ordonnée” par l’Autorité de l’aviation civile qatarie (QCAA) en aout dernier, Qatar Airways réclame au titre des dommages et intérêts 618 millions de dollars (546 millions d’euros), plus 4 millions de dollars par jour d’immobilisation supplémentaire. Et elle demande à la justice d’interdire toute livraison d’A350 jusqu’à ce que le problème soit réparé.
La compagnie aérienne a en particulier demandé 76 millions de dollars pour le seul A350-900 immatriculé A7-ALL, livré en cloué au sol à Toulouse depuis janvier 2020 quand le problème de peinture avait été identifié. L’appareil devrait recevoir une livrée World Cup pour célébrer la Coupe du monde de football qui se déroule dans l’émirat l’automne prochain. Les documents mentionnent également pour la première fois les commentaires de la QCAA, qui était restée silencieuse jusque là : le régulateur aurait dit à Qatar Airways que la détérioration des avions était « perturbante, voire alarmante », se déclarant « profondément préoccupé » par le fait que la sécurité des vols pourrait être compromise.
Interrogé par l’agence, un porte-parole d’Airbus a déclaré que l’avionneur « réfute en totalité » les allégations de Qatar Airways, répétant qu’il ne s’agit que d’un problème cosmétique ne justifiant ni l’immobilisation ni le refus de livraisons. L’avionneur avait lui-même décidé d’avoir recours à un arbitrage début décembre, dénonçant « la méconnaissance actuelle de la dégradation de surface non structurelle de sa flotte d’avions A350 par l’un de ses clients ».
Airbus souligne en effet que le régulateur européen EASA n’a pas jugé la dégradation comme une menace pour la sécurité des vols, et a accusé le plaignant d’avoir refusé les correctifs à court terme acceptés par d’autres clients. Un problème de peinture avait en effet été noté par Finnair dès 2016, suivie depuis par Cathay Pacific, Etihad Airways, Lufthansa et Air France (dans le cadre de la maintenance des avions d’Air Caraïbes). La compagnie allemande aurait en particulier renvoyé trois A350 pour être repeints, gratuitement dans le cadre de la garantie, mais aucune n’a cloué au sol les appareils affectés.
La dernière fois qu’Airbus a publié le prix catalogue de ses avions en 2018, un A350-900 était affiché à 317,4 millions de dollars. Rappelons que le carnet de commandes de Qatar Airways compte 23 A350-1000 supplémentaires, ainsi que 50 A321neo (dont dix A321LR) livrables à partir de cette année et jusque là pas impliqués dans la dispute.
A dispute between Airbus and Qatar Airways over paint and surface flaws on A350 jets stretches beyond the Gulf, with at least five other airlines raising concerns since the model entered service, according to sources and documents seen by @Reuters https://t.co/tojQ6RDdJZ
— Reuters (@Reuters) November 29, 2021
Biglouille a commenté :
7 janvier 2022 - 8 h 50 min
Un grand comique le pdg de Qatar Airways. Ou comment faire payer son déficit par Airbus. Pas sûr que Airbus ou Boeing aient encore envie de lui vendre des zincs. Restent les russes et les chinois…
patrick van simaeys a commenté :
7 janvier 2022 - 10 h 15 min
@ Biglouille , Boeing va se faire un plaisir de vendre ses avions à Qatar Airways et très sincèrement je ne les vois pas acheter du matériel russe ou chinois quand on voit leurs exigences quand à la finition ( internes ou externes )
LSGG - GVA a commenté :
7 janvier 2022 - 11 h 25 min
Si vous recevez votre Maserati avec une bulle dans la peinture sur l’aile conducteur.
J’ose espérer pour vous, d’une part vu le prix de la voiture et d’un autre le prix de la carrosserie, que vous n’accepter pas votre réception.
Pour un avion, tant que tout n’est pas conforme au contrat, il est normal que ce soit retour au constructeur qu’il s’appelle Airbus, Boeing, ATR, ou hors aviation n’importe quelle vendeur même pour les services.
Je suis convaincu que c’est la même chose dans l’aviation business ou les yachts.
Ce n’est que mon point de vu.
Je vous souhaite une bonne année 2022
T-LFSP1 a commenté :
7 janvier 2022 - 14 h 00 min
Bonjour, je suis d’accord avec vous à 200 %. Que l’année 2022 vous soit douce et agréable, idem pour les lecteurs du forum et j’espère plein de nouveaux avions et nouvelles destinations depuis LSGG mon aéroport favori même si je continue à grogner après le coût du stationnement !
