Ayant remplacé vendredi Alitalia dans le ciel italien, la nouvelle compagnie aérienne Italia Trasporto Aereo (ITA) compte rentrer l’année prochaine dans une alliance internationale. Si « rester » dans SkyTeam semble le choix le plus simple et logique, Star Alliance n’a pas dit son dernier mot.
Après le début des opérations le 15 octobre 2021 de la nouvelle compagnie nationale italienne, avec une flotte de 52 avions rachetés à son prédécesseur ou loués, le président Alfredo Altavilla a évoqué pour l’année prochaine l’entrée d’ITA dans une alliance internationale. « ITA ne peut pas être un transporteur autonome pour toujours », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il « ouvert à négocier avec tout le monde. ITA a été créée pour être un élément stratégique dans l’un des grands réseaux qui existent déjà dans le secteur ».
Alitalia était membre de SkyTeam, et de la coentreprise transatlantique avec Air France-KLM, Delta Air Lines et Virgin Atlantic (elle avait déjà quitté cette dernière avant de disparaître). Selon la presse italienne, les discussions sur un « partenariat commercial » sont depuis plusieurs mois en cours avec Delta en particulier. Mais le groupe franco-néerlandais ne cache pas son intention de renouveler sa relation transalpine avec ITA, y compris via une coentreprise – qu’elle soit axée sur le transatlantique ou la Chine (avec son actionnaire China Eastern Airlines). Ce qui faciliterait dans tous les cas l’arrivée d’ITA dans l’alliance SkyTeam.
Mais le « tout le monde » mentionné par Alfredo Altavilla inclut aussi le groupe Lufthansa et United Airlines, membres de Star Alliance : les mêmes rumeurs traînent depuis aussi longtemps, allant jusqu’à donné à cette alliance le titre de favori. Lufthansa a tenté à plusieurs reprises de racheter ou concurrencer Alitalia, mais sa présence italienne (hors réseau) est aujourd’hui réduite à la filiale régionale Air Dolomiti.
Ces futures relations, qu’elles impliquent une prise de participation ou pas, sont d’autant plus nécessaires qu’ITA ne dispose sur le long-courrier que de sept Airbus A330-200, même si cinq A350 sont mentionnés dans son contrat avec ALC. Pas de quoi profiter d’un réseau intérieur et régional où elle fait déjà face à la concurrence féroce des low cost telles qu’easyJet, Ryanair, Vueling, Volotea ou Wizz Air.
Boeing 777-300ER a commenté :
19 octobre 2021 - 13 h 09 min
Alitalia aurait pu survivre et s’épargner cette livrée ignoble si la vente à Lufthansa avait été concrétisée au lieu d’être stoppée par la coalition populiste M5S-Ligue et ses montages foireux avec FS et Atlantia. Énième gâchis sur fond de chauvinisme mal placé.
FT a commenté :
19 octobre 2021 - 13 h 10 min
Ils vont bien devoir annoncer un partenariat prochainement avant l’alliance ?
gaspard a commenté :
19 octobre 2021 - 14 h 01 min
ca sera skyteam puisque dans quelques années l’italie va la revendre à Airfrance-klm. La livrée veut tout dire…
FT a commenté :
19 octobre 2021 - 15 h 06 min
Ouais, on dirait un mélange de klm, Aerolineas Argentinas, Alitalia et Etihad version Manchester City… Pourquoi pas revendre à tout ce qui y ressemble
Peut être une très grosse surprise a commenté :
19 octobre 2021 - 20 h 56 min
Peut être une très grosse surprise…
Ni l’une ni l’autre mais ONEWORLD !
Je ne serais pas surpris de voir un certain pays qui a les moyens de mettre la main au pot…(voir du côté de chez Akbar Al Baker…).
Boule de Cristal a commenté :
19 octobre 2021 - 21 h 44 min
OneWorld avec Qatar à la caisse.
Sans doute. Connaissant les paris complètement foireux que fait Al Baker, et tenant compte de l’éclatante santé financière de Qatar..
Ont-ils fini d’éponger leurs propres dettes ? Celles de leurs amis de Latam?????
Boeing 777-300ER a commenté :
20 octobre 2021 - 10 h 18 min
Après la débâcle d’Air Italy basée à MXP(provoquée par l’actionnaire majoritaire Aga Khan, QR voulait continuer l’aventure), Qatar Airways voudra très probablement reprendre sa revanche en investissant dans ITA. Cette hypothèse est tout à fait crédible.
Boule de Cristal a commenté :
20 octobre 2021 - 13 h 53 min
La crédibilité que vous suggérez serait amplifiée par l’obsession des GulfSisters de s’installer sur le marché Européen pour mieux le siphonner, et s’assurer un marché pérenne.
Mais toutes ont pris des baffes méritées avec des plans plus foireux les uns que les autres.
Stratégie nulle, approche cocardière et simpliste.
EK est la seule à ne pas avoir encore pris de gadin.
QR les collectionne dans tous ses investissements.
Alors se lancer en Italie où elle a déjà pris une solide avoinée, et où son étincelante consœur EY s’est honteusement fait dégager d’AZ, s’expliquerait par l’ambition disproportionnée des chefs en regard de leurs compétences vérifiées.
PEUT ÊTRE UNE TRÈS GROSSE SURPRISE a commenté :
20 octobre 2021 - 21 h 21 min
Il n’est pas du tout question de refaire ce qui s’est fait avec Airitaly.
Vous n’avez rien compris !
Mais simplement de participation.
et non pas de commettre à nouveau l’erreur de Airitaly.
Qatar a fait de très FORTS et bons investissements contrairement à votre discours et du tableau noir que vous donnez :
Elle a sans cesse augmenté sa participation dans IAG maintenant de 25,1 % (flotte je vous le rappelle de 600 avions)
Participation chez Latam 10 %, chez China Southern 5 %, chez Cathay Pacific 9,99%
(Le problème de EK, c’est justement son isolement, n’appartient à aucune alliance).