L’assemblage final du premier Airbus A321XLR, version à très long rayon d’action de l’A321neo, a débuté dans la FAL de Hambourg. Son programme d’essais en vol et de certification de type débutera l’année prochaine, avant une entrée en service toujours prévue en 2023.
Le tout premier avion d’essai en vol A321XLR, MSN11000, a fait « un grand pas en avant » cette semaine selon Airbus, en « devenant réalité » ; le premier des trois avions de développement prévus a vécu à Finkenwerder son « achèvement structurel », suite à l’assemblage et à l’équipement des assemblages de composants majeurs (MCA) et à leur livraison « dans les délais » dans la FAL le mois dernier. Ces MCA comprenaient notamment selon le communiqué d’Airbus « le nez et le fuselage avant, livrés depuis Saint Nazaire ; le fuselage central et arrière assemblés à Hambourg ; les ailes produites à Broughton ; les trains d’atterrissage fournis par Safran, et les empennages vertical et horizontal respectivement de Stade et Getafe ».
Des quatre lignes d’assemblage de la famille A320 à Hambourg, celle qui traite le premier A321XLR est appelée « FAL Line 2 », qui se trouve à l’intérieur du bâtiment « Hangar-9 ». Les deux avions de développement suivants – MSN11058 et MSN11080 – suivront « en temps voulu » dans la même chaîne, qui a pris quelque quatre semaines (détaillées ici en anglais) pour assembler les différents éléments.
L’avionneur européen souligne que d’autres sites finiront par produire des A321XLR « pour répondre au carnet de commandes client impressionnant du type », la FAL d’Hambourg a été choisie pour « piloter » la production en série de cette nouvelle variante. Michael Menking, responsable du programme de la famille A320, rappelle : « Pour la famille A321, nous avons commencé toutes les versions principales à Hambourg – les vraies premières – et nous avons l’intention de construire ces avions également dans d’autres sites ».
Gerd Weber, responsable de la gestion de la chaîne de valeur de la famille A320 et des FAL, explique de son côté que ce premier A321XLR a une cabine partielle installée, « pour laisser de l’espace pour tout l’équipement d’essai en vol requis. Ce qui est également spécifique à ce premier A321XLR, c’est qu’il y a un gros travail de documentation à faire, notamment pour l’installation d’essais en vol, qui est très différente de notre processus de série. Cela nécessite donc une attention particulière de la part de toutes les équipes pour clore la documentation et traiter les éventuelles divergences ».
Le MSN11000 va désormais passer entre les mains d’un groupe de travail pour installer sa « suite sophistiquée d’instrumentation de test en vol » (FTI), suivie de l’installation de ses moteurs et nacelles CFM LEAP. Les moteurs seront ensuite testés pour la première fois, ainsi que le mécanisme de rétraction du train d’atterrissage et les carénages de portes, suivis d’un contrôle qualité global de l’avion.
La prochaine étape de production – l’application du schéma de peinture externe de l’avion – sera la « cerise sur le gâteau », peu de temps avant que l’avion ne soit remis aux équipes d’essais en vol. « Désireux de prendre possession de leur nouvelle machine pour la première fois, ils vont l’activer et effectuer une série de tests au sol sur tous les systèmes, commandes de vol, moteurs et APU. Ensuite, si tout va bien, ils effectueront les courses de roulage et bien sûr le premier vol de l’A321XLR, qui aura lieu l’année prochaine », conclut Airbus.
L’Airbus A321XLR, lancé au Salon du Bourget en 2019, a été commandé à plus de 450 exemplaires ; il affichera un rayon d’action de 8700 km, soit 30% de plus que l’actuel A321neo, et pourra ainsi effectuer des vols de plus de 10 heures notamment pour relier l’Europe à l’Amérique du Nord ou du Sud (ex : Rome – New York) ou l’Europe à l’Asie (ex : Londres – Delhi). Le monocouloir a notamment séduit American Airlines et United Airlines, Aer Lingus, Qantas, Middle East Airlines, Saudia, Iberia, ainsi que les low cost Wizz Air, Air Arabia, JetBlue, AirAsia, Cebu Pacific ou IndiGo entre autres ; et La Compagnie s’intéresse aussi à lui.