@LSGG - GVA a commenté :
7 janvier 2022 - 14 h 35 min
Et en l’occurence, quand le défaut a été remonté de cette manière (3 appareils LH mentionnés dans l’article), la peinture a été refaite aux frais d’Airbus.
Par contre, ici, on a un CEO qui s’appuie sur une recommandation de surveiller la dégradation d’un défaut de la part de son autorité pour dire : “nope, je cloue tout au sol et c’est au constructeur de financer ma décision” en plein dans une période où les compagnies doivent (encore) clouer leurs avions au sol et en payer le stockage.
Pratique…
CHECKLOST a commenté :
7 janvier 2022 - 18 h 51 min
Ce n est effectivement que votre point de vue car vraiment votre argumentation prête à rire….Aucun rapport ..
Renseignez vous sur les précédents agissements irrationnels de Al Baker comme lors des soucis de moquette montés en épingle par ce malade style Trump ou O’leary
Ce gars a trouvé un prétexte pour financer ses déficits causés par sa folie des grandeurs sa nullité et son ignorance de ce qu est une gestion saine
Lufthansa a rencontré des problèmes similaires avec certains 350 demande t elle un demi milliard ?
Soyons sérieux..
jeje a commenté :
7 janvier 2022 - 10 h 33 min
Si QA est aussi chiant que ca avec Airbus pour des soucis de peinture , je craint le pire avec Boeing et ces problèmes avec leurs 787/737max /777X
Bio a commenté :
11 janvier 2022 - 8 h 40 min
Ils l’ont été aussi avec B : à l’époque ou le 787 était assemblé à Charleston et à Seattle, QTR exigeait de n’avoir que des appareils qui venaient de Seattle.
Bencello a commenté :
7 janvier 2022 - 11 h 03 min
Enfin les propos de la QCAA émergent !!!
C’est la clé de voute du conflit. Entre l’EASA et la QCAA lequel faut-il croire ?
Par ailleurx il apparait clairement que QR a interprété le rapport de la QCAA, qui n’a à aucun moment demandé ni imposé l’immobilisation des appareils.
C’est bien QR qui a pris cette décision, elle ne peut en aucun cas demander une indemnisation pour cela.
Elle peut en revanche se faire indemniser une non-conformité avérée, et éventuellement une nouvelle peinture des appareils (comme l’ont fait d’autres compagnies).
L’édifice médiatique bancal confectionné par Mr Al-Baker s’effondre. Le fait d’être un client important ne donne pas tous les droits
Brahim Ghali a commenté :
7 janvier 2022 - 12 h 53 min
C’est drôle cette espèce d’arrogance de dire que seul l’européen raconte la vérité et le reste ment.
Les américains l’avaient aussi quand les chinois ont mis au sol le Max pendant que la FAA disait que c’était exagérée. Le résultat on le connait tous
Bencello a commenté :
7 janvier 2022 - 14 h 01 min
Autant pour moi, j’ignorais que la CAAC avait mis au sol l’A350. Curieux avec tous les morts liés à cet appareil.
Aucune arrogance, je me contente de lire les termes utilisés par la QCAA, et quand elle n’écrit pas noir sur blanc que l’appareil doit être mis au sol, c’est donc que la décision relève de la compagnie aérienne.
@BRAHIM GHALI a commenté :
7 janvier 2022 - 14 h 40 min
Ce n’est pas la QCAA qui est accusée d’en faire des caisses.
C’est Qatar Airways.
Airbus et l’EASA ont bien conscience qu’il y a des progrès significatifs à faire sur la tenue de la peinture, au même titre que la QCAA.
Et la QCAA n’a pas interdit de vol les A350, comme l’EASA.
C’est drôle cet espèce de sentiment de certains de croire que parce qu’une décision est Européenne, il y a forcément du protectionnisme (voire pire?) derrière
Brahim Ghali a commenté :
7 janvier 2022 - 16 h 02 min
Sauf que QR n’est pas la seule a avoir immobilisé les A350 en questions. D’autres l’ont fait le temps de refaire la peinture (on est loin peut-être du “problème cosmétique” pour que certains dépense des sous en période Covid).
Qatar exagère peut-être sur leurs prétentions (mais bon il y aura négociation et deal entre Airbus et Qatar, c’est du théâtre a l’américaine) mais nier le problème en étant arrogant c’est naze et pathétique.
CHECKLOST a commenté :
7 janvier 2022 - 19 h 13 min
C est prétendre qu Airbus nie le problème qui est naze et pathétique : Le constructeur a demandé un arbitrage a déjà proposé des solutions aux autres compagnies et est prêt à aller en justice si Al Baker tente e lui extorquer des fonds et de dégrader son image de constructeur sérieux car comme à son habitude il tente de tirer avantage d une situation qui n a aucun rapport avec ses difficultés de gestion et ses déficits ..
