La compagnie aérienne low cost AirAsia X a trouvé un accord avec Airbus pour annuler 63 A330neo et dix A321XLR, réduisant à 15 et 20 exemplaires respectivement sa commande totale de 108 avions. Et ce dans le cadre d’une restructuration de sa dette, finalement approuvée par les créanciers qui n’en récupèreraient que 0,5%.
« 99% des créanciers » de la filiale long-courrier du géant malaisien du vol pas cher ont accepté le 12 novembre 2021 un plan de restructuration de la dette de 7 milliards d’euros, qui ne la verra rembourser que 0,5% de sa dette mais évitera la liquidation. AirAsia X a accepté de « mettre fin aux contrats existants », et en particulier trouvé un accord avec le plus important de ses créanciers, Airbus : elle ne recevra plus que 10 des 30 A321XLR commandés en aout 2019, quand elle avait acquis 12 A330-900 supplémentaires pour un total de 78 – elle en était alors le meilleur client mondial.
« Nous confirmons que nous avons accepté de réduire les commandes en cours de la compagnie aérienne », a déclaré un porte-parole d’Airbus au Business Times. « C’est un autre exemple de la façon dont nous avons travaillé avec les clients pour nous adapter à l’impact de la pandémie ». La rumeur d’une remise en cause de ces contrats courait depuis décembre dernier, et l’annulation de la commande de dix A350-900 évoquée dès 2018 a été officialisée au début de l’année.
AirAsia X via sa filiale en Thaïlande n’a mis en service à ce jour que deux A330-900, configurés pour accueillir 12 passagers en classe Premium et 365 en Economie ; la livraison des A330neo avait été suspendue en juin 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. Les A321XLR de 232 sièges, un modèle censé entrer en service en 2023 et pour lequel aucune date de livraison n’a été fournie, ont été acquis pour remplacer des A330-300 sur le réseau moyen-courrier de la low cost.
Une fois ces manœuvres financières approuvées par les autorités judiciaires, AirAsia X entamera la recapitalisation de 108 millions d’euros approuvée en juin ; d’ici la fin du premier trimestre, la low cost long-courrier « sera bien placée pour rivaliser très efficacement sur les marchés où elle opérera », a-t-elle déclaré. ” Notre priorité est de restructurer et de recapitaliser complètement la compagnie aérienne afin qu’elle puisse à nouveau fonctionner comme l’un des principaux opérateurs moyen-courriers low cost au monde. Notre concentration sur la levée de nouveaux capitaux est nécessaire car la compagnie aérienne n’a reçu aucun soutien financier extérieur pendant cette pandémie ou à un autre moment auparavant. En tant que telle, la compagnie aérienne doit réinitialiser et reconstruire une plate-forme solide pour un avenir durable et viable afin que les nouveaux investisseurs soient prêts à injecter de nouveaux capitaux”.
Les actionnaires du groupe AirAsia ont de leur côté voté la semaine dernière en faveur d’une recapitalisation à hauteur de 215 millions d’euros. Le groupe opère au total 267 Airbus des familles A320 et A330, et attend encore 354 A321neo.
Dave a commenté :
19 novembre 2021 - 14 h 27 min
Un gros coup dur pour l’A330neo, mais c’était prévisible 🙁
Pioneer 300 a commenté :
19 novembre 2021 - 14 h 29 min
Les effets de la pandémie sont derrières nous Le transport aérien est en plein essor et les avionneurs vont engrener le plein de commandes pour le futur afin de satisfaire la demande croissante pour les voyages ,,,,Politique de l autruche quand tu nous tiens …..
DN a commenté :
19 novembre 2021 - 16 h 40 min
Bonjour, à quelle politique de l’autruche faite-vous référence? Ces commandes datent de la période avant pandémie… non? Mieux vaut annuler que de risquer la faillite.
Tilo a commenté :
19 novembre 2021 - 21 h 32 min
Coup dur effectivement pour l’a330-900 qui progresse déjà lentement et il se pourrait même qu’AirAsia X annule carrément tout les a321XLR commandés, déjà qu’il n’y a même pas de date de livraison prévue. C’est bien beau de faire des commandes stratosphériques mais les compagnies oublient parfois qu’il peut y avoir des crises qui peuvent bloqué la planète entière (crise économique,prix du pétrole qui augmente, crise sanitaire, etc…) ça devient compliqué d’honorer ses commandes auprès des constructeurs, et oui AirAsia X n’est pas southwest Airlines ou United Airlines.
