La petite phrase du PDG de la SNCF, affirmant que « ce n’est pas le train qui est trop cher, c’est l’avion qui ne l’est pas assez », n’a pas laissé indifférent son homologue chez ADP. Augustin de Romanet, le patron des aéroports parisiens, appelle à ce que chacun reste à sa place et « balaie devant sa porte ».
Interrogé mercredi à l’Assemblée nationale par la Commission du développement durable, le patron de la SNCF Jean-Pierre Farandou avait souhaité une fiscalité plus importante sur les transports aériens (et routiers) en fonction de leur impact sur le climat. Et en réponse à une question sur la cherté du ferroviaire par rapport à l’avion sur certains trajets, il avait répondu : « Ce n’est pas le train qui est trop cher, c’est l’avion qui ne l’est pas assez ».
La réponse d’Augustin de Romanet, PDG d’Aéroports de Paris SA – Groupe ADP, n’a pas tardé : interrogé sur BFM Business hier, il a expliqué que ces querelles sur les modes de transport sont « improductives ». « Je crois qu’il faut que chacun reste dans son couloir de nage pour rendre le meilleur service possible et que chacun balaie devant sa porte. Moi je m’efforce de balayer devant la porte des aéroports », a-t-il déclaré. Mais comme cela va mieux en le disant, le patron d’ADP a égrené les questions qu’il ne pose pas au rival ferroviaire : « Je pense qu’il faut que le train se développe et jamais vous ne me verrez questionner l’artificialisation liée aux voies de chemins de fer, le glyphosate utilisé par les personnes qui entretiennent les voies de chemin de fer, jamais vous ne me verrez questionner les subventions que reçoit le domaine ferroviaire, jamais ».
La FNAM (Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers) a de son côté publié un communiqué rappelant la taxation effective des billets d’avion : sur un billet d’avion à 90 euros entre Paris et Nice, les taxes et redevances « représentent plus de la moitié du prix total payé par le passager (53%) ». Et d’appeler au calme, expliquant que la concurrence « constitue par ailleurs un puissant vecteur de qualité de service et permet aujourd’hui au plus grand nombre l’accès au voyage » et rappelant que le transport aérien reste un secteur « résolument engagé vers la décarbonation de ses activités ».
La déclaration du patron de la SNCF a aussi fait réagir le milieu de la distribution : « Le débat sur la taxation du kérosène mérite d’être engagé. Il faudra à cette occasion, penser à la taxation du digital qui devient un des secteurs les plus metteurs de Co2 : minage de crypto monnaie, VOD, Streaming, réseaux sociaux, cloud, livraison en 20mn de paquets de chips… Taxer massivement les GAFAM ne serait pas de l’eco-luxe », a estimé Fabrice Dariot le comparateur de vols, Bourse-Des-Vols.com. Et de rappeler : « Est-ce à la Sncf d’appeler à la taxation de ses concurrents directs ? Quelle audace de la part d’un transporteur monopolistique et subventionné, aux régimes de retraite mirobolants qui ponctionnent le régime général, aux grèves incessantes sur fonds de garantie de l’emploi et qui a échoué dans le ferroutage, mettant des millions de camions sur les routes de France, employeur aux intouchables avantages en nature, acteur qui contribue à l’épandage de millions de litres de défoliant sur le ballast des voies… M. Farandou, gardez-nous sérieusement le passage à niveau, ce sera déjà bien. »
GVA1112 a commenté :
3 décembre 2021 - 14 h 50 min
Cela tout l’air d’une déclaration de Guerre !!
Il ne faut pas oublier qu’on prend très souvent le train pour aller chercher un avion :-).. et qu’on est content de rentrer tranquillement à la maison après un beau voyage en avion avec la tête encore dans les nuages !!!
Messieurs, vous êtes complémentaires et pas rivaux.
Je me souviens d’une expérience que SWISS et les CFF (Chemin de Fer fédéraux pour nos amis français) avaient fait l’année dernière. Un pilote a voyagé en cabine d’une rame (type TGV) et ce mécanicien avait eu l’honneur du cockpit d’un A320 sur un vol en Europe!! Il y avait de nombreux points communs.
