Cathay Pacific a fêté ses 75 ans le 24 septembre dernier, l’occasion de rappeler dans un communiqué de presse qu’elle est passée du statut de compagnie aérienne régionale à ses débuts à celui de transporteur international, remportant quatre fois le prix Skytrax de la meilleure compagnie aérienne mondiale.
“Aujourd’hui, la compagnie aérienne cinq étoiles exploite l’une des flottes les plus jeunes du monde et opère des vols de fret et de passagers vers plus de 100 destinations à travers 6 continents”, souligne la compagnie de Hong Kong. Quatrième compagnie aérienne la plus ancienne du monde, Cathay Pacific exploite 180 appareils dotés de cabines primées et des derniers divertissements en vol, avec une flotte dont l’âge moyen “n’est que de 6,5 ans”. Cathay Pacific continue d’investir dans de nouveaux avions économes en carburant et permettant un “changement radical pour réduire les émissions et l’impact environnemental de ses opérations”. Alors que d’autres Airbus A350 et A321neo rejoignent la flotte de Cathay Pacific, et que des Boeing 777-9X devraient entrer en service dans quelques années, l’âge moyen de la flotte ne peut que rajeunir et les conditions de voyages proposées aux clients s’améliorer, rappelle la compagnie dans son communiqué.
Lors de la livraison de nouveaux appareils, Cathay Pacific utilise un mélange de biocarburants. En 2016, l’A350-900 de Cathay Pacific a d’ailleurs effectué le plus long vol du monde en utilisant un mélange de biocarburant. Bien avant que la notion de durabilité ne fasse partie de la conscience publique, Cathay Pacific a commencé à rendre compte de son impact sur l’environnement il y a 25 ans. Cathay Pacific a été la première compagnie aérienne asiatique à lancer son propre programme de compensation des émissions de carbone en 1997 et la première compagnie aérienne à investir dans la production de biocarburant avec Fulcrum.
En 2019, elle est devenue la première compagnie aérienne au monde à servir Omnipork – une alternative au porc d’origine végétale – à bord.
La compagnie aérienne continue de s’appuyer sur ses efforts de durabilité dans les domaines de la communauté, de l’environnement, de la biodiversité et de la responsabilité sociale des entreprises. En 2021, Cathay Pacific a été la première compagnie aérienne asiatique à s’engager à atteindre un bilan carbone net nul en 2050.
Depuis 75 ans, la compagnie s’efforce de faire en sorte que le voyage aérien soit plus qu’un simple transport entre un point A et un point B. La compagnie propose le premier studio de yoga au monde dans un salon d’aéroport, a brassé la première bière artisanale en bouteille destinée à être consommée à 35 000 pieds d’altitude et a offert le premier service d’enregistrement en ligne au monde.
Les sièges-lits totalement inclinables ont complètement transformé le niveau de confort sur les vols long-courriers, Cathay Pacific les ayant introduits il y a plus de vingt ans. Le premier service de radio en direct au monde a été lancé sur Cathay Pacific en 1991, tandis que les jeux Nintendo à la demande ont été introduits en 2004. La totalité de la flotte de Cathay Pacific est désormais équipée du Wi-Fi et la majorité des avions proposent des chaînes de télévision d’information et de sport. Sur le tout dernier Airbus A321neo de Cathay Pacific, les téléviseurs personnels au dos des sièges sont désormais en ultra haute définition 4K – la première compagnie aérienne à introduire des téléviseurs UHD.
La pensée progressiste et l’innovation ont été l’esprit de Cathay Pacific tout au long de son histoire. L’équipe d’ingénieurs de la compagnie a collaboré avec l’équipe de recherche et développement de Rolls Royce pour lancer le premier vol sans escale de Londres à Hong Kong en 1983, un record mondial à l’époque.
En un peu plus d’une décennie, Cathay Pacific a également été à l’origine du premier vol commercial transpolaire au monde entre New York et Hong Kong – une route qui est aujourd’hui devenue la norme du secteur en termes de réduction de la durée du voyage et d’émissions carbone. En tant que cofondateur de l’alliance oneworld, Cathay Pacific propose plus de 200 destinations pour relier les passagers à leurs familles, à leurs amis et à des expériences significatives.
Cathay Pacific a été la première compagnie aérienne à effectuer un vol commercial transpolaire en 1998. Ce trajet, plus court entre l’Amérique du Nord et l’Asie, est depuis devenu la norme du secteur.
Aucun commentaire !