Shôgun a commenté :
20 novembre 2021 - 11 h 01 min
C’est vrai que toi, Tilo, tu avais prévu et annoncé cette pandémie. Bravo le prophète !
Complique d’honorer les commandes… a commenté :
20 novembre 2021 - 11 h 31 min
Oui, c’est vrai que pour uncertainconstructeur c’est très compliqué d’honorer les commandes reçues auprès de ses clients, même militaires, tout modèles confondus…
Et c’est pas à cause de la Covid!
Effets de pandémie derrière nous ? a commenté :
19 novembre 2021 - 21 h 44 min
Vous voyagez ?
Je suis rentré à CDG hier.
La pandémie n’est pas dernière nous !
Les contraintes de voyage n’ont jamais été aussi fortes et pénibles !
Les avions ne sont pas remplis.
Beaucoup de pays sont encore fermés : Chine, Japon, Taiwan, etc…
Le trafic passager n’a jamais retrouvé son volume d’avant 2020 et en comparaison il est en FORTE régression. Il faut comparer ce qui est comparable et non pas partir d’une situation qui était tombée quasiment tombée à zéro !
Beaucoup de gros porteurs sont encore sur les parkings ! Et cela se vérifie puisque il n’y a pratiquement plus de commandes de gros porteurs mais au contraire des annulations, celle de Air Asia n’étant pas la seule.
On peut citer par exemple ce loueur d’avions qui a annulé une commande de 75 737MAX (AVOLON) .
En juillet 2020, Boeing a annoncé 355 annulations de commandes pour le 737 MAX.
Les compagnies aériennes sont sous perfusion grâce aux aides diverses et massives.
Pour écrire de telles inepties, c’est à demander si vous voyagez ou tout simplement si vous tenez correctement informés !
Fabien a commenté :
20 novembre 2021 - 9 h 02 min
Les contraintes de voyage n’ont jamais été aussi fortes et pénibles ? Je voyage régulièrement et je ne suis absolument pas d’accord avec vous!!! Il y a certes des contraintes qui perdurent (port du masque par exemple) mais il est plus facile de voyager qu’il y a un an par exemple
Shôgun a commenté :
20 novembre 2021 - 11 h 19 min
Pour les vols intérieurs ou intra-européens, certes, ça commence à s’éclaircir. Mais beaucoup de pays sont encore fermés aux touristes, et même aux résidents non-nationaux. La reprise normale du trafic long-courrier ne sera pas complète avant l’été 2022.
S’agissant d’AirAsia X, cette annulation de commande est tout sauf une surprise. Cette compagnie, qui avait déjà les yeux plus gros que le ventre avant la crise pandémique, est au bord de la faillite du fait de la quasi-interruption du trafic aérien de passagers sur son marché depuis près de deux ans.
CDG a commenté :
20 novembre 2021 - 11 h 34 min
Vous volez en France ou en Europe ? CDG ?
Je ne parle même pas du port du masque.
Contraintes :
On vous demande d’arriver 4 heures à l’avance pour les très long courriers.
1) test PCR même si vous êtes vaccinés (selon pays).
2) document à remplir en ligne pour le ministère de la santé du pays d’accueil.
3) document à remplir pour la compagnie aérienne.
4) vérification de tous vos documents.
4) attente interminable à la PAF au départ CDG m^me en premium line (en classe éco c’était l’horreur).
5) RETOUR : cheminement piéton hyper rallongé, beaucoup de marche.
6) files attentes interminables au retour. Contrôle PCR ou passe sanitaire. Portes de contrôles automatiques passeport : la moitié fonctionne.
7) suppression de la premium line à CDG au retour. (alors qu’on paie le service !)
Résultat : une heure et demi pour sortir de CDG
Anna Stazzi a commenté :
19 novembre 2021 - 19 h 25 min
Le chef de cette entreprise est totalement fantasque et ne peut être pris au sérieux.
Traiter avec pareil clown mérite des éloges.
From JKT a commenté :
20 novembre 2021 - 10 h 05 min
Bien joli, qu’Air Asia ne soit pas en liquidation !
Alan Each a commenté :
20 novembre 2021 - 10 h 08 min
Vu le carnet de commande et le plan de charge d’Airbus, l’annulation de commande d’A321 va faire peut-être des heureux ailleurs en réduisant le délai d’attente…