Ces compagnies suisses avaient renouvelé l’expérience entre personnel de cabine.
julien31 a commenté :
3 décembre 2021 - 15 h 24 min
Je pense que le PDG de la SNCF est trés mal placé pour donner des leçons aux autres
bergeron a commenté :
3 décembre 2021 - 16 h 30 min
Ce PDG reçoit des ordres de son sous-ministre de tutelle ou de la très puissante Ministre d’Etat qui supervise tout le secteur. Viendrait-il à dévier qu’il serait promu préfet hors catégorie sans affectation et chargé d’études, pas très reluisant pour un ambitieux.
jeje a commenté :
3 décembre 2021 - 15 h 57 min
Qu’il s’occupe déjà de faire partir et arriver les train a l’heure ce donneur de leçon .
Sébastien a commenté :
3 décembre 2021 - 16 h 39 min
Étant donné que le train est hyper subventionné, il se moque clairement de nous.
Sinon installer des gares (et/ou stations de tramway) dans les aéroports et vous verrez la différence 😉
BEATRICE a commenté :
3 décembre 2021 - 17 h 13 min
Ce qu’on oublie de dire,c’est que AF a affaire à une concurrence féroce que n’a pas la SNCF pour l’instant.Ceci dit cette dernière a modulé ses tarifs qui se révèlent très intéressants et sa communication s’est fortement améliorée.Deux modes de transports complémentaires qui ne devraient pas s’affronter ainsi…
LARRUET a commenté :
3 décembre 2021 - 17 h 24 min
Il manque pas d’air le tartuffe d’ADP, accuser la sncf de polluer au glyphosate alors que les trains polluent mille fois moins que l’aéronautique.
Jusqu’à preuve du contraire il n’y à pas encore d’avion électrique et le kero non brulé déversé sur nos têtes est une vrai pollution, je ne parle même pas des milliers de tonnes de dégivrant déversé avant chaque décollage.
Mort de rire a commenté :
3 décembre 2021 - 17 h 53 min
Du dégivrant cette période à chaque décollage ? Vous en avez des autres blagues du genre ?
Faites zoom arrière et voyez plus large! a commenté :
3 décembre 2021 - 18 h 08 min
Non, il n’y a pas encore d’avions volant à l’électricité nucléaire ( en France), ou à l’électricité charbon ( Allemagne, Pologne…, ou encore électricité pétrole et gaz ( UK)…mais les trains, eux, roulent à ça !
Il y a en revanche des millions de litres de glyphosate ( c’est un défoliant qui tue tout ce qui pousse) qui sont déversés chaque année sur les ballasts des voies de chemin de fer ( en France + ailleurs aussi) pour tuer toute végétation….puis ce glyphosate coule et s’écoule entre les cailloux du ballast…puis dans les ravins qui longent les voies, et in fine, atteint les près, bois, champs voisins avant de finir dans la nappe phréatique…
Naturellement, lorsque l’on ne veut parler QUE de la pollution atmosphérique au CO2, alors oui, « le train pollue 1000 fois moins » ( encore que 1000 est un chiffre farfelu sans réalité…)
Mais lorsque l’on prend tout en compte ( c’est « le zoom arriere- voir plus large ») il n’est rien de moins certain que l’avion soit plus polluant que le train…
Pour ce qui est du dégivrant avion avant les décollages ( quand c’est nécessaire seulement , et non pas « avant chaque décollage »: l’exagération-généralisation abusive rend l’argument peu pertinent!), sachez que sur les côtés de toutes les zones de dégivrage avion, les rigoles récupèrent tout le liquide qui est stocké- nettoyé- recyclé pour ce qui peut l’être, et traité selon les normes produits chimiques en usage: ça ne part pas dans la nature, contrairement au glyphosate des trains…
tankaboum a commenté :
3 décembre 2021 - 20 h 45 min
Sauf que pour construire les voies rapides ce sont des millions de tonnes de Co2 qui sont nécessaires. La dernière en date nécessitera 50 années d’exploitation pour tenter d’équilibrer ce qu’aurait produit l’aviation sur le même trajet…et ce sans prendre en compte une amélioration des performances des moteurs.. très bonne article d’airwais du mois d’avril.. je crois.
Le patron de la SNCF est à cours d’argument pour justifier les échecs de cette entreprise, donc attaquer l’autre plutôt que de mettre en avant ses réussîtes est juste minable, et surtout de la petite politique de minable..
GIL COTTIN a commenté :
4 décembre 2021 - 0 h 35 min
Sachez M. Larruet, que le tronçon TGV Tours-Bordeaux a nécessité l’abattage de 4830 Ha d’arbres, terres agricoles, zones humides, et espaces protégés ainsi que l’importation par camion se 30 millions de m3 de matériaux. Pour que l’impact écologique du train par rapport à l’avion soit positif, il va falloir attendre l’année 2060-2065. Et d’ici là, les avions circuleront à l’hydrogène ou seront électriques.