@ Brahim Ghali a commenté :
7 janvier 2022 - 15 h 41 min
Airbus n’a JAMIS nié un problème de peinture et a d’ailleurs proposé des correctifs.
Mais contrairement à Lufthansa par exemple qui a accepté, QATAR a refusé.
Airbus avait identifié le problème alors que ce PDG -qui n’a aucune compétence en peinture- a prétendu que Airbus (ou plutôt ses sous traitants professionnels de la peinture) ne connaissait pas l’origine du problème.
En plus de ce premier mensonge, le PDG a déplacé le problème en prétendant un problème de sécurité.
Ce monsieur se croit au dessus de l’ESEA et a pris l’initiative d’immobiliser certains A350. L’ASEA ne l’a pas suivi : il a été débouté.
Qatar a acheté 76 A350. Que veut-il ? 75 A350 achetés et un A350-100 gratuit ? (c’st à peu près le prix)
Freddoo a commenté :
7 janvier 2022 - 11 h 14 min
et de là clouer toute une série d’avion…. il me semble un sanguin le Pdg de QA! Mais bon quand on gère une grande flotte l’ego prend le dessus.
L’œuf et la poule. a commenté :
7 janvier 2022 - 11 h 41 min
La question est dans quel ordre adviennent les choses ?:
Est l’ordre « quand on gère une grande flotte l’ego prend le dessus »?
Ou bien est-ce l’ordre « quand l’Ego du gérant prend le dessus, on se crée une grande flotte »?
obtenir une faveur financière a commenté :
7 janvier 2022 - 16 h 17 min
On notera qu’on diffuse toujours la même photo…
De plus un zoom sur une partie minuscule de l’avion.
Airbus s’est naturellement engagé à résoudre ce problème que Qatar Airways pourrait avoir monté en épingle pour obtenir une faveur financière.
J’ai bien aimé cet article qui développe cet argument :
https://www.ladepeche.fr/2021/12/08/airbus-a-un-gros-probleme-de-peinture-avec-la350-qatar-airways-immobilise-20-appareils-9979113.php
Tilo a commenté :
7 janvier 2022 - 17 h 43 min
Ben dite donc Airbus a beaucoup d’avocats ici Akbar Al Baker doit absolument se faire du souci !
Très franchement c’est clair que la relation de Quatar avec Airbus est dégradé pour un bon moment ils ne leurs commanderons pas d’avions de si tôt qui sait peut-être Quatar deviendra une flotte 100% Boeing a l’instar de Ryanair qui avait également dégradé sa relation avec Airbus il y a quelques années.
CHECKLOST a commenté :
7 janvier 2022 - 19 h 05 min
Quand on est prêt à excuser tous les agissements de crapule de son Boeing chéri on ne donne pas de leçons aux autres car toi t es l l avocat d un industriel ultra corrompu et ça ne pose pas de problème vu ta fan attitude hystérique pro Boeing
Vu l âge des airbus de QA ton gros délire sur une flotte tout Boeing en dit long sur ta lucidité et ta connaissance de l aérien
Quand à Ryanair c est Airbus qui a envoyé bouler O leary pas l inverse arrête ta désinformation
DN a commenté :
7 janvier 2022 - 19 h 33 min
Je pense que Airbus à déjà dépassé ce stade. Ils ont préféré tenir tête à Qatar afin de défendre leur réputation auprès de tous leurs autres (futurs) clients. Et ce, même s’ils risquent de perdre la “confiance” de Al Baker.
De plus, s’il s’avère que Qatar perd sont procès, c’est eux qui devront payer des pénalités pour non réception d’avions neufs (car raisons non fondées) + dommages et intérêts éventuellement réclamés par le constructeur… A ce moment, tout repassera par la moulinette des négociations… pour de nouvelles commandes d’avions par exemple…
Et surtout... a commenté :
8 janvier 2022 - 7 h 50 min
Si cette affaire se termine en décision arbitrale internationale en faveur d’Airbus, voire en décision de justice en faveur d’Airbus, alors celui qui sera perdu et remplacé à son poste actuel, ce sera bien Le Boulanger qui aura fait perdre beaucoup de sous ( les indemnités que vous mentionnez) et surtout aura fait perdre la face et l’honneur au gvt Qatari …Un nouveau PDG de Qatar sera alors nommé par le gouvernement Qatari qui aura alors à coeur de se démarquer, de se dédouaner par rapport à Al Baker en le chargeant un max : à ce moment les relations entre Qatar ( gouvernement et, donc, compagnie aérienne) et Airbus s’apaiseront, redeviendront paisibles et normales: il y a fort à parier qu’une nouvelle commande viendra alors vite, histoire justement de prouver la sérénité retrouvée entre les deux parties…
Je crois que c’est ce scénario là que joue Airbus.
