La compagnie aérienne Vietnam Airlines a inauguré une nouvelle liaison régulière entre Ho Chi Minh-Ville et San Francisco, la première de son histoire et du pays vers les Etats-Unis.

Depuis le 28 novembre 2021, la compagnie nationale vietnamienne propose deux vols par semaine entre sa base à Ho Chi Minh-Ville-Tan Son Nhat et l’aéroport de San Francisco, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires, 35 en Premium et 211 en Economie. Les départs sont programmés mercredi et samedi (pour l’instant les 1er, 8, 15, 22 et 29 décembre seulement) avec un départ à 20h40 pour arriver le même jour à 19h30, les vols retour quittant la Côte Ouest jeudi et dimanche à 23h00 pour se poser le surlendemain à 6h40 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol moyenne environ 13h).

Le passage à une fréquence quotidienne est prévu « dès que la demande le justifiera » et que la pandémie de Covid-19 le permettra ; certaines rotations sont programmées en Airbus A350-900 (29+45+231). Vietnam Airlines est pour l’instant sans concurrence sur cet axe, sa rivale Bamboo Airways ayant déjà obtenu des créneaux de vol dans l’aéroport californien.

Le dernier vol régulier direct entre les deux pays remonte à 1991, quand United Airlines avait abandonné son San Francisco – Ho Chi Minh Ville sept ans après l’avoir lancé ; Continental Airlines desservait également l’aéroport Tan Son Nhat, mais via Tokyo puis Hong Kong.  

La compagnie de l’alliance SkyTeam avait reçu début novembre le feu vert de la TSA pour desservir les USA, après avoir opéré plusieurs vols de rapatriement vers le pays durant la pandémie de Covid-19. Début 2019, la FAA avait classé le Vietnam en Catégorie 1 sur la conformité aux normes de sécurité internationales, permettant aux compagnies aériennes du pays d’ouvrir de nouvelles liaisons directes vers les USA y compris en partage de codes avec les transporteurs américains (Delta Air Lines par exemple, partenaire d’alliance de Vietnam Airlines).

« Vietnam Airlines était si fière d’être la première compagnie aérienne du pays à effectuer le vol charter vers les États-Unis il y a plus d’un an pour accueillir des compatriotes dans leur pays d’origine. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer le succès du vol commercial direct inaugural vers les États-Unis, marquant une nouvelle étape pour Vietnam Airlines et l’aviation vietnamienne », a déclaré dans un communiqué son président et chef de la direction Le Hong Ha.

« Nous sommes honorés d’être le premier aéroport des États-Unis à proposer des vols réguliers sans escale vers le Vietnam. Nous sommes fiers d’offrir une expérience de classe mondiale avec un accès transparent dans toute la région de la baie de San Francisco et reconnaissants envers Vietnam Airlines d’avoir fait de San Francisco sa première destination aux États-Unis », a ajouté Ivar C. Satero, directeur de l’aéroport de San Francisco.

Vietnam Airlines envisage aussi de proposer des vols vers Los Angeles, au départ de Hanoi-Noi Bai ou de l’ex-Saigon. En un quart de siècle, le chiffre d’affaires commercial bilatéral entre le Vietnam et les États-Unis a été multiplié par 200, passant de 451 millions de dollars américains en 1995 (après la levée un an plus tôt de l’embargo économique) à 90,8 milliards de dollars en 2020.

Vietnam Airlines se pose aux Etats-Unis 1 Air Journal

©Flightradar24

Vietnam Airlines se pose aux Etats-Unis 2 Air Journal

©GlobeNewswire