Bernard a commenté :
7 décembre 2021 - 9 h 35 min
Le groupe Air France ne figure pas sur la liste des clients potentiel, sûrement que Ben Smith pense que faire des New York – JFK ou Lyon – Montréal ne sont pas des solutions d’avenir tout comme les anciens dirigeant d’Air France ne croyaient pas au model low cost.
Air France est en train de se faire attaquer de partout sur le long en point à point et en face j’ai pas vraiment l’impression qu’il ai une solution …
reponse a commenté :
7 décembre 2021 - 10 h 23 min
Si c’était des vraies solutions d’avenir, d’autres opérateurs auraient pris la ligne… A l’exception d’Air Canada/Air Transat qui viennent en région depuis leurs hubs (AF n’a pas de hub en région), seul le Nice-New York fonctionne, et en saisonnier
Si on fait très peu de lignes région-DOMTOM c’est aussi un signe…
L’A321XLR pourrait servir à AF seulement pour des lignes Paris-villes secondaires, et encore sans prendre en compte le cargo en considération
Passager a commenté :
7 décembre 2021 - 11 h 24 min
@Bernard : c’est très juste et j’ignore pourquoi AF se refuse a faire du point to point. Ce type d’appareil répondant parfaitement a ce besoin, y compris la déserte de petites escales lointaines depuis CDG
Je pense que la raison étant que AF sur LC veut faire du volumes avec de gros avions uniquement, et utiliser /amortir sa plate forme de CDG/Orly. Par aileurs ont ils les moyens d’acheter de nouveaux avions en tenant compte des commandes A350 et A220 en cours…?
Nico a commenté :
7 décembre 2021 - 12 h 50 min
On remplit beaucoup sur les Etats Unis où le Canada. Cet version d’A321 n’est pas adapté sur ces lignes. Des actions plus gros sont nécessaires car on transporte beaucoup de fret également. Comme dit plus bas, cet appareil est parfaitement adapté à un Paris/ville secondaire d’un pays lointain, sur des lignes très concurrentielles ou des capitales de petits pays. Par exemple Abu Dhabi serait parfait avec ce type d’appareil car on ne remplit pas assez avec un gros porteur même de type A330. AF devrait en prendre car ça ouvrirait de nouvelles destinations impraticables en gros porteur.
Quelques exemples d'illustration a commenté :
7 décembre 2021 - 13 h 42 min
AF n’a jamais pu ouvrir de liaison directe sur * Quebec-Ville car elle n’arrive pas à remplir ses gros porteurs sur cette destination face à la concurrence: un 321XWLR serait peut etre plus adapté pour lancer la ligne.
* AF a du refermer Philadelphie car elle n’arrive pas à remplir ses gros porteurs.
* AF a tenté vers 1993 d’ouvrir Dallas mais a du refermer ( crise interne à l’époque) et n’a jamais retenti l’aventure sur cette destination car elle n’arrive pas à remplir ses gros porteurs.
* AF a ouvert/refermé Orlando car elle n’arrive pas à remplir ses gros porteurs.
* AF a ouvert/refermé Vancouver car elle n’arrive pas à remplir ses gros porteurs.
* AF pourrait voir cote La Nouvelle Orléans, Memphis, St Louis, Las Vegas…si elle avait autre chose que des gros porteurs pour “tester” les lignes.
Hors USA/Cabada: AF pourrait voir du direct sur plusieurs villes du NordEst brésilien ( hors période covid, bien entendu: non parle là ” en temps normal” qui reviendront un jour…)
L’ Afrique pourrait sur plusieurs destinations voir ses fréquences augmenter ou ses escales intermédiaires supprimées.
L’Inde offre aussi plusieurs potentialités intéressantes…avec des modules adéquats et adaptés.
Quelques destinations du monde turco-musulman ex URSS au sud de la Russie devraient pouvoir attirer l’attention..