+1000 a commenté :
8 janvier 2022 - 10 h 01 min
J’ai la même conviction que vous.
David T. a commenté :
7 janvier 2022 - 19 h 59 min
Mais quel escroc! Même s’ il y aurait un problème de peinture, la somme réclamée n’est pas justifiée. N’oublions pas que le dirigeant de Qatar Airways a volontairement laissé les avions A350 s’abîmer et s’oxyder dans le désert. J’espère que le dirigeant de Qatar Airways sera condamné pour procédure abusive…
Nom a commenté :
7 janvier 2022 - 20 h 24 min
je m’étonne que certains commentateurs prennent fait et cause pour un marchand de tapis qui s’est déjà illustré dans sa capacité à faire du buzz pour son intérêt de carrière et/ou celui de la boite qu’il est supposé gérer.
En tout cas on ne peut pas accuser Akbar La Baker de cartésianisme.
CHECKLOST a commenté :
8 janvier 2022 - 13 h 22 min
Les soutiens de Al Baker le sont juste ici parce qu ils sont aussi excessifs et perchés que lui et la plupart sont des trolls ou des fanatiques anti Airbus
CQFD
Comme TILO qui voit déjà QA 100% Boeing…
Quant à CHECKLIST OMG mieux vaut en rire…
Tix a commenté :
7 janvier 2022 - 22 h 09 min
Si QA se fâche avec Airbus , ils pourront payer leur Boeing plein pot …
Checklist a commenté :
7 janvier 2022 - 22 h 18 min
Celui qui répond
@Brahim Ghali
“Airbus n’a JAMIS nié un problème de peinture et a d’ailleurs proposé des correctifs.
Mais contrairement à Lufthansa par exemple qui a accepté, QATAR a refusé.
Airbus avait identifié le problème alors que ce PDG -qui n’a aucune compétence en peinture- a prétendu que Airbus (ou plutôt ses sous traitants professionnels de la peinture) ne connaissait pas l’origine du problème.
En plus de ce premier mensonge, le PDG a déplacé le problème en prétendant un problème de sécurité.
Ce monsieur se croit au dessus de l’ESEA et a pris l’initiative d’immobiliser certains A350. L’ASEA ne l’a pas suivi : il a été débouté.
Qatar a acheté 76 A350. Que veut-il ? 75 A350 achetés et un A350-100 gratuit ? (c’st à peu près le prix)”
——–
Quel propos ignorant et diffamatoires
Pitié vous avez un cerveau ?
1. Lufthansa est touché par un simple problème de peinture normal qu’ils ont accepté le correctif “pas cher”
Au contraire de Qatar Airways qui avec Finnair sont touchés par le problème plus profond qui est l’intolérance de la grille anti foudre avec le vernis et le CFRP ( voilà pourquoi la grille décolle comme vu sur l’article de REUTERS).
(!)Je vous signale que c’est l’initiative de REUTERS de faire l’article et d’avoir pris les photos des A350 de Qatar Airways et non l’interessé !
2. Airbus n’a jamais identifié quoi que ce soit du moins officiellement. C’est pourquoi le CEO de la compagnie exige de savoir quelles sont les causes profondes à cette dégradation de la peau au point où la grille se décolle du fuselage (!) Encore une fois ont le voit clairement sur les photos de REUTERS ci- dessus
3. Ce n’est pas le CEO de Qatar Airways qui a immobilisé ces A350 c’est le régulateur Qatari.
4.Pourquoi avons nous le sentiment que ce CEO qui a acquis près de 80 A350 en est devenu malgré lui le bouc émissaire alors qu’il subit un dommage collatérale évident
En effet, si Airbus doit réparer, sur le TEMPS, un POTENTIEL de 80 A350, il perdraient des milliards puisque le délabrement se propage un peu partout avec le temps.
Cessez de prendre Airbus pour un chevalier blanc et de prendre ces clients et les lecteurs de ce journal pour des imbéciles
Cultivez vous, prenez connaissance du dossier et svp par pitié épargnez nous vos salades
Merci !
@Checklist a commenté :
8 janvier 2022 - 11 h 52 min
Vous avez tout faut : Lufthansa a fait repeindre 3 avions.
