Chérubin Okende, ministre des Transports de la République Démocratique du Congo, a annoncé la création prochaine d’une nouvelle compagnie aérienne. Le nom est déjà trouvé : Air Congo.
La création d’Air Congo s’établirait grâce à une joint-venture (une co-entreprise) avec la compagnie alliée Ethiopian Airlines. « De retour des Emirats arabes Unis où j’avais accompagné le chef de l’Etat, j’ai transité par Addis-Abeba pour donner le message fort d Président de la République à nos amis d’Ethiopian Airlines. Nous avons déjà, dans la joint-venture que nous avons envisagée, le nom de la nouvelle compagnie que nous allons créer sous l’impulsion du Président de la République : ça sera Air Congo. Il est question de tout mettre en œuvre pour que ce projet soit réalisé dans les meilleurs délais », a expliqué Chérubin Okende dans les médias locaux.
Il est prévu l’acquisition prochaine de sept aéronefs, fruit d’un protocole d’accord signé en septembre 2021 à Addis-Abeba entre la partie congolaise et la compagnie Ethiopian Airlines. « Nous n’avons plus des temps à perdre. Le peuple congolais attend des actions concrètes. Il veut être transporté dans les conditions de dignité, de sécurité et d’aisance. Avec Ethiopian Airways, nous avons cette capacité. Nous devons honorer nos engagements vis-à-vis du Président Félix-Antoine Tshisekedi », a affirmé Chérubin Okende, sans évoquer plus en détail ce qu’il adviendra de Congo Airways dont l’Etat est actionnaire. « En tant que ministre des Transports, j’ai le devoir de soutenir l’épanouissement de Congo Airways. Mais cela n’empêche pas au président de la République d’imaginer une autre formule qui au finish, ne pourra créer que l’émulation dans l’exploitation du trafic aérien parce que nous avons un portefeuille de trafic de 52 accords aériens que nous n’exploitons pas. Nous avons un réseau domestique sous-continental qui se trouve aujourd’hui en situation de difficulté. Donc, Air Congo viendra encore une fois redonner de la vigueur dans le transport aérien », poursuit-il dans une interview à scooprdc.net.
Le nom d’Air Congo est d’ailleurs « très symbolique » selon le Ministre congolais : « Air Congo était la première compagnie aérienne d’Afrique ; Air Congo avait une flotte que personne d’autre en Afrique ne pouvait détenir ; Air Congo a une grande réputation de n’avoir jamais connu des crashs et d’avoir opéré le trafic aérien dans des conditions optimales de sécurité et de sûreté ; Air Congo a vu le Léopard volant pour défier le monde entier. »
scijl75 a commenté :
24 octobre 2021 - 22 h 25 min
MDR
Lexo a commenté :
25 octobre 2021 - 0 h 31 min
Mais oui c’est clair !
Bencello a commenté :
25 octobre 2021 - 1 h 29 min
Manifestement, au service communication, on ne maitrise pas encore Photoshop…
FL350 a commenté :
25 octobre 2021 - 17 h 36 min
Espérons qu’ils soient plus doués pour le reste !
kuyu mazala john a commenté :
26 octobre 2021 - 10 h 53 min
restons a l écoute
Malko a commenté :
26 octobre 2021 - 21 h 50 min
A mon avis, Ethiopian crée des compagnies régionales pour éteindre la concurrence sur l’internationale à la base. Ces petites compagnies, comme Asky, Tchiadia Airlines, Zambia Airways, etc. à qui elle refile ses anciens avions se chargent de collecter le maximum de pax qui seront au final, pour une grande partie, convoyés vers ses destinations internationales. Stratégie intelligente qui s’ajoute à celle consistant à faire escale dans des villes comme Abidjan ou Lomé et de proposer ainsi à partir de celles-ci un vol diecte sur les Etats Unis. Par exemple, Air Côte d’Ivoire peut proposer des billets vers l’Amérique sans disposer de ligne sur cette destination. A ce rytme, Ethiopian s’arroge une quasi-monompole sur certaines destinatiosn internationales. Je parie qu’il risque d’en être de même pour la nouvelle Air Congo qui sera cantonnée suremnt à des vols domestiques.
Lourençio da costa a commenté :
15 novembre 2021 - 12 h 56 min
Merci a tout