La compagnie aérienne low cost AirAsia X a trouvé un accord avec Airbus pour annuler 63 A330neo et dix A321XLR, réduisant à 15 et 20 exemplaires respectivement sa commande totale de 108 avions. Et ce dans le cadre d’une restructuration de sa dette, finalement approuvée par les créanciers qui n’en récupèreraient que 0,5%.

« 99% des créanciers » de la filiale long-courrier du géant malaisien du vol pas cher ont accepté le 12 novembre 2021 un plan de restructuration de la dette de 7 milliards d’euros, qui ne la verra rembourser que 0,5% de sa dette mais évitera la liquidation. AirAsia X a accepté de « mettre fin aux contrats existants », et en particulier trouvé un accord avec le plus important de ses créanciers, Airbus : elle ne recevra plus que 10 des 30 A321XLR commandés en aout 2019, quand elle avait acquis 12 A330-900 supplémentaires pour un total de 78 – elle en était alors le meilleur client mondial.

« Nous confirmons que nous avons accepté de réduire les commandes en cours de la compagnie aérienne », a déclaré un porte-parole d’Airbus au Business Times. « C’est un autre exemple de la façon dont nous avons travaillé avec les clients pour nous adapter à l’impact de la pandémie ». La rumeur d’une remise en cause de ces contrats courait depuis décembre dernier, et l’annulation de la commande de dix A350-900 évoquée dès 2018  a été officialisée au début de l’année.

AirAsia X via sa filiale en Thaïlande n’a mis en service à ce jour que deux A330-900, configurés pour accueillir 12 passagers en classe Premium et 365 en Economie ; la livraison des A330neo avait été suspendue en juin 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. Les A321XLR de 232 sièges, un modèle censé entrer en service en 2023 et pour lequel aucune date de livraison n’a été fournie, ont été acquis pour remplacer des A330-300 sur le réseau moyen-courrier de la low cost.

Une fois ces manœuvres financières approuvées par les autorités judiciaires, AirAsia X entamera la recapitalisation de 108 millions d’euros approuvée en juin ; d’ici la fin du premier trimestre, la low cost long-courrier « sera bien placée pour rivaliser très efficacement sur les marchés où elle opérera », a-t-elle déclaré. ” Notre priorité est de restructurer et de recapitaliser complètement la compagnie aérienne afin qu’elle puisse à nouveau fonctionner comme l’un des principaux opérateurs moyen-courriers low cost au monde. Notre concentration sur la levée de nouveaux capitaux est nécessaire car la compagnie aérienne n’a reçu aucun soutien financier extérieur pendant cette pandémie ou à un autre moment auparavant. En tant que telle, la compagnie aérienne doit réinitialiser et reconstruire une plate-forme solide pour un avenir durable et viable afin que les nouveaux investisseurs soient prêts à injecter de nouveaux capitaux”. 

Les actionnaires du groupe AirAsia ont de leur côté voté la semaine dernière en faveur d’une recapitalisation à hauteur de 215 millions d’euros. Le groupe opère au total 267 Airbus des familles A320 et A330, et attend encore 354 A321neo. 

Low cost long-courrier : AirAsia X annule 73 Airbus 1 Air Journal

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