Pourquoi Qatar refuse ?
Le PDG a menti à au moins deux reprises que cela ne vous plaise ou non, simplement pour obtenir gain de cause.
La décision d’immobiliser une vingtaine d’A350 et une décision unilatérale et n’est pas conforme à rien mais simplement le PDG les utilise comme un moyen de pression.
Des centaines d’A350 volent actuellement, certains aux USA, vous pensez bien que la FAA aurait immobilisé immédiatement les A350 si un danger existait comme le prétend ce monsieur. Idem pour l’ESEA. Qatar a été débouté.
Vous êtes naïf, vous gobez tout, et en plus vous inventez, vous brodez : vous parlez de “délabrement qui se propage partout”. Vous utilisez un vocabulaire qui vous dépasse !
Tout ça sur quelle base ? Une seule photo où on voit une partie minuscule de l’avion ? Et vous prétendez connaître le dossier ?
Lisez les articles : cela fait lurette que le problème a été identifié !
Vous croyez que Lufthansa a fait repeindre les avions en 5 minutes ?
Vous croyez que Qatar ferait en ce moment voler des A350 s’ils étaient dangereux ?
Checklist a commenté :
7 janvier 2022 - 22 h 23 min
@Tilo
“Quatar deviendra une flotte 100% Boeing a l’instar de Ryanair qui avait également dégradé sa relation avec Airbus il y a quelques années.”
On en est pas encore là Tilo.
Même si le CEO de Qatar a raison et c’est mon opinion, il reste un client TRÈS difficile, voir assez redoutable…
Checklist a commenté :
7 janvier 2022 - 22 h 43 min
@Freddo,
Faux, il y a encore des A350 en service chez Qayar Airways
Ceux qui n’ont pas (encore?) de problème de peau supérieur.
Donc, tout ce-là est loin d’être de l’exagération et de la comédie
loin d’être de l’exagération et de la comédie a commenté :
8 janvier 2022 - 12 h 10 min
Loin d’être de l’exagération et de la comédie ?
Qu’en savez vous ?
Ni l’ESEA, ni l’a FAA n’ont exigé l’immobilisation d’un seul A350.
Donc penser que le PDG de Qatar Airways fait de la comédie ou du forcing est logique !
Sauf pour certains esprits naïfs !
Si on appliquait ses méthodes intransigeantes en Europe comme l’ont fait ses voisins ARABES -il y a peu- en accusant le QATAR de terrorisme, en fermant les frontières avec interdiction de survols, et vols supprimés, cela veut dire qu’il n’aurait pas pu voler en Europe !
Sachant que l’Europe est le plus gros client et de très loin : sa compagnie aurait mis la clé sous le paillasson.
Si ce monsieur devait perdre en justice, j’aimerais dans ce cas que si ce monsieur persiste à refuser les correctifs proposés par Airbus, que l’Europe soit FORTE et applique les mêmes méthodes intransigeantes que lui : interdiction de vols dans toute l’Europe.
Et s’en serait fini de Qatar Airways !
Checklist a commenté :
8 janvier 2022 - 12 h 26 min
@ Celui qui me répond/@Checklist
Comment osez vois dire que j’ai faux
1. J’ai été claire quant au problème de Lufthansa et les autres compagnies qui ont le même problème DIFFÉRENT de celui de Qatar Airways et même Finnair. En d’autre terme les deux dernières ont étés touché d’un réel problème de peau tandisque les premières un simple problème de peinture
À moins que vous soyez trisomique, on voit bien le délabrement EXCLUSIF sur les A350 Qatar Airways mis au sol!
C’est indiscutable
2. Toutes ces allégations concernant Qatar Airways pour avoir des compensations ne tiennent sur rien. Il n’est pas possible d’allez porter plainte lorsque vous avez de faible fondements.
Là dans ce cas c’est Qatar Airways qui est dans l’offensive et non Airbus
Je vous signale qu’ils sont en procès et lorsque vous êtes en procès vous Avez intérêt d’avoir un entendu recevable
Et jusqu’à preuve du contraire elle a été recevable puisque les avocats de Qatar Airways demande à ce que Airbis versé des indemnités qui finalement coûteront cher aussi.
