Le géant du fret UPS a commandé ferme 19 Boeing 767-300F, alors que l’avionneur américain célébrait la 50eme conversion d’un 767 de passager en cargo pour le seul marché aérien ayant tiré profit de la pandémie de Covid-19.

Cliente de lancement du 767F (Freighter) en 1995, UPS a annoncé le 21 décembre 2021 avoir passé une commande ferme pour 19 exemplaires supplémentaires livrables entre 2023 et 2025, portant à 91 le total de ses achats de l’avion basé sur le 767-300ER. Le 767 Freighter transporte jusqu’à 52,4 tonnes de fret commercial avec un rayon d’action intercontinental, « servant de plate-forme flexible pour les marchés long-courriers, régionaux et d’alimentation » selon le communiqué de Boeing. UPS exploite actuellement 236 cargos Boeing, dont les 747, 757, 767 et MD-11, ainsi que 52 Airbus A300-600RF.

« Le Boeing 767 est l’avion le plus polyvalent que nous exploitons », a déclaré le président des opérations américaines d’UPS, Nando Cesarone. « Notre plan d’achat de 19 avions et de livraison entre 2023 et 2025 s’aligne sur la stratégie et les prévisions de dépenses d’investissement partagées lors de notre journée des investisseurs et analystes de juin 2021. Il soutient également nos efforts de développement durable en rendant notre flotte plus efficace et en améliorant la fiabilité », a-t-il ajouté.

Cette annonce s’ajoute à une année record pour les ventes de cargos Boeing, dont 80 commandes fermes de nouveaux cargos à fuselage large et plus de 80 commandes de Boeing Converted Freighters. En 2021, la demande de fret aérien a augmenté en raison de l’expansion des marchés du commerce électronique et du fret express. « Cette dernière commande de 19 jets marque une année incroyable pour la famille Boeing Freighter », souligne Ihssane Mounir, vice-président senior des ventes commerciales et du marketing de Boeing. « Depuis le lancement du programme, UPS a reconnu la valeur du 767 Freighter et a utilisé les capacités de fret exceptionnelles de l’avion sur l’ensemble de son réseau. Ces nouveaux jets permettront à UPS de répondre à la demande de fret attendue à court et à long terme avec une rentabilité éprouvée, fiabilité et flexibilité qui sont synonymes du 767 Freighter ».

Les Perspectives du marché commercial 2021 (CMO) de Boeing prévoient une augmentation annuelle de 4% de la demande de fret aérien au cours des 20 prochaines années. Avec plus de 270 commandes depuis le lancement du programme, le 767 Freighter « continue de jouer un rôle clé pour répondre à cette demande, avec une flotte mondiale de cargos qui devrait croître de 70 % d’ici 2040 ».

La demande d’avions cargos a explosé depuis le début de la pandémie de Covid-19, en raison de l’immobilisation au sol des avions passagers (et donc de leur capacité de fret en soute) et des problèmes de logistique liés aux mesures sanitaires. De même pour la demande de conversions passager/cargo, Boeing ayant fêté cette semaine la livraison de son cinquantième 767-300BCF (remis à LATAM Airlines, qui en attend jusqu’à huit). L’avionneur a déjà annoncé la création de capacités de conversion supplémentaires pour ses 737-800BCF, notamment en Chine, prévoyant que 1720 conversions en cargos seront nécessaires au cours des 20 prochaines années. Boeing est d’autre part en discussion sur le lancement d’une version cargo de son 777X, notamment avec Qatar Airways et Lufthansa.

On rappellera qu’il n’est plus seul sur le marché des avions cargos : Airbus a officiellement lancé l’A350F, commandé par ALC, Singapore Airlines, CMA CGM et dernièrement Air France, assisté au premier vol de l’A320P2F (qui s’ajoute à l’A321P2F), et penserait déjà à un A321neoP2F. Selon les prévisions du marché mondial d’Airbus, environ 2440 cargos gros porteurs et monocouloirs seront nécessaires pour la croissance et le remplacement au cours des 20 prochaines années. 

 

 

 

Le transport aérien de fret poursuit en tout cas sa croissance selon l’IATA, nettement au-delà des niveaux d’avant la crise sanitaire : la demande mondiale, mesurée en tonne-kilomètre cargo (CTK), était en octobre en hausse de 9,4% par rapport à octobre 2019 (+10,4% sur le marché international). Parallèlement, les contraintes de capacité « se sont légèrement assouplies mais restent inférieures de 7,2% niveaux pré-pandémique, par rapport à octobre 2019 (-8,0% sur le marché international) ».

Boeing et le fret : 19 commandes de 767F et 50eme conversion 2 Air Journal

©Boeing