Quant au cargo, certaines compagnies sont demandeuses d’un A321XLRFret: AF pourrait s’y intéresser aussi et résoudre une partie du problème lié au manque d’espace cargo d’un A321XLR PAX
Bref: de nombreuses potentialités existent, et mériteraient quelques attention…
Sébastien a commenté :
7 décembre 2021 - 16 h 53 min
Pas mal de ces destinations sont trop loins pour le A321XLR. Il ne peut aller qu’à 8700km
Sinon je ne comprendrais jamais l’échec d’un vol direct Paris-Orlando???
Il y a tellement à faire dans cette ville.
Mais bon je pense que le fait que Disneyland existe en France, donne moins d’attractivité à Disney World.
Tout comme beaucoup pensent Universal Studio = Los Angeles… Alors que celui d’Orlando est plus moderne et plus grand.
Pioneer 300 a commenté :
7 décembre 2021 - 14 h 18 min
Tien encore une fois il faut parler d Air France alors que l article est sur Airbus Parenthèse avec votre connaissance de la compagnie je vous recommande de prendre rendez vous avec Ben Smith il sera certainement très heureux d entendre votre expertise
Coluche disait = Quand on a rien à dire on ferme sa g…
atplhkt a commenté :
7 décembre 2021 - 15 h 24 min
@ PIONEER 300
Vous devriez vous appliquer vos préceptes à vous-même et ce serait un bon début.
Il n’est pas illogique d’évoquer Air France en regard de cet article.
Faut-il vous rappeler vos prédictions et allégations aussi péremptoires que fausses dont (exemple) le 12 juin 2021 (je vous cite) ” le reconfinement en septembre deviendra inéluctable en Espagne” et autres fadaises.
Sébastien a commenté :
7 décembre 2021 - 16 h 42 min
Air France préfère avoir une politique de Hub et vu l’infrastructure de Roissy, ils auraient tord de s’en priver.
Après c’est vrai que c’est regrettable de voir que certains aéroports francais (en gros Nice, Lyon et surtout Marseille) n’ont pas plus de destinations vraiment internationales…
Tilo a commenté :
7 décembre 2021 - 9 h 52 min
Air France a déjà le 787-9 pour cette route.
Au jour d'aujourd'hui a commenté :
7 décembre 2021 - 11 h 38 min
Au jour d’aujourd’hui il est vrai que AFKLM n’a pas encore mis cet appareil dans ses commandes.
A noter toutefois que Ben Smith n’a jamais non plus déclaré que cet appareil ne serait jamais intégré dans la flotte du groupe: donc si rien n’est acte et fait, rien n’est non plus totalement exclus…
Il me semble, sauf erreur de ma part, que dans le groupe LH ( LH+SR+SN+OA) personne non plus n’a le 321LR ou XLR en commande, et qu’en se qui concerne IAG, seul Air Lingus en a une poignée, mais rien coté BA ni IB..
Il semblerait que coté majors européens, ce ne soit pas l’enthousiasme débordant spontané: il doit bien y avoir une raison: frilosité, aveuglement, autres projets, autres perspectives, absence de besoins ressentis, choix de réseau?????? Il faudrait être dans le secret des discussions pour savoir.
Personne ici sur AJ ne l’est: tout avis exprimé ne peut donc être que conjectures personnelles.
GVA1112 a commenté :
7 décembre 2021 - 14 h 09 min
+1000, bonne analyse.
Attendre, car les compagnies européennes n’ont jamais été très précurseurs. On laisse les autres tester des variantes et on cours pour rattraper le retard ;-).
Sébastien a commenté :
7 décembre 2021 - 16 h 39 min
Mille merci pour cette piqure de rappel.
Les compagnies européennes n’ont pas besoin du A321XLR.
Sur les vols transatlantique et Asie, les gros porteurs sont plus que remplis.
Quand aux vols européens, les distances sont trop courtes et ne marchent pas (à cause du low cost)
L’A321XLR est avant tout destiné aux compagnies américaines et asiatiques.
Union européenne d'abord , rosbif out ! a commenté :
7 décembre 2021 - 11 h 39 min
Airbus devrait se pencher sur la question.
Peut être le moment venu de le faire.
Rapatriement de la fabrication des ailes en France et autre(s) pays de l’Union européenne
Evite le transport coûteux et polluant en BELUGA et la perte de temps. Et emploi locaux.