Si vous confondez le cas de Lufthanza et des autres problems de peinture avec ceux de Qatar Airways et Finnair alors c’est vous qui avez une méconnaissance du dossier
Relisez les articles précédents et essayer d’en retenir les points clefs et vous verrez que les deux problems sont différents
CHECKLOST a commenté :
8 janvier 2022 - 13 h 15 min
Tu es un troll tu débites un tissus d inepties d allégations sans fondement de mensonges et de propagande anti Airbus comme d habitude et il n y a que toi pour affirmer que le souci de peinture de QA est différent de celui des autres compagnies
Tu fais pitié tellement tu es hystériquement anti Airbus avec tes propos toujours excessifs délirant ton seul but est d essayer de nous faire croire que le souci de peinture du 350 est équivalent aux problèmes du MAX l enclume de Boeing qui a tué 346PAX qui a été immobilisé pour toutes les saloperies faites par ton idole et qui sont en train de le ruiner
Tu oses prétendre en outre qu Airbus va être ruiné et en faillite à cause de ce souci du 350 que tu ronges comme un pauvre fan de Boeing désespéré
La seule vérité c est qu Airbus a proposé un arrangement qu Al Baker l a refusé et l Européen ira en justice si l émir essaie de salir son image publique et de lui extorquer des fonds sous de faux prétextes
Le reste c est ton bla bla délirant habituel
Trompette
@checklist a commenté :
8 janvier 2022 - 15 h 44 min
“Comment osez vois dire que j’ai faux”
Vous savez, Monsieur Checklist, moi, j’ose tout !
Surtout quand j’argumente !
Et il paraît même que Air Journal me permet de le faire.
Nous avons noté qu’à la question “Pourquoi Qatar refuse ?” Vous n’apportez aucun élément.
Exemple d’affirmation péremptoire : ” on voit bien le délabrement EXCLUSIF sur les A350 ”
ça pour être exclusif, votre commentaire est exclusif… juste un petite note d’humour.
Mais je vous prends au mot : allez y, publiez vos photos ! ! !
Personnellement je n’en connais qu’une seule !
Emplacement très localisé et zoom d’un petit morceau d’un A350.
Le monsieur qui joue les effarouchés en disant “Comment osez vois dire que j’ai faux” mais se permet une référence aux trisomiques, je vous dis : laissez les tranquilles, ils ont suffisamment de problèmes comme ça !
Bencello a commenté :
8 janvier 2022 - 16 h 38 min
“À moins que vous soyez trisomique, on voit bien le délabrement EXCLUSIF sur les A350 Qatar Airways mis au sol!”
Ah bon ?
https://simpleflying.com/air-new-zealand-787-paint-flaking/
Jalousie maladive ? a commenté :
8 janvier 2022 - 12 h 26 min
Le PDG -ou plutôt son excellence comme il aime d’ailleurs se faire appeler- est bien connu pour aimer les flatteries. Et être considéré même au delà de ce qu’il convient.
Fait Chevalier de la Légion d’honneur sous Chirac puis élevé au grade d’Officier par François Hollande en 2015, il a été bien flatté lors d’une cérémonie à l’Élysée.
Histoire de lui passer de la pommade dans le dos, tout le monde connaît le personnage, il est très particulier et il aime ça. Je ne pense pas que l’Elysée reçoive beaucoup de PDG de compagnies ariennes et décernent des titres.
il adore la pompe et le faste, c’est notoire.
Lufthansa a obtenu que trois avions soient repeints.
Et lui, qu’à t-il obtenu comme correctifs ?
Se pourrait-il que les correctifs soient moindre par rapport à Lufthansa et qu’il nous fasse une petite crise de jalousie ?
On verra bien ce que la justice va trancher.
Si par malheur son excellence venait à perdre, il devrait être viré !
CHECKLOST a commenté :
8 janvier 2022 - 13 h 40 min
Comme d hab le pire troll anti Airbus est là pour braire avec Al baker et tenter de clouer le bec à tous ceux qui ne sont pas d accord avec l escroc boulanger….
Et comme d hab Tilo l ultra cultivé informé lettré lui emboite le pas dès qu il y a un os à ronger contre Airbus
Il faut dire que leur idole Boeing est dans une telle merde depuis des mois qu il faut bien essayer de faire oublier les déboires de l Amerloque et la peinture du 350 est un excellent contre feu …
Rien de nouveau sous le soleil 20222 en fait …
Airbus a des réponses aux attentes du marché 220/NEO/LR/XLR/350Freighter et un carnet de commandes long comme le bras
Boeing a un champ de ruines pour toute réponse ….
Alors ça agace les hystériques pro Boeing
CQFD
@checklost a commenté :
8 janvier 2022 - 16 h 36 min
Un historique pro Airbus qui ne comprend pas un hystérique pro Boeing !!!!