Bridoire a commenté :
3 décembre 2021 - 17 h 33 min
Pour les lignes aériennes “low cost”, les billets d’avion sont en partie financés par “les aides au marketing” des compagnies. A Bergerac (aéroport Ryanair desservant l’Angleterre), les impôts locaux sont plus élevés qu’à Bordeaux ! Avec un déficit annuel d’un million d’euros, couvert par la Région. Il est grand temps que nos amis anglais paient pour leurs vacances…
KMK a commenté :
3 décembre 2021 - 19 h 33 min
Sérieusement, pour habiter à côté d’une voir de chemin de fer, ce n’est plus du glyphosate qui est balancé dessus, ce n’est même plus entretenu régulièrement. Vous commentez sans savoir grand chose les fibres de deux grands patrons qui ne savent pas plus que vous, visiblement, ce qu’il se passe sur le terrain……
ALExxx a commenté :
3 décembre 2021 - 20 h 06 min
Ca dépend des compagnies.
je viens de regarder pour un CDGMPL (aller retour) début Janvier.
AF : +200€ et meme plus plus …
Transavia/EasyJEt : à partir de 60 € mais cet aéroport ne m’arrange pas du tout.
Train ; 114€
Ricou a commenté :
3 décembre 2021 - 21 h 25 min
Le train arrive avec pas mal de retard. Le refus de la SNCF a l’ouverture de la concurrence. Voir les tarifs de train plus chère que l’avion. Le PDG de la SNCF devrait regarder ce qui se passe dans son groupe
Han a commenté :
4 décembre 2021 - 2 h 20 min
Encore un idiot avec son histoire d’impact sur le climat.
Ne sait-il pas que le CO2 ne représente que 0,04% de l’atmosphère terrestre ?
Comment un gaz ne comptant que pour 0,04% peut-il changer quoi que ce soit ?
Et même s’il passait à 0,05% ?
Bon c’est brai, 0,04% c’est aussi le taux d’intelligence de tous ceux qui parlent d’empêcher le climat d’une planète de changer…
Zozo a commenté :
4 décembre 2021 - 10 h 15 min
Ce n’est pas bien d’arrêter l’école en 4eme…
Mettez 0,04% de cyanure dans votre café le matin vous verrez
Brouette a commenté :
4 décembre 2021 - 10 h 56 min
Absolument, meme 0,01% et Han aura passé l’arme à gche et on sera au calme
Eyraud a commenté :
4 décembre 2021 - 23 h 53 min
Glyphosate d’un côté contre gaz à effet de serre et autres molécules toxiques de l’autre.
Les deux protagonistes auraient gagné en crédibilité en se la fermant…
Lucien Peltier a commenté :
6 décembre 2021 - 12 h 19 min
Ce n’est pas le covid ni les écologistes qui nuisent au transport aérien ! Il était déjà mal en point en 2019, le covid l’a achevé en 2020. Les raisons ? Un modèle économique imbécile, le «bas-coût/bas-prix» (low-cost). Les prix des billets étant inférieurs aux coûts de production, les employés sont sous-payés, maltraités ; les aéroports doivent subir les diktats de ces fausses compagnies aériennes aux méthodes de pirates, les contribuables payant les déficits. Elles contribuent à la pollution et à la destruction de la planète en transportant des hordes de touristes mal-léchés. Elles tuent le plaisir de prendre l’avion et de voyager ! Ce sont elles qui sont responsables des difficultés des compagnies aériennes de qualité, c’est ce modèle qui tue le transport aérien !
LARRUET a commenté :
8 décembre 2021 - 9 h 34 min
Le modèle économique imbécile à encore de beaux jours devant lui, j’en veux pour preuve les commentaires acerbes des dinosaures qui persistent à croire qu’un billet d’avion à 10 euros c’est normal !
Biglouille a commenté :
6 décembre 2021 - 12 h 46 min
Rappelons que le plus gros concurrent de l’avion et du train reste la voiture individuelle… Et c’est elle qui pollue le plus par passager transporté puisque dans 95 pour cent des cas, il n’y en a qu’un…
larruet a commenté :
8 décembre 2021 - 9 h 36 min
La voiture pollue certes beaucoup, mais elle est la plus taxée, mettez les mêmes taxes sur un billet d’avion, on va rire !