La compagnie aérienne low cost Wizz Air va lancer 14 nouvelles liaisons principalement vers le pourtour méditerranéen au départ de Londres-Gatwick, où elle a racheté les créneaux de vol détenus par Norwegian Air Shuttle.

La spécialiste hongroise du vol pas cher a annoncé le 23 décembre 2021 une forte expansion dans sa base à l’aéroport de Londres-Gatwick, où à partir du printemps prochain elle stationnera quatre Airbus A321neo de 239 sièges supplémentaires (un actuellement). Une expansion rendue possible par l’acquisition de quinze paires de créneaux de décollage et d’atterrissage appartenant à Norwegian : « l’achat de créneaux à Gatwick nous permettra d’améliorer notre présence et notre position concurrentielle sur le marché londonien. La saison 2022 a le potentiel d’être une grande opportunité pour l’aviation au Royaume-Uni », a déclaré Jozsef Varadi, directeur général de Wizz Air Group. La low cost norvégienne ne propose plus que huit routes à Gatwick, toutes au départ de la Scandinavie.

Les nouveautés de Wizz Air à Gatwick sont les suivantes :

  • Catane, Italie : lundi, mercredi et vendredi à partir du 8 avril
  • Chania (La Canée), Grèce : en été, quotidien à partir du 7 avril
  • Bari, Italie : mardi et samedi à partir du 29 mars
  • Faro, Portugal : quotidien à partir du 27 mars
  • Funchal, (Madère), Portugal : lundi et vendredi à partir du 28 mars
  • Larnaca, Chypre : quotidien à partir du 11 avril
  • Milan, Italie : quotidien à partir du 27 mars
  • Mykonos, Grèce : en été, mardi, jeudi, samedi et dimanche à partir du 12 avril
  • Naples, Italie : samedi et dimanche à partir du 27 mars
  • Palma de Majorque, Espagne : quotidien à partir du 27 mars
  • Podgorica, Monténégro : mardi, vendredi, samedi et dimanche à 7 avril
  • Rome, Italie : quotidien à partir du 27 mars
  • Tel-Aviv, Israël : quotidien à partir du 27 mars
  • Vienne, Autriche : quotidien à partir du 27 mars.

Toutes ces lignes ainsi que celles reliant déjà Gatwick à Malaga et Athènes seront opérées avec les nouveaux A321neo, immatriculés chez Wizz Air UK ; au total, ce sont 22 routes qui seront proposées dans l’aéroport londonien l’été prochain (et 88 à Londres, en incluant celles dans sa base de Luton). Depuis l’ouverture de sa base à l’aéroport de Gatwick en octobre 2020, la filiale britannique « a proposé une gamme intéressante de routes vers des destinations populaires et hors des sentiers battus pour ses clients basés à Londres et dans le sud de l’Angleterre, créant des emplois, stimulant l’économie locale et apportant une plus grande connectivité à la région », souligne un communiqué. L’ajout de quatre nouveaux avions « renforce l’engagement de Wizz Air envers ses opérations de base de Gatwick et ses ambitieux plans de croissance au Royaume-Uni ». Elle y fera principalement face à easyJet, TUI Airways et à la nouvelle filiale de British Airways, BA Euroflyer.

Marion Geoffroy, directrice générale de Wizz Air UK, a déclaré : « Nous sommes ravis de lancer une multitude de nouvelles routes au départ de Gatwick, suite à l’annonce de notre acquisition de nouveaux créneaux à l’aéroport. Qu’il s’agisse de vacances reposantes à la plage en Algarve ou d’une escapade citadine dans la capitale du Monténégro, Podgorica, il existe de nombreuses destinations merveilleuses à découvrir et à visiter. Ces nouvelles routes sont une preuve supplémentaire de notre engagement à fournir une connectivité à bas prix à nos clients britanniques. Nous sommes impatients d’accueillir les clients, anciens et nouveaux, à bord de nos avions jeunes, efficaces et écologiques à l’été 2022 pour profiter de notre excellent service alors qu’ils partent pour leurs voyages bien mérités à l’étranger ».

Malgré la situation actuelle, « nous attendons avec impatience un été meilleur et l’expansion des opérations de Wizz Air est un merveilleux ajout au portefeuille de Gatwick et de VINCI Airports », a ajouté Stephanie Wear, vice-présidente du développement de l’aviation à l’aéroport de Gatwick.

Wizz Air : expansion à Gatwick avec les créneaux de Norwegian 1 Air Journal

©Airbus