LoL
Vous êtes bien drôle ma foi
Continuez …
CHECKLOST a commenté :
8 janvier 2022 - 22 h 36 min
Je ne suis pas pro Airbus TDC je suis anti Amerloque nuance..
J y ai vécu ans je sais de quoi je parle ..
CHECKLOST a commenté :
9 janvier 2022 - 9 h 41 min
Vous n avez rien compris je suis anti Américain j ai argumenté à de nombreuses reprises à ce sujet et je sais de quoi je parle j ai travaillé et vécu 4 ans aux US..
Si vous aimez les trolls et subir les diktats Amerloques ça vous regarde ça v mais votre argumentation zéro donc pas de leçons..
Et j ajouterai bien autre chose mais ça ne passerait pas le cut
Checklist a commenté :
8 janvier 2022 - 17 h 10 min
Jalousie maladive ?
1. Wow ! Vous avez un sacré toupet pour venir juger qui doit être mis en place ou non
Vois jugez ça pour la sacro-saint d’Airbus ou bien est ce une simple leçon de moral basé sur un pseudo jugement de valeur de votre part!? Sans vouloir vous offenser
2. Son excellence ou pas, les cultures de ce monde n’ont rien a faire ici, ça reste un jugement de valeur qui n’a pas sa palce ici, on parle d’aéronautique/ industrie
3. Mdrrr ! Quelle Jalousie maladive?
Certainement pas de Qatar Airways basé dans une région qui est une plaque tournante/ Nouvelle “route de la soie”, à cheval dans le Golf Persique et Péninsule Arabique entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique
Qui dans ce positionnement serait jaloux? Certainement n’en déplaise les compagnies aériennes et américaines et européennes. C’est pourquoi, il y a quelques années Delta et Lufthansa ont fait des petites actions /pressions pour que ni Emirates et ni Qatar Airways ne puissent avoir des accords de ciel ouverts “libres”/ obtenir plus de créneaux de peur de voir les ME3 écraser ces compagnies aériennes. Je me souviens en 2014 le CEO de Qatar Airways avait à l’époque sommé de cesser de lui mettre des battons dans les roues par mesure de représailles, Emirates était aussi attaquée par ces compagnies je vous rappel.
Non la jalousie ne vient pas des ME3 qui se sont mieux développé les 25 dernières années. Elles ont les meilleurs flottes et dernier long courrier A340-500/-600/A380/A350, 777-300ER/-200-LR-F/787 en grande quantité ce qui a ete un piège pour Qatar Airways qui paradoxalement est victime d’avoir acheté 80 A350 à entretenir, c’est coûteux et ça ne rempli pas le cahier des charges puisque le CFRP est sensé réduire les temps d’entretiens pas dans ce cas précis allez plus qu’un autre appareil en aluminium sensé se coroder …
Voir des procès entre client et constructeur en aéronautique est certe une première mais ce-là s’est déjà vu dans d’autres industries
Imaginez vous acheter un produit en grande quantité (on parle d’avions de dernières générations) et ceux-là ne remolissa pas vos exigences et ce-là peut importe votre caractère.
Puis on vous dit nous vous proposons des “patchs” mais qui sont à vos frais, et vous réaliser que ce-là est un imprévu. Vous essayez de dire à votre vendeur quels sont les problèmes pour que je puisse faire réparer? Puis on vous répond nous ne savons pas mais on vous propose ces “patchs”. Vous répondez, oui mais je vais réparer et payer mais si j’arrête pas le saignement dans d’autres endroits vais-je co t’intéresse à envoyer mon avions se faire réparer ultérieurement et fréquemment ?
Là, si vous êtes intellectuellement honêtte vous comprendrez clairement que c’est un voie sans issue qui ne peut (malhereuseument) être traitée seulement dans les tribunaux.
Vous faites de votre client une victime qui subit des dommages collatéraux juste pour défendre votre réputation et surtout pour ne pas avoir à payer votre client par eque vous êtes simplement conscient des somme pharaoniques qu’Airbus devra payer vu les problèmes de délabrements de peau de la couche extérieur …
Nul doute comme je le disais depuis le début des révélations des photos par REUTERS qu’Airbus (sans mauvais jeu de mot) veut passer à travers les mails du filet…
Ils se sentent probablement mal.
Dossier à suivre et à décortiquer de manière scrupuleuse…
Ciao !
Tilo a commenté :
8 janvier 2022 - 19 h 17 min
Quel gros menteur ce Checklost un os à ronger contre Airbus et Anti Airbus moi, qu’est-ce que j’ai dit de mal sur Airbus ? Mais il est vraiment fou ce type.