Le Royaume Uni et vu la mentalité pétrie de mythomanie de Boris Johnson : ils me méritent AMPLEMENT !
rv2lyon a commenté :
7 décembre 2021 - 11 h 40 min
Voici la finalisation dans les temps d’un futur succès commercial d’Airbus. Alors oui, il y a les critiques des grincheux sur le fait de faire des vols de 10 à 12 heures dans des monocouloirs, mais cela va mettre une pression sur les prix de vente des billets sur ces liaisons et d’un autre, permettra pour les classes avant de voyager confortablement sur des liaisons “secondaires” ou avec plus de fréquences. Gagner une heure de vol sur un long courrier ne sert pas à grand chose si l’on est confortablement assis.
Et nul doute que des compagnies de standing proposeront cet avion pour des vols essentiellement Business comme la compagnie pour leur clientèle “supérieure” (financièrement parlant) permettant des embarquements plus rapides et des vols très confortables. Car à moins de 80 passagers sur ce type d’avion, le rapport qualité-prix-service devrait être au top. On peut même imaginer l’uitlisation d’une partie de la soute pour une salle de sport ou douche en plus de cabine couchettes équipage.
Quel délire! a commenté :
7 décembre 2021 - 12 h 11 min
You had a dream…
Bencello a commenté :
7 décembre 2021 - 13 h 36 min
La production de pas moins de 3 appareils d’essai en dit long sur la complexité de la certification de l’appareil.
Tout cela pour un modèle qui n’est “que” une évolution d’un A321 existant.
En espérant que parmi les 8 FAL de la famille A320neo, l’une de celles de Toulouse soit désignée pour la production de ce XLR. Compte tenu de la charge des FAL A330et A350 cela serait bien appréciable.
Cet A320XLR est d’ores et déjà promis à un bel avenir, avec notamment, des marges confortables, car n’ayant à ce jour pas de concurrent.
J'ai souvenir... a commenté :
7 décembre 2021 - 15 h 19 min
J’ai souvenir qu’il avait été annoncé la mise en place d’une FAL dédiée A321 et plus spécialement A321LR/XLR dans l’ancien hangar d’assemblage des A380 à Toulouse, grand hangar du groupe Airbus ,(hélas) libéré de tout usage et donc disponible.
Mais peut etre ai-je loupé une info de renonciation à ce projet: quelqu’un pour m’ éclairer?
Bencello a commenté :
7 décembre 2021 - 16 h 41 min
Il me semble que la FAL A321 de Toulouse vient en déménagement (dans les batiments de l’A380) d’une des deux (vieilles) FAL A320, qui va donc être vide. Sauf erreur, elle n’est pas encore dédiée (néo, LR ou XLR)
Le foncier reste donc disponible pour ajouter une autre FAL dans les batiments libérés par ce déménagement.
Filoustyle a commenté :
7 décembre 2021 - 17 h 21 min
La FAL libérée serait dédiée à ATR un peux a l’étroit à Saint Martin.
Et l’XLR sera effectivement assemblé aussi à Toulouse.
Hé bé! a commenté :
8 décembre 2021 - 8 h 15 min
Si l’ancien hangar Clément Ader , l’un des plus grands et des plus hauts jamais construits dans le but d’y assembler l’A380 devait donc être ré-attribué à celui des ATR, fussent ils 72!, Airbus devrait construire un plancher à mi-hauteur et doublerait ainsi sa superficie plancher disponible: sur la hauteur nécessaire à lA380, on doit pouvoir y mettre deux lignes d’assemblage ATR empilées l’une sur l’autre…
GVA1112 a commenté :
8 décembre 2021 - 7 h 56 min
J’ai compris qu’à l’avenir, toutes les FAL seraient compatible pour toute la famille A320, y compris les 2 à Toulouse.
jorge a commenté :
7 décembre 2021 - 22 h 57 min
l a321 xlr me parait juste sur des vols long courrier en effet c est sa capacité de charge bagage-cargo du fait de réservoir supplémentaire sur un 321 neo il est a 10 uld dans chaque uld au max 20-25 bagages soit avec bulk max 250-260 bags sans fret sur un xlr qui doit surement être a 8 soit 200 bags pour 200 pax sans fret