Eve Air Mobility, l’unité de mobilité aérienne urbaine d’Embraer, a signé plusieurs accords concernant jusqu’à 500 eVTOL (avions éclectiques à décollage et atterrissage verticaux), notamment avec les compagnies aériennes Republic Airways et SkyWest aux Etats-Unis.

La filiale de l’avionneur brésilien dédiée à la mobilité aérienne urbaine (UAM) a annoncé ces derniers jours plusieurs contrats portant sur le développement des eVTOL et leur intégration dans le trafic aérien. Eve et la société de leasing américaine Azorra, partenaire de longue date et loueur d’avions Embraer, ont signé une lettre d’intention (LOI) afin de commander jusqu’à 200 eVTOL. Ce partenariat stratégique se concentrera sur l’établissement d’une base d’opérateurs qui planifient des missions UAM programmées et « aideront à établir l’infrastructure requise pour permettre les vols eVTOL dans le monde entier », précise le communiqué d’Embraer. La lettre d’intention crée en outre « une opportunité » pour les deux équipes et les futurs opérateurs UAM de proposer « de nouvelles procédures et de nouveaux cadres pour permettre à l’ensemble de l’écosystème de mobilité aérienne urbaine » de s’ajouter au portefeuille de produits et services d’Eve.

« Azorra est ravie de s’associer à Eve et d’être à l’avant-garde de la révolution eVTOL. L’aspect pratique de la conception d’Eve, associé à plus de 50 ans d’expérience éprouvée d’Embraer dans le développement d’avions sûrs et fiables, positionnera bien Eve pour un lancement de produit réussi », a déclaré dans un communiqué Ron Baur, président d’Azorra.

eVTOL : Embraer a le vent en poupe 1 Air Journal

©Embraer

Aux USA, Republic Airways Holdings Inc a signé un protocole d’accord et une lettre d’intention pour que la compagnie aérienne achète jusqu’à 200 avions eVTOL d’Eve, et « explore des opportunités supplémentaires au sein de ses filiales, telles que LIFT Academy, qui se concentrent sur les initiatives de développement de la main-d’œuvre et l’avenir du transport aérien ». La relation stratégique se concentrera sur le développement d’un réseau de déploiement sur les marchés du centre et de la côte est des États-Unis, avec un accent initial sur les marchés de Boston, New York et Washington, DC.

En vue des premiers vols avec les avions d’Eve, les deux partenaires ont convenu de « créer un groupe de travail » pour étudier les exigences des futurs AOC (certificat d’opérateur aérien), là où les eVTOL d’Eve pourront être déployés « sur des marchés et des missions spécifiques ». Ce même groupe de travail examinera également la faisabilité de services supplémentaires à partir d’autres types de véhicules aériens urbains, qui pourraient élargir davantage l’accès à de nouveaux marchés.

« L’engagement de Republic à fournir des solutions d’aviation durables à nos partenaires en partage de code, American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines, repose sur des investissements continus dans le développement de la main-d’œuvre et les technologies propres émergentes. La relation stratégique avec Eve s’appuie sur des décennies de relation fructueuse avec Embraer, qui a élargi l’accès aux aéroports régionaux à travers le pays, et nous pensons que la plate-forme UAM d’Eve pourrait jouer un rôle essentiel dans nos futures initiatives de développement de la main-d’œuvre », a déclaré Bryan Bedford, PDG de Republic Airways.

Republic « a l’expertise pour voler sur des réseaux étendus aux Etats-Unis, qui sont similaires à ce que nous nous attendons à voir avec UAM sur une échelle géographique différente. Au-delà de cela, le déploiement de notre eVTOL fournira à des millions de passagers dans le pays une solution plus rapide et meilleure comme option du dernier kilomètre », a ajouté Andre Stein, co-PDG d’Eve.

Eve a d’autre part annoncé un protocole d’accord et une lettre d’intention non contraignante pour que SkyWest achète 100 eVTOL ; le partenariat se concentrera sur le développement d’un réseau de déploiement à travers les États-Unis. SkyWest et Eve se sont également engagés à développer un portefeuille de capacités basées sur les services pour optimiser les performances eVTOL dans les principales villes à adopter en premier la mobilité aérienne urbaine. Pour soutenir cet effort, SkyWest et Eve prévoient de consacrer une équipe à se concentrer sur la conception des véhicules, les spécifications des vertiports et la feuille de route de certification pour les opérations eVTOL.

La compagnie régionale américaine est partenaire d’Embraer depuis 1986 ; elle a choisi Eve comme partenaire UAM « en raison de sa longue expérience dans la certification d’avions de confiance depuis plus de 52 ans ». En plus de la lettre d’intention de SkyWest pour 100 avions, les deux sociétés ont convenu de former un groupe de travail pour évaluer conjointement l’utilisation des solutions de gestion du trafic aérien et d’exploitation de flotte de prochaine génération d’Eve alors que l’industrie de la mobilité aérienne urbaine se prépare à évoluer au cours de la prochaine décennie.

Eve a également annoncé récemment un protocole d’accord avec Wideroe Zero pour développer les opérations eVTOL en Scandinavie, ainsi que trois nouveaux partenariats en Australie (avec l’opérateur d’hélicoptères Microflite, la société d’affrètement d’hélicoptères Nautilus Aviation et Sydney Seaplanes), avec commandes à l’appui.

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