@Tilo a commenté :
9 janvier 2022 - 1 h 07 min
Et oui… et ça s’appelle le chauvinisme !
Bienvenue en France
CHECKLOST a commenté :
9 janvier 2022 - 13 h 36 min
LOL argumentation zéro et vous adhérez aux propos d une nullité qui parle de la flotte de QA en 100 % Boeing et vous parlez de chauvinisme ?
CHECKLOST a commenté :
9 janvier 2022 - 13 h 46 min
Argumente TDC ou FTG
Checklist a commenté :
9 janvier 2022 - 5 h 21 min
@Bencello
“Ah bon ?
https://simpleflying.com/air-new-zealand-787-paint-flaking/”
Fait pas l’imbécile si tu comprend pas l’anglais abstient toi de parler.
La compagnie a elle même affirmé qu’il n’y a rien de grave, c’est un vrai (petit) problème cosmétique qui ne doit pas être confondus avec ceux connu de Qatar Airways
Ignorance, quand tu nous tiens.. ?
Bencello a commenté :
10 janvier 2022 - 9 h 29 min
Donc il va falloir revoir la définition du mot “EXCLUSIF”
“Cosmétique:” c’est précisément ce que confirme pour l’A350 l’EASA, Airbus, validé par toutes les agences (FAA, CAAC…) qui n’ont pas mis au sol l’appareil.
Mais vous pouvez toujours continuer à admirer votre idole n°1 Mr Al-Baker et son “hystérie-du-gars-à-qui-tout-est-permis-puisque-le-gaz-autorise-tout”
Checklist a commenté :
9 janvier 2022 - 5 h 25 min
@Tilo
“Mais il est vraiment fou ce type”
—-
Avec une simple adresse mail et un pseudonyme qui peut être changé à chaque intervention
Même des psychopathes peuvent intégrer le forum…
CHECKLOST a commenté :
9 janvier 2022 - 13 h 39 min
Traite pas les gens qui argumente d imbécile c est toi qui a inventé l imbécilité…
Tilo a commenté :
9 janvier 2022 - 16 h 45 min
Je ne suis pas anti Airbus je suis anti amérloque j’ai vécu 4 ans aux USA et je ne veut pas subir leurs diktats ????
Mon pauvre Checklost tu va pleurnicher encore plusieurs années comme ça a cause de des Amérloques ? Je pense surtout que t’a voulut postulé chez Boeing ils t’ont refoulé comme une grosse merde t’arrive pas à t’en remettre TDC.
CHECKLOST a commenté :
9 janvier 2022 - 20 h 51 min
LOL la seule grosse merde que je connais ici fait des fautes à chaque commentaire ne pourrait même pas être serveur au Mac Do car elle ne sait pas écrire une lettre de motivation son nom commence par TI et fini par LO …
Tilo a commenté :
9 janvier 2022 - 22 h 39 min
MDR ?? en faite t’es un clown toi t’a réponse est d’une faiblesse…tu fait pitié tu te fait passé pour un gros dur viril derrière ton clavier .
Tilo a commenté :
9 janvier 2022 - 22 h 59 min
Le cauchemar Boeing va hanté toutes tes nuits encore plusieurs années ont a de la peine pour toi Checklost il falloir bientôt voir ton médecin tu est malade, ont connaissais la phobie de l’avion maintenant c’est nouveau il y a la phobie de Boeing ” Oh la la attention Checklost il y a des 737max autour de toi attention ils sont là tout près de toi les 737max vont se crashé sur ta tête” oups ce n’était qu’un cauchemar réveil toi Checklost ben dite donc les Amérloque t’on traumatisés.
CHECKLOST a commenté :
10 janvier 2022 - 7 h 47 min
TDC évite les insultes et de me traiter de merde mais ça en dit long sur la faiblesse de ton argumentation vu que t es juste capable de produire des attaques personnelles comme tous les esprits faibles et les demeurés
LOL 5 lignes 13 fautes dans ton dernier commentaire !! Oser écrire et surtout publier un tel Français est révélateur de la nullité de ton niveau intellectuel
Un QI d huitre une personnalité d ado attardé
Tilo a commenté :
10 janvier 2022 - 9 h 47 min
Quand tu ne sais plus quoi dire tu te focalise sur mon écriture il bien que tu trouve un endroit où mordre.
Tilo a commenté :
10 janvier 2022 - 10 h 02 min
Quand tu ne sais plus quoi dire tu te focalise sur mon écriture, il faut bien que tu trouve un endroit où mordre.
Lugii a commenté :
12 janvier 2022 - 0 h 02 min
Modération ? Ça fait pitié là..